Explorez le panorama canadien des données sur le cancer grce à  l’apprentissage en ligne

L’utilisation de données relatives à la lutte contre le cancer est essentielle pour faire progresser les efforts canadiens de lutte contre le cancer. L’utilisation efficace des renseignements sur le cancer est fondée sur deux éléments : premièrement, que les données requises soient recueillies et soient accessibles; et deuxièmement, que l’on possède les capacités nécessaires en ressources humaines pour analyser et interpréter ces renseignements. Le nouveau module d’apprentissage en ligne du Partenariat sur l’expansion des capacités analytiques vise à renforcer les capacités analytiques des analystes des données sur le cancer, des épidémiologistes et des biostatisticiens au Canada en améliorant leur compréhension du panorama canadien des registres du cancer, tout en mettant l’accent sur des approches analytiques requises pour soutenir le besoin de normalisation des méthodes existantes afin de permettre une comparaison pancanadienne des résultats.

Le module d’apprentissage en ligne intitulé « Panorama des registres du cancer au Canada » est le premier d’une série conçue pour fournir aux participants une base de renseignements et promouvoir une compréhension commune du panorama des données sur le cancer. Cette série soutient le perfectionnement professionnel des analystes en définissant le contexte, en améliorant les compétences et en créant de nouvelles capacités permettant d’appuyer l’analyse et l’utilisation des données probantes afin d’améliorer le système de lutte contre le cancer.

Le module d’apprentissage en ligne intitulé « Panorama des registres du cancer au Canada » présente aux participants :

  • le but et les usages des registres du cancer;
  • les différents types de registres du cancer, de sources des données et de structures de gouvernance;
  • la manière dont les données des registres sont recueillies, codées et maintenues à jour;
  • les forces et les faiblesses des registres canadiens du cancer;
  • l’accès aux données des registres du cancer, ainsi que la manipulation et l’analyse de ces données.

Il vous faudra environ de 45 à 60 minutes pour terminer le module, qui vous offrira plusieurs occasions d’appliquer les connaissances acquises à des scénarios réalistes. Nous vous invitons à vous inscrire afin d’accéder gratuitement au module et de contribuer à soutenir et à accroître les capacités analytiques en oncologie au Canada.

Le deuxième module de cette série d’apprentissage en ligne sera accessible en 2017.

L’Initiative d’expansion des capacités analytiques du Partenariat est conçue pour améliorer et créer de nouvelles capacités visant à appuyer l’analyse et l’utilisation des données probantes afin d’améliorer le système de lutte contre le cancer et de rendre pancanadienne et uniforme la création de rapports relativement au traitement du cancer.

Obtenez de plus amples renseignements sur la série de modules d’apprentissage en ligne intitulée « Expansion des capacités analytiques ».