Soins et lutte contre le cancer dans l’Inuit Nunangat

Apprenez-en plus sur l’expérience globale du cancer dans chacune des régions de l’Inuit Nunangat, et sur les ressources et les services adaptés à la culture prometteurs

Cette analyse environnementale de base de 2012 vise à décrire l’expérience globale du cancer pour chaque région de l’Inuit Nunangat : la région désignée des Inuvialuit dans les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut, le Nunavik dans le Nord du Québec et le Nunatsiavut au Labrador. Cette analyse vise à déterminer les pratiques novatrices et prometteuses, ainsi que les ressources et les services adaptés à la culture dans l’ensemble du continuum des soins du cancer.

Les quatre régions de l’Inuit Nunangat constituent l’espace de vie d’environ 40 000 Inuits vivant dans 53 collectivités s’étendant dans la région arctique et subarctique du Canada. Les collectivités sont petites, et les populations vont de 200 à plus de 6 600 habitants dans la capitale du Nunavut, Iqaluit. Puisqu’il y a peu de routes dans les collectivités et entre celles-ci, la plupart des collectivités comptent sur des services aériens à longueur d’année et sur le transport maritime saisonnier comme principaux moyens de transport. Il peut s’avérer difficile et coûteux de fournir des services de santé à ces petites collectivités isolées.

Le rapport se concentre sur trois objectifs :

  1. Décrire les parcours des soins du cancer typiques pour chaque région de l’Inuit Nunangat et se concentrer sur les systèmes de prestation de soins de santé.
  2. Cerner les pratiques novatrices ou prometteuses dans l’ensemble du continuum des soins du cancer.
  3. Cerner les ressources et les services de lutte contre le cancer adaptés à la culture.

Document à télécharger (en anglais seulement)

Cancer care and control in Inuit Nunangat

Taille du fichier 30 MB | 142 pages