Accompagnement au cours du voyage dans le monde des esprits : série de vidéos pour les personnes aidantes

Un projet novateur, bénéficiant de l’appui du Partenariat, mêle sagesse traditionnelle et conseils pratiques.

Le Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat) est fier d’avoir collaboré à la production d’une série de vidéos pour les personnes aidantes intitulée « Supporting One’s Journey into the Spirit World » [accompagnement au cours du voyage dans le monde des esprits] (site Web en anglais seulement). Élaborée par le programme relatif aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis de SE Health et les Maamwesying North Shore Community Health Services, cette ressource destinée aux personnes aidantes autochtones explique aux membres de la famille et de la communauté comment offrir à leurs proches des soins sécuritaires dans le confort de leur foyer.

Ces vidéos axées sur les compétences, accessibles gratuitement en ojibwé, en anglais et en français, donnent des conseils pratiques sur une gamme de sujets reflétant la réalité de l’aidance à domicile : depuis des tâches du quotidien comme l’alimentation et la prévention des chutes jusqu’à des compétences plus précises comme le changement d’un cathéter et l’utilisation d’un lève-personne.

Deux femmes âgées membres des Premières Nations : celle de gauche nourrit celle de droite à la cuillère.
L’une des vidéos de la série montre comment aider quelqu’un à manger et à boire.

Cette série de dix vidéos mêle instructions pratiques et connaissances traditionnelles en matière d’aidance, présentées par des Aînées ou Aînés et Gardiennes ou Gardiens du savoir autochtones, comme l’Aîné Willard Pine de la Première Nation de Garden River, membre du conseil consultatif des patientes et patients âgés de Maamwesying. L’inclusion des Enseignements des sept grands-pères et du feu sacré fournit une base culturelle qui honore l’expérience et le privilège de l’entraide.

Quand on y pense bien, où va-t-on à la fin de son voyage? On retourne chez soi, dans la terre. Donc quand on tombe malade, il ne faut pas avoir peur de tendre la main, de demander de l’aide. En effet, tout le monde est là pour la même raison : donner son aide, son cœur et ses conseils. 

– L’Aîné Willard Pine, Première Nation de Garden River

Le Partenariat tient à remercier et à féliciter les membres d’équipe dévoués des Maamwesying North Shore Community Health Services et du programme relatif aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis de SE Health pour le lancement de cette ressource novatrice, qui vient à point nommé. Grâce à de tels projets dirigés par les Premières Nations, les Inuits et les Métis, nous travaillons activement à la création d’un système de lutte contre le cancer axé sur des solutions autodéterminées propres aux peuples autochtones. Cela témoigne de notre engagement envers la réconciliation et la réduction des écarts qui existent sur le plan des soins et des résultats liés au cancer entre les Premières Nations, les Inuits et les Métis d’une part et le reste de la population du Canada d’autre part.

Regardez la série de vidéos pour les personnes aidantes.