Représentantes et représentants des patients, des familles et des personnes aidantes

Découvrez comment l’expérience vécue éclaire nos travaux

Qu’est-ce que le Programme de représentantes et représentants des patients, des familles et des personnes aidantes?

Les représentantes et représentants des patients, des familles et des personnes aidantes ont une expérience directe du cancer. Il s’agit notamment de patientes ou patients, de membres de la famille, de personnes atteintes de cancer et de personnes aidantes. À ce titre, ils font part de leurs divers points de vue et expériences vécues pour s’assurer que les travaux du Partenariat reflètent les besoins et les réalités des personnes touchées par le cancer et améliorent les résultats liés à cette maladie pour l’ensemble de la population du Canada.

Les représentantes et représentants des patients, des familles et des personnes aidantes contribuent à éclairer des programmes et projets dans l’ensemble du continuum des soins contre le cancer, y compris ceux portant sur la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, la survie, les soins palliatifs et les soins de soutien. Ils peuvent participer à diverses activités, notamment des réseaux, des groupes de travail, des conférences et des groupes de discussion, ou contribuer à des sondages, à des rapports ou à d’autres communications.

Sundas Shamshad – représentante des patients, des familles et des personnes aidantes auprès du Partenariat« C’est très important de raconter mon histoire, de transmettre ce que j’ai appris ainsi que mes expériences, dans l’espoir que ça aidera des personnes de tout le pays à comprendre. J’espère aussi que ça mènera à la mise en œuvre d’initiatives ou à la mise à disposition de ressources pour que les gens se sentent mieux et puissent obtenir de meilleurs résultats après ou pendant leurs traitements. »

Sundas Shamshad – représentante des patients, des familles et des personnes aidantes auprès du Partenariat

Le Programme de représentantes et représentants des patients, des familles et des personnes aidantes s’inspire du spectre de la participation de l’Association internationale pour la participation publique, ce qui garantit une collaboration et un dialogue fructueux. Ensemble, nous trouvons des façons d’améliorer les résultats liés au cancer tout en faisant avancer l’équité, la diversité, l’inclusion et la réconciliation.

Comment devenir représentante ou représentant des patients, des familles et des personnes aidantes

Si vous souhaitez devenir représentante ou représentant des patients, des familles et des personnes aidantes, veuillez consulter la section Faites équipe avec nous du site Web pour découvrir les possibilités existantes.

Marie Soprovich – représentante des patients, des familles et des personnes aidantes auprès du Partenariat« J’ai décidé d’être représentante des familles et des personnes aidantes parce que j’avais besoin de donner un sens à notre perte tragique. C’était pour nous une façon de donner en retour. Pendant une des conversations que j’ai eue avec mon mari peu après qu’il a reçu son diagnostic, nous nous demandions comment nous allions parcourir ce chemin ensemble. Je lui ai dit : tu sais quoi, quelle que soit l’issue, nous pouvons au moins être un bon exemple pour les autres. »

Marie Soprovich – représentante des patients, des familles et des personnes aidantes auprès du Partenariat

Rencontrez nos représentantes et représentants

Le Partenariat fait appel à des représentantes et représentants des patients, des familles et des personnes aidantes pour contribuer à éclairer des programmes et projets dans l’ensemble du continuum des soins contre le cancer, y compris ceux portant sur la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, la survie, les soins palliatifs et les soins de soutien. Rencontrez nos représentantes et représentants.