Encourager les Canadiens et les Canadiennes à vivre sans tabagisme

Le Partenariat canadien contre le cancer souligne la Semaine nationale sans fumée

Le cancer du poumon est la principale cause de décès par cancer au Canada. Le nombre de décès attribuables à ce cancer parmi les Canadiens et les Canadiennes était estimé à 20 600 pour 2011.[1] Le tabagisme est largement reconnu comme étant la principale cause de la plupart des cas de cancer du poumon.[2] Du 15 au 21 janvier, la Semaine nationale sans fumée vise à rappeler aux Canadiens et aux Canadiennes les dangers associés au tabagisme et à les encourager à cesser de fumer. Cette année, le thème de la Semaine sans fumée est « Dur, dur de rompre, mais il faut mettre fin à cette relation malsaine. »

« Le tabagisme est la principale cause de décès évitable et cette semaine est pour tous, au Canada, une excellente occasion de cesser de fumer ou de soutenir des amis, des membres de sa famille et des collègues qui prennent l’importante décision de renoncer au tabagisme », indique la Dre  Heather Bryant, vice-présidente de la lutte contre le cancer au Partenariat canadien contre le cancer.

Le tabagisme contribue également à d’autres types de cancer, dont le cancer du larynx, le cancer de la cavité buccale et du pharynx, le cancer de l’œsophage et le cancer de la vessie. La prévention du cancer est au cœur même du travail du Partenariat, et l’adoption d’un mode de vie plus sain, notamment sans tabagisme, constitue un élément important de la prévention du cancer et des maladies chroniques. Les travaux captivants et innovateurs qui sont en cours dans ce domaine incluent notamment ceux qui suivent :

  • Le défi Mettre un frein à la cigarette, lancé plus tôt ce mois-ci par la Société canadienne du cancer, Division de l’Ontario, donne la chance à des Ontariens et Ontariennes qui s’abstiennent de fumer pendant le mois de mars 2012 de gagner des prix. Les participants sont encouragés à s’abstenir de fumer jusqu’à l’annonce des gagnants, le 1er avril 2012. Plus de 36 000 personnes ont pris part au défi de 2011 en Ontario. Depuis 2006, le défi Mettre un frein à la cigarette a suscité plus de 165 000 tentatives de renoncement au tabagisme. De plus, la Société canadienne du cancer a lancé Break It Off, (en anglais seulement, pour l’instant), une nouvelle campagne numérique financée par Santé Canada qui vise à promouvoir le renoncement au tabagisme dans six provinces du Canada, soit la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario, le Nouveau‑Brunswick, la Nouvelle‑Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard.
  • Le projet BETTER du Partenariat est une initiative qui vise à accroître la prévention et le dépistage du cancer, des maladies cardiovasculaires et du diabète dans les cabinets de médecins généralistes en Alberta et en Ontario. L’initiative BETTER utilise des dossiers médicaux électroniques tout en ayant recours à des intervenants qui font de la prévention dans les cabinets de médecin afin d’aider les médecins à repérer les patients qui pourraient bénéficier d’un dépistage, à prescrire un changement de style de vie, à faire le suivi des résultats et à effectuer un suivi régulier. Le projet BETTER est financé dans le cadre de l’initiative COALITION – Connaissances et action liées pour une meilleure prévention du Partenariat.
  • L’Étude pancanadienne sur la détection précoce du cancer du poumon, une collaboration entre le Partenariat et l’Institut de recherche Terry Fox, évalue l’efficacité de l’utilisation des questionnaires et des tests sanguins et respiratoires pour repérer les personnes présentant un risque élevé d’être atteintes d’un cancer du poumon. Grâce à ces méthodes, si le dépistage s’avère efficace, on espère cerner les personnes à haut risque pour qui un suivi pourrait être recommandé.
  • Le Répertoire des politiques de prévention du Partenariat est une base de données consultable des politiques et des actes juridiques canadiens (lois, règlements, codes) liés au tabagisme et aux autres principaux facteurs de risque modifiables du cancer et des maladies chroniques connexes. À l’heure actuelle, il est possible de consulter près de 400 politiques canadiennes relatives au tabagisme à partir de ce répertoire.
  • En septembre 2011, un nouveau règlement de Santé Canada sur l’étiquetage des produits du tabac est entré en vigueur. Ce nouveau règlement exige notamment des mises en garde illustrées qui couvrent 75 % des faces avant et arrière des emballages et qui doivent inclure le numéro d’un service téléphonique pancanadien et d’un site Web d’aide au renoncement au tabagisme, ainsi que des énoncés sur les émissions toxiques faciles à comprendre.

La Semaine nationale sans fumée est une initiative annuelle d’éducation en matière de santé publique qui a été établie dans le but d’éduquer la population au sujet des dangers du tabagisme et d’œuvrer en vue de créer une société sans fumée.


Références

[1] Société canadienne du cancer. Statistiques en bref : Statistiques sur le cancer du poumon, 2011.
[2] Santé Canada. Actualités sur le cancer : le cancer du poumon au Canada. Ottawa : 1998.