Carte de synthèse sur le diagnostic du cancer du point de vue des patients

Consultez une carte de synthèse montrant les étapes du diagnostic du cancer du point de vue de patients vivant dans trois types de régions : éloignées, rurales et urbaines.

Cette carte de synthèse (en anglais seulement) présente le processus diagnostique du point de vue des patients, depuis la période précédant l’établissement du diagnostic jusqu’aux aspects complexes associés à un diagnostic typique de cancer. Le cancer du côlon, le lymphome non hodgkinien et le cancer du poumon sont utilisés pour représenter tous les cancers.

 

L’expérience des patients est illustrée par le biais de trois personnes fictives:

  1. George, qui vit en région éloignée et reçoit un diagnostic de cancer du côlon;
  2. Tracey, qui vit dans une petite ville et reçoit un diagnostic de lymphome;
  3. Veronica, qui vit dans une grande ville et reçoit un diagnostic de cancer du poumon.

La carte montre que pour de nombreux patients, le diagnostic de cancer s’apparente à un labyrinthe, avec des étapes et des procédures inconnues. Les patients franchissent les étapes une par une et prennent la vie une journée à la fois, avec peu de chance de comprendre l’expérience dans son ensemble.

Tout diagnostic de cancer s’accompagne de défis existentiels pour chaque patient, mais ceux qui vivent en région éloignée ont tendance à être davantage touchés par les retards et l’anxiété. Les rendez-vous loin du domicile entraînent de longs trajets pour les patients et leurs accompagnateurs. Ces patients et leurs aidants sont également confrontés à d’importants frais personnels et de véhicule.

Document à télécharger (en anglais seulement)

Patient synthesis map about cancer diagnosis

Taille du fichier 71 MB | 1 page