Élimination du cancer du col de l’utérus

Que peut faire le Canada pour éliminer le cancer du col de l’utérus?

Le Canada doit agir maintenant pour éliminer le cancer du col de l’utérus

Le Canada peut éliminer le cancer du col de l’utérus d’ici 2040 en améliorant les taux de vaccination contre les virus du papillome humain (VPH) et en passant du test Pap au test de détection des VPH (test VPH) pour le dépistage du cancer du col de l’utérus.

Partout au pays, des efforts importants sont menés en vue de mettre en œuvre le Plan d’action pour l’élimination du cancer du col de l’utérus au Canada, 2020–2030 (le Plan d’action), et il faut les poursuivre pour atteindre les priorités et les cibles du Plan d’action. En redoublant d’efforts pour atteindre les objectifs que sont la vaccination par au moins une dose de vaccin contre les VPH de 90 % des jeunes de 17 ans et la participation au dépistage par test VPH de 90 % des personnes admissibles, le Canada pourrait éliminer le cancer du col de l’utérus dès 2031.

Projection du taux d’incidence normalisé selon l’âge (pour 100 000 femmes) du cancer du col de l’utérus, par taux de vaccination contre les VPH* et par taux et type de dépistage du cancer du col de l’utérus, de 2015 à 2050

Légende
Objectif du plan d’action pour l’élimination du cancer du col de l’utérus : taux de vaccination de 90 %, taux de dépistage par test VPH de 90 %
Statu quo pour la vaccination (taux de 70 %), passage au dépistage par test VPH (taux de dépistage de 70 %)
Statu quo pour la vaccination (taux de 70 %) et le dépistage (taux de dépistage par test Pap de 70 %)
Seuil d’élimination Année cible pour l’élimination

Les projections issues de la modélisation ont été effectuées en 2025 à partir de la population mondiale standard (page en anglais seulement) de l’Organisation mondiale de la Santé
* Les taux de vaccination sont fondés sur une série complète de vaccination contre les VPH, d’après le guide d’immunisation du CCNI.
Tableaux de données et notes de bas de page

Stratégies recommandées pour accélérer l’élimination de ce cancer pour tout le monde au Canada :

  • Favoriser des relations respectueuses, réciproques et de confiance avec des groupes privés d’équité pour développer les capacités communautaires et concevoir conjointement des solutions innovantes et sécurisantes sur le plan culturel afin d’accroître l’accès à la vaccination contre les VPH, au dépistage et au suivi. Par exemple, l’offre d’une vaccination systématique de rattrapage en milieu scolaire et communautaire et la mise en place de l’autodépistage des VPH, qui permet aux personnes de prélever elles-mêmes leur échantillon dans l’environnement de leur choix, peuvent nettement améliorer l’accès pour les groupes privés d’équité.
  • Améliorer la collecte et la communication de données sécurisantes sur le plan culturel pour recenser et mieux comprendre les iniquités, orienter les efforts de mise en œuvre et faire état des progrès dans l’élimination du cancer du col de l’utérus.
  • Fournir de l’information, des ressources et des capacités soutenant la diffusion de politiques, de pratiques exemplaires et d’interventions efficaces et modulables selon les besoins des communautés.

Écoutez des spécialistes parler des prochaines étapes du Canada pour éliminer le cancer du col de l’utérus.