Dépistage du cancer du col de l’utérus au Canada : analyse de l’environnement (2017)

Consultez ce résumé d’avril 2017 des principales composantes des stratégies et programmes de dépistage du cancer du col de l’utérus au Canada

Depuis 2017, des programmes de dépistage organisé du cancer du col de l’utérus sont offerts dans la plupart des provinces du Canada. Ces programmes s’adressent aux femmes à risque moyen de cancer du col de l’utérus, ne présentant pas de signes ou de symptômes de la maladie. Les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut, le Yukon et le Québec n’ont pas de programme de dépistage organisé du cancer du col de l’utérus. Toutefois, dans ces régions, un fournisseur de soins primaires peut offrir des services de dépistage à l’extérieur d’un programme de dépistage organisé.

Chaque année, des données sont recueillies sur les lignes directrices, les stratégies et les activités nationales, provinciales et territoriales concernant le dépistage du cancer du col de l’utérus afin d’aider à éclairer les politiques et les pratiques.

Explorez les faits saillants suivants :

  • Neuf provinces se sont dotées d’un programme de dépistage organisé du cancer du col de l’utérus. Le programme le plus ancien a été lancé en Colombie-Britannique en 1960 et le plus récent au Nouveau-Brunswick en 2014.
  • Les provinces et les territoires recommandent de commencer le dépistage du cancer du col de l’utérus à 21 ans ou à 25 ans et de le poursuivre jusqu’à l’âge de 65 à 70 ans, et ce, à un intervalle de deux à trois ans.

Document à télécharger