Conseil d’administration: Société du Partenariat canadien contre le cancer

Le Partenariat canadien contre le cancer est à la recherche d’un candidat qualifié qui est membre des Premières nations,  des Inuits ou des Métis et qui aimerait siéger au conseil d’administration du Partenariat.

Le Partenariat est un organisme indépendant, financé par le gouvernement fédéral, qui a pour but d’accélérer la prise de mesures dans la lutte contre le cancer pour l’ensemble des Canadiens.  Il regroupe des survivants, des patients et leur famille, des spécialistes du cancer et des représentants des gouvernements pour mettre en œuvre la première stratégie pancanadienne de lutte contre le cancer.  Il a pour vision d’être l’élément moteur d’une approche ciblée visant à favoriser la prévention du cancer, à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes du cancer, à réduire les risques de mourir du cancer, et à accroître l’efficacité de la lutte contre cette maladie au Canada.

Responsabilités générales

Le candidat choisi sera tenu d’assister aux réunions du conseil (au nombre d’au moins quatre par année) dans différentes villes du Canada et de participer à l’un des comités relevant du conseil d’administration. Les réunions de comité sont tenues habituellement par téléconférence et, à l’instar des réunions du conseil d’administration, elles sont au nombre d’au moins quatre par année.

De plus, le candidat retenu sera chargé de présider des réunions semi-annuelles portant sur le plan d’action du Partenariat pour les Premières nations, les Inuits et les Métis. Le temps consacré à ces réunions sera de cinq à dix heures par année.

Qualités requises

Le candidat devrait entretenir des rapports solides avec les collectivités des Premières nations, des Inuits et des Métis, avoir de l’expérience de travail avec des organisations autochtones nationales, ainsi que comprendre et être en mesure d’exposer les défis et les préoccupations des membres des Premières nations, des Métis et des Inuits qui habitent dans des collectivités éloignées, rurales ou urbaines. De plus, le candidat devrait avoir une connaissance pratique des autorités responsables des soins de santé qui assurent la prestation de services et de programmes de santé aux membres des Premières nations, des Inuits et des Métis qui habitent dans des collectivités éloignées, rurales ou urbaines. L’expérience / la connaissance de la lutte contre le cancer est un atout, mais elle n’est pas exigée.  

Processus d’embauche

Une lettre d’intérêt et un profil biographique doivent être envoyés à Victoria Faric, agente de liaison du conseil, au plus tard le 4 mars 2011.

Les lettres d’intérêt reçues pour la dotation de ce poste seront présentées au Comité de la gouvernance et de la mise en candidature du conseil d’administration du Partenariat aux fins d’examen. Le Comité recommandera ensuite un candidat au conseil en réunion plénière et celui-ci dotera le poste. Seul le nom de la personne choisie pour siéger au conseil sera rendu public.

Pour toute question, veuillez communiquer avec Victoria Faric par téléphone au (416) 619‑5786.