Dépistage du cancer du poumon au Canada : ressource complémentaire (publiée en 2018)

Examinez cette ressource d’octobre 2018 qui est destinée aux provinces et territoires envisageant la mise en œuvre d’un programme de dépistage du cancer du poumon

Cette ressource complémentaire de 2018 donne un aperçu de facteurs à prendre en compte à l’intention des provinces et territoires qui pourraient mettre en œuvre un programme de dépistage du cancer du poumon. Le présent document accroît également la portée des travaux effectués jusqu’à présent par le Réseau pancanadien de dépistage du cancer du poumon (RPDCP) concernant le dépistage du cancer du poumon.

Cette ressource met en évidence des messages clés provenant de trois rapports précédemment élaborés par le RPDCP :

  1. Rapport sur les questions à résoudre d’ici 5 ans qui présente des questions importantes auxquelles des réponses doivent être apportées d’ici cinq ans pour comparer les approches liées à la prestation future du dépistage du cancer du poumon.
  2. Rapport du Groupe de travail national sur les données qui examine trois options de base de données nationale sur le dépistage du cancer du poumon, y compris leurs avantages, leurs limites et leurs caractéristiques.
  3. Rapport national sur les indicateurs de qualité du dépistage du cancer du poumon qui décrit dix indicateurs de qualité à l’échelle nationale pour un dépistage organisé par tomodensitométrie (TDM) à faible dose du cancer du poumon.

Le cancer du poumon est la cause la plus courante de décès par cancer au Canada et le cancer le plus fréquemment diagnostiqué, représentant 14 % de tous les cancers. Bien que le taux de décès par cancer du poumon ait diminué au cours des dernières décennies, le tabagisme demeure le facteur de risque le plus important de ce type de cancer. Des stratégies de prévention primaire et secondaire sont nécessaires pour réduire le fardeau du cancer du poumon.

Le cancer du poumon représente 14 % de tous les cancers

Le RPDCP, un forum national, soutient les initiatives canadiennes qui éclairent les discussions et les décisions sur le dépistage du cancer du poumon, tirent parti de l’expertise et formulent des recommandations fondées sur des données probantes destinées à la lutte contre le cancer. Les objectifs du RPDCP sont notamment de partager les pratiques exemplaires et d’en faciliter l’utilisation pour améliorer les avantages du dépistage et en réduire les inconvénients, et d’actualiser les connaissances en ce qui a trait aux initiatives actuelles de dépistage du cancer du poumon, tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle internationale.

Document à télécharger