Cinq leçons clés sur l’augmentation de la participation au dépistage du cancer colorectal au Canada

Le cancer colorectal est l’un des cancers les plus traitables s’il est détecté de façon précoce, mais trop peu de personnes au Canada participent au dépistage régulier. Bien que des programmes de dépistage du cancer colorectal soient maintenant en place dans presque tous les territoires de compétence, à ce jour, aucune province ni aucun territoire n’a atteint la cible de participation au dépistage de 60 %.

Le faible taux de participation au dépistage souligne les inégalités en matière de santé et les obstacles à l’accès auxquels sont confrontées des communautés particulières, ainsi que le manque global de sensibilisation au cancer colorectal dans la population générale.

Cependant, avec l’appui du Partenariat, des changements sont en cours à l’échelle nationale, et ils permettront aux programmes d’étendre leur portée aux populations présentant de faibles taux de participation au dépistage du cancer colorectal. Avec un financement du Partenariat, cinq territoires de compétence (l’Alberta, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, Terre Neuve et Labrador et les Territoires du Nord-Ouest) ont mobilisé des communautés afin d’élaborer conjointement et de mettre en œuvre des approches fondées sur les données probantes visant à accroître la participation au dépistage du cancer colorectal dans leurs communautés respectives. Jusqu’à présent, les résultats sont encourageants, les taux de participation au dépistage ayant doublé dans certaines communautés.

En vue de diffuser à plus grande échelle les enseignements tirés du projet, des vidéos sur les leçons apprises ont été produites avec chacun des partenaires, afin de présenter des renseignements mettant en lumière des thèmes communs ainsi que des points de vue uniques.

Voici les cinq principaux éléments à retenir :

Partir du bon pied

L’établissement d’une confiance et d’un respect mutuels est essentiel à la création de relations durables. Cela est vrai dans de nombreuses circonstances, et s’avère tout particulièrement pertinent lorsqu’il s’agit d’essayer de mobiliser des communautés qui ont fait face, et qui continuent de faire face, à des obstacles à l’équité en matière de santé. C’est ce que fait ressortir la vidéo du Manitoba, qui souligne l’importance de favoriser des partenariats robustes au début de toute initiative de sensibilisation, et de les maintenir tout au long du cycle de vie du projet. Il est également important d’être accessible et convivial, ce qui passe, par exemple, par le recours à l’humour dans les matériels d’éducation et de sensibilisation du public.

Suivre l’exemple de la communauté

La reconnaissance de la sagesse et de la capacité de leadership au sein des communautés faisant l’objet d’un dépistage insuffisant constitue un fondement de base de l’établissement de ces relations et de ces objectifs. Cette approche est mise en lumière dans la vidéo du Nouveau-Brunswick, qui note que les initiatives de sensibilisation sont bien plus efficaces lorsque les membres de la communauté dirigent les efforts en la matière. De plus, il est tout aussi important de comprendre les facteurs qui sous-tendent le manque de participation au dépistage du cancer colorectal dans les communautés, et d’obtenir l’adhésion des fournisseurs de soins primaires dès le début de toute initiative de mobilisation.

Concevoir conjointement avec la communauté

À Terre-Neuve-et-Labrador, la mobilisation de la communauté en vue de l’élaboration conjointe de matériels pédagogiques a représenté un aspect essentiel de la mise sur pied de relations et de stratégies visant à réduire les obstacles à la participation au dépistage du cancer colorectal. Plutôt que de recourir à des messages trop prescriptifs dans le cadre de la mobilisation communautaire, on obtiendra de meilleurs résultats en tirant parti des données cliniques et démographiques, notamment les connaissances partagées par les membres de la communauté, pour cibler et orienter les travaux. Lorsqu’il s’agit d’augmenter la participation au dépistage dans la communauté, l’utilisation de relations antérieures et bien établies pour créer une sensibilisation et un accès au dépistage constitue une autre composante essentielle.

Comprendre l’adéquation culturelle

Lors de la conception conjointe avec les membres de la communauté, il est également important de prêter une attention particulière aux contextes locaux et culturels au sein desquels sont réalisées les activités de mobilisation. La vidéo des Territoires du Nord-Ouest montre bien à quel point l’adéquation culturelle est un élément essentiel de tout travail ayant trait aux soins de santé et à l’équité. « La communauté fait notre force », une leçon à laquelle les autres partenaires font également écho.

Un bon partenariat demande du travail

D’après l’une des principales leçons apprises en Alberta, l’établissement de liens avec des communautés faisant l’objet d’un dépistage insuffisant nécessite des efforts assidus et intentionnels pour avoir une incidence. Ces partenariats sont dynamiques et fluides, et toute personne qui cherche à améliorer l’accès au dépistage du cancer colorectal et à accroître les taux de participation aux programmes de dépistage de cette maladie doit adopter un état d’esprit vif et réactif. Elle doit également faciliter la tâche à ses partenaires et collaborateurs en leur fournissant les outils dont ils ont besoin pour réussir à établir ces relations et à atteindre leurs objectifs, notamment les nombreux outils virtuels qui ont pris de l’importance pendant la pandémie de COVID-19, tels que les séances et ateliers virtuels de sensibilisation.

Ces observations s’appliquent non seulement à l’amélioration de l’accès et des taux de participation aux programmes de dépistage du cancer colorectal, mais à tout travail qui requiert l’appui et le leadership conjoint des communautés en quête d’équité.

Pour en savoir plus sur les leçons dont nous ont fait part nos partenaires, cliquez sur la liste de lecture de vidéos ci-dessous.