Évaluation du Partenariat par Santé Canada
10 septembre 2010
Le Partenariat canadien contre le cancer a le plaisir d’annoncer que Santé Canada a terminé son rapport d’évaluation portant sur les travaux effectués dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie canadienne de lutte contre le cancer. Le Partenariat est un organisme sans but lucratif autonome financé par Santé Canada, et l’une des exigences de l’entente de financement prévoyait une évaluation du bilan de ses activités à mi-étape de son mandat initial de cinq ans.
En bref, l’évaluation semble indiquer que le Partenariat s’est engagé sur la bonne voie dans la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre le cancer. En outre, afin d’atteindre les résultats qu’il s’est fixés à moyen terme et à long terme au bénéfice de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes, le Partenariat devrait poursuivre les activités qu’il a entreprises pour rallier les partenaires du milieu de la lutte contre cancer. L’évaluation souligne également que le modèle adopté par le Partenariat constitue un mode de mise en œuvre efficace de la stratégie de lutte contre le cancer à l’échelle nationale.
L’évaluation a également permis de souligner les domaines sur lesquels le Partenariat doit continuer de porter une attention particulière. Plus précisément, ces domaines comprennent l’adoption de mesures d’évaluation du rendement plus performantes et la poursuite des activités entreprises pour répondre aux besoins en matière de lutte contre le cancer chez les Premières nations, les Inuits et les Métis. Le Partenariat accorde une grande importance à ces observations, tout comme aux autres recommandations qui lui ont été présentées, et a déjà adopté des stratégies pour s’y conformer. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez Évaluation du Partenariat par Santé Canada: Sommaire du rapport final d’évaluation et Évaluation du Partenariat par Santé Canada: Réponse de la direction du Partenariat. Pour obtenir un exemplaire de la version intégrale du rapport d’évaluation, faites-en la demande par message électronique à Santé Canada.
La réaction positive du milieu de la lutte contre le cancer envers les efforts du Partenariat et la réception de son modèle unique comme mécanisme efficace de changement sont des facteurs très encourageants. Les progrès obtenus au sein des différents secteurs prioritaires sont le résultat de l’efficacité de la collaboration qui s’est établie avec de nombreux partenaires, dont les organismes provinciaux de lutte contre le cancer, les ministères de la santé, des organismes fédéraux et des organismes nationaux de la santé, des organisations autochtones nationales, des cliniciens, des chercheurs, des regroupements de patients et de survivants ainsi que la Société canadienne du cancer.
Au cours des prochaines années, le Partenariat renforcera davantage les liens qui l’unissent à ces intervenants, et ce, dans le but de poursuivre les progrès réalisés et de s’assurer que le travail de collaboration qui a été entrepris pour améliorer la lutte contre le cancer continue d’être guidé par les priorités et l’expertise de ces partenaires.