La majorité des répondants canadiens ne passent pas de tests de dépistage du cancer du côlon
La plus vaste enquête du genre montre que beaucoup de Canadiens comprennent quils doivent passer des tests de dépistage du cancer du côlon, mais ne le font pas.
7 janvier 2010
TORONTO – Selon une nouvelle enquête nationale, si presque tous les Canadiens comprennent l’importance de passer des tests de dépistage du cancer du côlon, la plupart ne l’ont pas fait et ne savent pas exactement quand et comment le faire. Le cancer du côlon constitue la deuxième cause de mortalité attribuable au cancer chez les hommes et les femmes. On estime qu’en 2009, environ 22 000 Canadiens ont reçu un diagnostic de cancer du côlon et que 9 100 en sont morts. Il s’agit également de l’un des cancers dont le traitement a le plus de chances de réussir s’il est détecté suffisamment tôt.
« Passer des tests de dépistage du cancer du côlon régulièrement constitue notre meilleur moyen de défense pour détecter à un stade précoce ce cancer qui se traite bien. L’enquête indique que presque tous les Canadiens comprennent cela, ce qui est une bonne nouvelle », affirme la Dre Heather Bryant, vice-présidente, Lutte contre le cancer, Partenariat canadien contre le cancer.
« Bien que le nombre de Canadiens qui passent des tests de dépistage du cancer du côlon augmente, l’enquête montre que la majorité des Canadiens à risque ne le font pas encore actuellement. Il est très important de comprendre que le dépistage signifie le fait de subir un test lorsqu’on se porte parfaitement bien et ne présente aucun symptôme ».