Dépistage du cancer colorectal au Canada, 2026
Enjeux en matière de sensibilisation et de mobilisation de la population
Les territoires de compétence sont confrontés à divers enjeux en matière de sensibilisation et de mobilisation de la population. Bon nombre d’entre eux ont indiqué que les limites en matière de ressources humaines et de capacités constituaient un défi permanent, notamment la pénurie de PSS, le roulement du personnel, les petites équipes et la capacité de financement limitée, ainsi que les priorités et les besoins concurrents du personnel du programme et des collectivités. Parmi les autres défis à relever, citons les limites des systèmes logiciels internes et des ressources externes pour faciliter l’accessibilité et la traduction de la documentation. Enfin, des problèmes pour repérer précisément quels sont les groupes privés d’équité, couplés à un manque de sensibilisation ainsi qu’à une participation et à un accès limités aux programmes de dépistage parmi les populations et les communautés privées d’équité ont aussi été mentionnés.
Enjeux en matière de sensibilisation et de mobilisation de la population
Yukon
Un certain nombre de changements de direction ont eu lieu au sein des programmes de santé de Santé et Services sociaux. Il convenait d’attendre que les changements soient terminés pour procéder aux étapes de planification. La gestionnaire du programme de dépistage du cancer fait partie des gestionnaires nouvellement embauchés.
Territoires du Nord-Ouest
Les réunions en personne et les rassemblements communautaires constitueraient le meilleur moyen de mobiliser la plupart des collectivités, mais en raison de la géographie, il est coûteux et fastidieux de s’y rendre. En raison de la pandémie de COVID-19 et des feux de forêt, les déplacements vers les collectivités étaient plus difficiles pendant le déploiement du programme de dépistage du cancer colorectal.
Alberta
Il est difficile de repérer avec précision les différents groupes à l’aide des données disponibles, mais l’Alberta s’efforce d’être plus précise.
La mise en place de services de santé pour les personnes intéressées par le dépistage est difficile en raison de la pénurie de PSS.
Saskatchewan
Le manque de ressources humaines et de moyens financiers pour planifier et mettre en œuvre des actions de sensibilisation et de mobilisation ayant une réelle incidence constitue un défi. La pandémie de COVID-19 a modifié de manière significative la manière dont les activités de sensibilisation et de mobilisation sont menées en Saskatchewan.
La disponibilité des données relatives au rendement du programme est limitée par les capacités du système logiciel actuel. La Saskatchewan développe actuellement un nouveau logiciel de dépistage qui permettra de disposer de données plus solides et de mieux déceler les inégalités en matière de dépistage.
Ontario
En raison des taux élevés de cancer colorectal chez les hommes autochtones, le défi réside dans le fait de trouver des façons créatives d’encourager leur participation à des ateliers et séances d’information qui soulignent l’importance du dépistage de ce cancer.
Nouveau-Brunswick
L’accès aux PSP pour les personnes ne présentant pas un risque moyen (non admissibles au programme destiné aux personnes présentant un risque moyen) est difficile.
Les limites liées aux ressources humaines dans le système de soins de santé constituent un autre défi.
Nouvelle-Écosse
Le personnel limité du programme n’est pas représentatif de la grande diversité des populations desservies.
L’autorité sanitaire provinciale dispose de ressources limitées pour le travail de mobilisation.
Île-du-Prince-Édouard
Les programmes de dépistage du cancer de l’Île-du-Prince-Édouard sont peu connus des populations ou des communautés privées d’équité, et souffrent également d’un manque de compréhension global du système de santé en général et d’interactions limitées avec ce dernier.
Les connaissances et la compréhension du système de santé sont probablement assez faibles parmi les membres des communautés des Premières Nations, inuites et/ou métisses qui recourent peu à ces services. Le fait de favoriser et de maintenir la confiance des organisations autochtones à l’égard des services de santé communautaires contribuera à fournir des renseignements précis et rapides aux membres des communautés sur la portée du dépistage du cancer.
Les obstacles linguistiques qui entravent l’accès aux renseignements que contiennent les documents de sensibilisation imprimés constituent un défi, mais il serait utile de faire en sorte que ces documents soient plus pertinents.
Des documents limités (p. ex. un site Web), disponibles au format électronique, permettent de renforcer la mobilisation grâce à des applications de traduction ou de lecture à haute voix.
L’utilisation limitée des plateformes de médias sociaux et d’autres plateformes virtuelles (p. ex. de courtes vidéos) rend la mobilisation plus difficile.
Terre‑Neuve‑et‑Labrador
La sensibilisation de la population souffre toujours de priorités concurrentes au sein des collectivités et du système de santé. En outre, les programmes disposent de ressources limitées pour assurer une promotion à grande échelle, grand public et payante.
La sensibilisation et l’information des personnes qui n’ont pas de PSP sont difficiles, ce qui limite la sensibilisation et la participation au programme.
Les données sont à jour en date d’octobre 2023, sauf celles de l’Ontario, qui le sont en date de mars 2024.