De nouveaux guides pour renforcer deux composantes clés des soins centrés sur la personne

Des éditions enrichies des guides de mise en œuvre de la fonction d’intervenant pivot et du dépistage de la détresse, deux domaines en pleine expansion, sont maintenant offerts afin d’aider à améliorer l’expérience globale des patients.

« Depuis quelques années, notre compréhension de l’importance de ces deux composantes essentielles des soins axés sur la personne s’accroît rapidement », affirme la Dre Margaret Fitch, experte responsable des initiatives sur l’expérience des patients et la survie au cancer de la section Approche axée sur la personne du Partenariat.

« Ces guides résultent de la volonté collective des praticiens de mettre en commun leur expertise et d’apprendre les uns des autres. Chacun de nous s’efforce de mettre en place les meilleurs programmes qui soient pour les patients, et ce dans les plus courts délais possible. En travaillant de concert, nous pouvons non seulement améliorer nos programmes respectifs, mais aussi aider les autres à élaborer leurs programmes dès les premières étapes de la conception. »

Navigation : guide d’adoption de pratiques exemplaires pour des soins centrés sur la personne

Le nouveau guide de navigation, qui fait fond sur un document de travail publié en 2010, décrit les différents types de programmes de navigation (aussi appelés programmes d’intervention pivot), fait ressortir les pratiques prometteuses et les initiatives en matière de qualité et de changement, et fournit un cadre d’évaluation. On entend, par navigation, une approche structurée visant à aider les  patients à accéder, dans le système, aux soins et aux ressources liés au cancer qui sont les plus appropriés dans leur cas.

Selon Chris Power, chef de division du Cancer Care Program d’Eastern Health (Terre‑Neuve-et-Labrador), le guide initial, intitulé Guide d’implantation de programmes de navigation en oncologie, a été d’une aide inestimable pour la mise en œuvre, en 2011, du programme d’intervenants pivots professionnels de la province, d’abord centré sur le personnel-infirmier. Elle entend mettre pleinement à profit le guide enrichi. « Je suis certaine que le nouveau guide nous sera d’une grande utilité pour évaluer notre programme et en planifier les prochaines étapes. Il nous aidera énormément à éclairer les futurs développements du programme. »

« Ce guide détaillé et exhaustif est fort utile aux provinces et aux territoires qui n’en sont qu’aux étapes initiales de planification de leur programme. Il contient de l’information sur l’élaboration de l’intervention pivot au Canada, ainsi que des précisions sur la navigation offerte par des professionnels par rapport à celle offerte par des pairs, de même que sur la navigation virtuelle. Il est également utile de le consulter en ce qui a trait à la gestion du changement, composante essentielle de la mise en œuvre de tout nouveau programme. »

Dépistage de la détresse, le 6e signe vital : guide d’adoption de pratiques exemplaires pour des soins centrés sur la personne

Les patients atteints de cancer disent souvent éprouver de la détresse au point où celle-ci nuit à leur capacité de prendre en main efficacement leur diagnostic, comme en fait état le guide enrichi de mise en œuvre du dépistage de la détresse. Par conséquent, de plus en plus d’efforts sont déployés en vue de repérer et de mesurer systématiquement les niveaux de détresse. Le dépistage de la détresse est désormais un élément pris en considération dans le cadre des normes d’agrément des programmes sur le cancer au Canada.

La version révisée du guide fait fond sur un document de travail publié en 2009. Le guide contient une série de modules présentant les étapes et les aspects à considérer au moment d’adopter un programme de dépistage de la détresse. Il propose  des stratégies et des techniques  qui découlent des constatations ayant été faites durant la mise en œuvre du dépistage de la détresse dans neuf provinces et territoires, et il fournit des liens vers des outils et des ressources utiles.

« C’est un guide remarquable », déclare Deb Bulych, directrice provinciale des soins de soutien pour la Saskatchewan Cancer Agency. Selon Mme Bulych, ce guide a donné le coup d’envoi au programme de dépistage de la détresse dans cette province en 2010. « C’était véritablement la feuille de route et la boîte à outils dont nous avions besoin pour démarrer. »

La Saskatchewan offre à présent aux nouveaux patients un dépistage de la détresse pris en charge par le personnel infirmier. « Le guide révisé est excellent parce qu’il diffuse de l’information sur la façon de maintenir l’élan et la durabilité,  un autre domaine d’une grande utilité auquel nous travaillons tous à l’heure actuelle », précise Mme Bulych.

« Ce guide est tellement bien conçu; en effet, en plus de présenter des données probantes et les étapes de la mise en œuvre,  il indique les résultats éventuels. L’outil initial a notamment permis de relever deux domaines clés que nos patients jugent importants et dans lesquels ils estiment que leurs besoins ne sont parfois pas comblés. L’un est la fatigue et l’autre, la sexualité. Nous avons offert de la formation au personnel dans ces deux domaines et avons élaboré des programmes provinciaux.  Dans notre cas, ce guide a éclairé un changement de pratique.»