Retrouver du sens après un cancer de la langue (l’histoire de Lew)

Dans cette vidéo, Lew parle de son cancer de la langue diagnostiqué à 56 ans, ainsi que des deux interventions chirurgicales, de la chimiothérapie et de la radiothérapie qu’il a subies

Écoutez Lew parler du moment où il a reçu ce diagnostic de cancer de la langue et des paroles exactes de l’oncologue lui disant : « Je peux régler ce problème. » Il explique également que les médecins l’ont averti du risque, compte tenu du fait que la chirurgie allait porter sur une région à proximité de ses cordes vocales, de perdre sa voix et ses capacités gustatives.

Il explique l’obligation dans laquelle il a été de faire six heures de route vers le sud, jusqu’à Winnipeg, pour recevoir son traitement et du fait que c’est sa femme qui a été contrainte d’assumer la plus grande partie de la conduite automobile dans des conditions climatiques hivernales difficiles. Il raconte également combien son apparence et son élocution l’embarrassaient et la façon dont il a réussi à guérir intérieurement en retournant travailler dans son atelier.

Lew habite à Swan River, au Manitoba. Il était chef des pompiers et a pris sa retraite pendant son traitement. Il est marié et père de deux enfants. Dans une autre vidéo, la femme de Lew, Bernie, évoque son expérience de proche aidante.

Lorsque je me suis retrouvé sans occupation, j’ai été brisé. Toutefois, à un moment donné, au cours de ma convalescence, je me suis rendu compte que j’étais en mesure de retourner, au moins partiellement, aux activités quotidiennes qui étaient les miennes avant que je tombe malade, dans un lieu où je me sentais particulièrement bien, c’est-à-dire mon atelier à l’arrière de la maison. Lorsque j’étais chez moi, je regardais souvent mon atelier par la fenêtre et je me mettais à pleurer en pensant que jamais je ne pourrais y travailler à nouveau.

J’ai essayé de retrouver mes activités manuelles, petit à petit, jour après jour, jusqu’au moment où j’ai découvert que j’avais ainsi retrouvé un sens à ma vie et que j’étais moralement guéri.

Regardez la vidéo de Lew évoquant son cancer de la langue et la façon dont il a retrouvé un sens à sa vie

L’Initiative relative à l’approche centrée sur la personne du Partenariat vise à améliorer l’expérience des patients. Nous nous efforçons, conjointement avec des partenaires de partout au Canada, de trouver les meilleurs moyens d’offrir à chaque patient atteint de cancer, tout au long de son parcours, une approche centrée sur la personne et de contribuer, dans ce cadre, à une circulation fluide de l’information. Les conséquences d’un diagnostic de cancer, bien au-delà de la maladie physique, se répercutent sur tous les aspects de la vie d’une personne. L’Initiative s’est fixé comme objectifs de produire des rapports sur l’expérience des patients et de doter les fournisseurs de soins de santé de ressources et d’outils centrés sur le patient qui ont été validés et normalisés.

Document à télécharger

Lew - Transcription de la vidéo en français

Taille du fichier 138 KB | 3 pages