Amélioration de l’assurance de la qualité en pathologie

Passez en revue une première tentative de création d’un ensemble minimal de recommandations en interprétation pathologique à utiliser comme lignes directrices ou comme normes dans les programmes existants

Cette infographie montre une première tentative d’élaboration d’un ensemble minimal de recommandations en interprétation pathologique à utiliser comme lignes directrices ou comme normes dans les programmes existants, d’un océan à l’autre.

Ces recommandations visent à accroître la qualité en pathologie et à la rendre plus fiable, plus adaptable et plus cohérente partout au Canada. Elles permettront également de garantir que les patients reçoivent des soins diagnostiques uniformes et de grande qualité. Elles aideront les décideurs de haut niveau à mettre en place des programmes de la qualité en interprétation pathologique dans leur province et dans leur territoire.

L’Initiative de qualité de l’interprétation pathologique (IQIP) a été lancée en 2013, lorsque le Partenariat canadien contre le cancer et l’Association canadienne des pathologistes (ACP) ont uni leurs efforts en vue d’améliorer la qualité en interprétation pathologique au Canada.

L’IQIP a publié en 2016 un cadre, le premier du genre au Canada, visant à aider les territoires et les provinces à intégrer les recommandations formulées dans leurs programmes actuels et futurs d’assurance de la qualité.

Document à télécharger (en anglais seulement)