Hackathon Hack4Cancer : libérer le pouvoir des données couplées sur le cancer

Apprenez-en davantage sur le Hackathon Hack4Cancer qui aura lieu prochainement à Ottawa

Aperçu de l’événement

Les chercheurs et les analystes du domaine des services de santé d’un bout à l’autre du Canada sont invités à prendre part à un hackathon de données le 2 novembre 2019, à Ottawa, en Ontario.

Ce hackathon, intitulé Libérer le pouvoir des données couplées sur le cancer, nous permettra d’approfondir nos connaissances sur les questions d’équité en santé au sein du système de lutte contre le cancer. Cet événement spécial, organisé par le Partenariat canadien contre le cancer, se déroulera la veille de la Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer de 2019.

Notre objectif consiste à réunir des participants détenant des expériences variées en matière d’analyse et de recherche sur la santé pour trouver des idées novatrices et réalisables en matière de recherche en vue d’aider à mettre en lumière et à résoudre les inégalités au sein des systèmes canadiens de lutte contre le cancer.

Les participants prendront part, en équipes, à une compétition d’une durée limitée consistant à analyser des données complexes, couplées et synthétisées, compilées par Statistique Canada.

L’ensemble synthétique de données a été conçu pour imiter les couplages récents du Registre canadien du cancer (RCC) à d’autres ensembles de données administratives. Ce nouveau couplage de données sera bientôt accessible aux chercheurs par l’entremise des Centres de données de recherche de Statistique Canada et permettra aux utilisateurs d’examiner l’incidence des caractéristiques socioéconomiques sur les diagnostics et les traitements du cancer à l’aide de données individuelles.

Tous les participants au hackathon pourront soumettre une lettre d’intérêt pour le financement d’un projet reposant sur les ensembles de données liées au RCC.

Programme

Le programme préliminaire est maintenant disponible au téléchargement. Cet événement se tiendra en anglais.

Télécharger le programme

Foire aux questions (FAQ)

  • Le Hackathon Hack4Cancer est un événement spécial organisé par le Partenariat canadien contre le cancer, qui se déroulera la veille de la Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer de 2019. Le thème de l’événement est l’équité en santé dans le système de lutte contre le cancer.

    Les participants à l’événement prendront part, en équipes, à une compétition d’une durée limitée consistant à analyser des données complexes, couplées et synthétisées, compilées par Statistique Canada. L’ensemble de données synthétiques a été conçu pour imiter les couplages récents du Registre canadien du cancer (RCC) à d’autres ensembles de données administratives.

    Plus de détails sur le Hackathon Hack4Cancer et le programme sont offerts ici.

  • Que vous soyez un jeune chercheur ou un chercheur expérimenté, les hackathons (ou marathons de programmation) constituent une excellente occasion d’élargir vos capacités d’analyse et de réflexion critique, de réseauter avec des experts en données ainsi que des chercheurs expérimentés et de tester de nouvelles idées et hypothèses de recherche, tout en vous amusant dans une atmosphère dynamique et remplie d’émotions.

    Le Hackathon Hack4Cancer vous permettra de consulter un ensemble de données synthétiques qui imite les données qui seront bientôt mises à la disposition des chercheurs partout au Canada dans les Centres de données de recherche de Statistique Canada. Ce couplage de données, le premier en son genre, permettra aux chercheurs d’étudier les répercussions des facteurs socioéconomiques sur les diagnostics de cancer, les modèles de traitement et les résultats pour les patients, entre autres, à l’aide de données provenant de dossiers de patients.

  • Tout le monde est bienvenu à présenter une demande pour participer à l’événement. L’événement attirera les chercheurs en santé, les épidémiologistes, les statisticiens, les étudiants, les analystes de la santé, les administrateurs du système de santé et d’autres personnes s’intéressant au couplage de données, à l’équité en santé et à la recherche sur le cancer.

    Bien sûr, le fait d’avoir de l’expérience dans l’utilisation d’un logiciel de programmation statistique constitue un atout majeur, mais nous recherchons également une variété de participants pouvant apporter diverses compétences, connaissances et expériences à leur équipe Hack4Cancer.

    La date limite pour s’inscrire à l’événement est le 25 septembre 2019. Les places sont limitées, alors les participants doivent présenter une demande et être acceptés pour assister à l’événement.

  • Nous acceptons les inscriptions individuelles et d’équipe pour cet événement (jusqu’à un maximum de 5 personnes par équipe).

    Pour les inscriptions d’équipe, tous les membres de l’équipe doivent soumettre un formulaire d’inscription et désigner un chef d’équipe. Cela nous aidera à repérer tous les membres d’une équipe.

    Tous les participants inscrits individuellement seront placés dans une équipe et recevront les coordonnées des membres de leur équipe avant l’événement. Veuillez communiquer avec votre équipe avant la tenue de l’événement pour vous présenter, établir comment vous travaillerez ensemble et choisir un nom d’équipe.

    En raison du nombre limité de places et des critères d’admissibilité, seules les personnes sélectionnées pour participer à l’événement recevront un courriel confirmant l’acceptation de leur demande. Nous tiendrons compte de l’expérience et des compétences pertinentes liées à l’utilisation des données sur la santé, ainsi que du moment de la présentation de votre demande.

  • Lors de l’événement, nous fournirons une connexion Wi-Fi, des prises de courant, un tableau de papier, du papier vierge, des marqueurs, des stylos, des repas et des boissons.

    Apportez tout appareil ou équipement nécessaire pour travailler sur votre projet, notamment un ordinateur portable et un chargeur, un logiciel de programmation statistique et une ou plusieurs clés USB.

    L’ensemble de données synthétiques sera fourni en format SAS environ une semaine avant le hackathon. Les participants pourront convertir le fichier synthétique dans d’autres formats (par exemple, SPSS, R, STATA, etc.) si nécessaire.

  • Statistique Canada a créé un ensemble de données synthétiques pour cet événement contenant un sous-ensemble de dossiers simulés générés à partir des ensembles de données liés au Registre canadien du cancer. L’ensemble de données synthétiques comprend des renseignements sociodémographiques, sur les décès et sur les traitements chirurgicaux des personnes atteintes d’un cancer.

    L’ensemble de données synthétiques sera fourni en format SAS environ une semaine avant le hackathon. Les participants pourront convertir le fichier synthétique dans d’autres formats (p. ex., SPSS, R, STATA, etc.) si nécessaire.

  • Statistique Canada et le Partenariat canadien contre le cancer ont travaillé ensemble pour lier les dossiers des patients du Registre canadien du cancer (années de diagnostic 1992 à 2015) à six autres ensembles de données administratives et d’enquête contenant des renseignements sociodémographiques, sur les traitements chirurgicaux et sur les décès. Ce couplage de données du RCC signifie que, pour la toute première fois, les chercheurs peuvent étudier les répercussions des facteurs socioéconomiques sur les diagnostics de cancer, les modèles de traitement et les résultats pour les patients, à l’aide de données provenant de dossiers de patients. D’ici l’hiver 2020, ces données couplées seront mises à la disposition des chercheurs partout au Canada dans les Centres de données de recherche de Statistique Canada.

    Les ensembles de données suivants sont compris dans les ensembles de données liés au RCC :

    • Base de données sur les congés des patients (1994/1995 à 2015/2016)

    • Système national d’information sur les soins ambulatoires (2002/2003 à 2015/2016)

    • Fichier T1 sur les familles (fichier d’impôt) (1992 à 2015)

    • Banque de données longitudinales sur les immigrants (1980 à 2015)

    • Statistique de l’état civil – Base de données sur les décès (1992 à 2014)

    • Questionnaire détaillé du Recensement de la population de 2016

    Veuillez noter que le Hackathon Hack4Cancer utilisera un ensemble de données synthétiques contenant un sous-ensemble simulé de données générées à partir des ensembles de données liés au RCC.

  • Un jury composé d’un maximum de cinq juges nommés notera les analyses et les présentations orales de chaque équipe à l’aide de critères d’évaluation préétablis. Les juges seront à la recherche d’idées en matière d’équité en santé qui sont novatrices, réalisables et susceptibles d’avoir des effets importants sur le système de santé. Les participants recevront à l’avance les critères d’évaluation à titre de référence.

    Le jury sera composé d’experts en données, de chercheurs en santé et de cliniciens possédant une vaste expérience en recherche liée aux données et à l’équité en santé.

  • Les gagnants recevront les prix suivants :

    • 1replace : une somme en espèces de 500,00 $ par membre de l’équipe

    • 2eplace : une somme en espèces de 350,00 $ par membre de l’équipe

    • 3eplace : une somme en espèces de 200,00 $ par membre de l’équipe

    Toutes les équipes gagnantes seront invitées à présenter leur idée lors d’une séance qui se tiendra à l’heure du dîner le premier jour de la Conférence sur la recherche sur le cancer (le dimanche 3 novembre 2019).

    Tous les participants recevront un sac de bienvenue et un certificat pour souligner leur participation à cet événement.

  • Dans les mois qui suivront le Hackathon Hack4Cancer, le Partenariat lancera un processus concurrentiel exigeant la présentation d’une déclaration d’intérêt. Le financement permettra de soutenir un ou plusieurs projets axés sur l’équité utilisant des ensembles de données liés au RCC. Les participants et les autres parties souhaitant participer auront l’occasion de soumettre une déclaration d’intérêt et de collaborer avec le Partenariat dans le cadre de ce travail passionnant. Plus de renseignements sur le calendrier, les critères d’admissibilité à un financement et le processus de demande connexe seront fournis à mesure que les détails seront confirmés.

Avez-vous d’autres questions?

Envoyez-nous un courriel à l’adresse hackathon@partnershipagainstcancer.ca.

Vous souhaitez participer?

Inscrivez-vous

Hackathon Hack4Cancer : libérer le pouvoir des données couplées sur le cancer

Date

2 novembre 2019

Lieu

Centre Shaw
55, promenade Colonel By, Ottawa (Ontario) K1N 9H4

Voir sur une carte

Date limite d’inscription

25 septembre 2019

Frais d’inscription

Gratuit

Inscrivez-vous