Célébration des progrès réalisés par les Premières Nations, les Inuits et les Métis en matière de soins contre le cancer au Canada

Résultats et leçons tirées de six années de mesures mises en place pour appuyer les priorités en matière de cancer propres aux peuples autochtones et définies par eux

Lea Bill, Talia Pfefferle, Valerie King, Susie Hooper, Gail Turner, Andrea Reed, Craig Earle
De gauche à droite : Lea Bill (conseillère membre des Premières Nations), Talia Pfefferle (directrice, Stratégie de lutte contre le cancer chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis), l’aînée Valerie King (Première Nation des Mississaugas de Credit), Susie Hooper (conseillère métisse), Gail Turner (conseillère inuite), Andrea Reed (vice-présidente, Partenariats stratégiques) et le Dr Craig Earle (PDG)

En mars dernier, un groupe de déléguées et délégués représentant les organisations partenaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis s’est réuni à Toronto. Cette rencontre avait pour but d’échanger, d’apprendre des travaux de chacun, mais aussi de marquer la conclusion d’une initiative financée par le Partenariat visant à favoriser l’amélioration des résultats en matière de cancer dans les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

L’amélioration des soins et des résultats en matière de cancer pour et avec pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis au Canada (et avec ces derniers) constitue l’une des priorités majeures de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer. Depuis 2018, le Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat) a soutenu 29 partenaires dans les 13 provinces et territoires afin qu’ils prennent des mesures concernant les priorités propres aux peuples autochtones et déterminées par ces derniers.

« Pour de nombreux participants, cet événement était le premier auquel ils assistaient en personne depuis la pandémie, a expliqué Talia Pfefferle, directrice de la stratégie de lutte contre le cancer chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis au Partenariat. L’enthousiasme et l’énergie des personnes présentes dans la salle étaient palpables. On pouvait sentir à quel point elles étaient impatientes de tisser des liens ou de renouer le contact, de faire part de leurs travaux ainsi que de prendre connaissance d’idées et d’approches nouvelles. »

La rencontre a été ouverte par une prière traditionnelle de l’aînée Valerie King, de la Première Nation des Mississaugas de Credit, qui a également clôturé l’événement le lendemain. Cet événement de deux jours incluait des présentations des partenaires, ainsi que des déclarations des conseillères des Premières Nations, des Inuits et des Métis auprès du Partenariat, à savoir Lea Bill, Gail Turner et Susie Hooper. Les participantes et participants ont également assisté à un spectacle de chant guttural donné par deux chanteuses inuites.

Le Partenariat a investi plus de 24 millions de dollars et mobilisé plus de 130 gouvernements, organisations et partenaires communautaires autochtones dans le cadre des initiatives financées. Ainsi, plus de 500 communautés devraient bénéficier de ces projets.

Parmi les initiatives menées par des partenaires, mentionnons les suivantes :

  • L’élaboration et la mise en œuvre du tout premier programme de dépistage organisé du cancer colorectal dans l’ensemble des régions des Territoires du Nord-Ouest;
  • L’élimination des obstacles aux soins pour les Métis atteints d’un cancer, grâce à un soutien comprenant le remboursement des frais de carburant et d’hébergement et une allocation pour une alimentation saine, s’inscrivant dans le cadre du Métis Nation–Saskatchewan Travel Assistance Pilot Program (programme pilote d’aide aux déplacements de la Métis Nation of Saskatchewan; en anglais seulement);
  • L’initiative de la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador, qui soutient des projets communautaires de lutte contre le cancer, tels que la trousse Info-Cancer des Premières Nations du Québec;
  • La campagne sur les médias sociaux de l’Union of Nova Scotia Mi’kmaq (en anglais seulement), qui promeut un mode de vie sain pour les jeunes et met l’accent sur l’abandon et la prévention du tabagisme;
  • La mise en place, par Action cancer Manitoba et un vaste réseau de partenaires autochtones, du First Nations, Métis and Inuit Community Connector Project (projet d’agents de connexion communautaire pour les Premières Nations, les Métis et les Inuits; en anglais seulement), permettant aux membres de la communauté d’obtenir un soutien et de l’information durant leur progression dans le système de soins contre le cancer;
  • La mise en place par le Nunavut de programmes d’abandon du tabagisme et de dépistage du cancer colorectal.

Les effets de ces initiatives ont été immédiats et seront durables. À titre d’exemple, le programme de dépistage du cancer colorectal dans les Territoires du Nord-Ouest a considérablement réduit le stade auquel le cancer est généralement diagnostiqué chez les patients (dont certains provenaient de communautés où les taux de participation au dépistage étaient extrêmement faibles).

Depuis son lancement en 2019, le programme territorial de dépistage du cancer colorectal a fourni des trousses de TFi à 3 910 résidents des Territoires du Nord-Ouest, ce qui représente l’ensemble de la population admissible au dépistage dans six des sept régions sanitaires du territoire, ainsi qu’une partie de la septième.

Grâce au succès de ce projet, l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) a renforcé ses relations avec les gouvernements locaux et les membres de la communauté, ce qui a permis d’accroître la confiance de la communauté envers le système de santé.

Parmi les améliorations apportées à la qualité, on compte la traduction des ressources sur le dépistage dans les 11 langues officielles des Territoires du Nord-Ouest (soit neuf langues autochtones, le français et l’anglais), la mise à jour des instructions du TFi de manière à ce qu’elles soient présentées sous forme de pictogrammes, l’instauration de relations de travail collaboratives avec les représentants de la santé communautaire, ainsi que la révision des documents du programme pour s’assurer que la communication tient compte des principes de sécurisation culturelle des soins.

– Catherine Dixon, gestionnaire territoriale, Soins contre le cancer, ASTNO

Le financement du Partenariat a contribué à rendre les soins contre le cancer plus adaptés sur le plan culturel au sein des communautés inuites, métisses et des Premières Nations, tel qu’observé au sein de la Métis Nation of Saskatchewan. « Grâce au soutien du Partenariat, nous avons pu mettre en place des ressources en matière de soins contre le cancer qui répondent aux besoins et aux préoccupations uniques de nos communautés, a expliqué Tanya Pruden, directrice de la santé à la Métis Nation of Saskatchewan. Ces ressources aident les membres de nos communautés à trouver leurs marques dans le système de santé, à comprendre le cancer d’une manière holistique et à apprendre à mieux défendre leurs intérêts en étant plus informés. »

« Il est incroyablement réconfortant de constater l’étendue et la robustesse des résultats que les partenaires ont obtenus grâce à ces initiatives, a déclaré le Dr Craig Earle, PDG du Partenariat. Nous sommes profondément reconnaissants aux partenaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis de nous avoir fait part de leur parcours et de leurs accomplissements. Alors que nous clôturons ce chapitre de notre travail, nous collaborons déjà pleinement avec eux afin de perfectionner les projets en cours et d’élaborer de nouvelles initiatives. Il reste beaucoup à faire pour respecter notre engagement envers la réconciliation. Je tiens à remercier les partenaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis de nous avoir associés à leur démarche visant à améliorer les résultats liés au cancer dans leurs communautés. »

En savoir plus : Premières Nations, Inuits et Métis