Normes pancanadiennes en matière de chirurgie du cancer du sein

Ces normes appuient la prestation de soins homogènes et de grande qualité aux Canadiennes atteintes d’un cancer du sein qui ont besoin d’une chirurgie

Ces normes sur le cancer du sein ont été créées à titre de ressource décisionnelle pour appuyer la prestation de soins homogènes et de grande qualité à toutes les Canadiennes atteintes d’un cancer du sein qui ont besoin d’une chirurgie.

Le cancer du sein est le cancer le plus souvent diagnostiqué chez les Canadiennes et constitue la deuxième cause de décès par cancer

Ce document fournit des directives générales ainsi qu’une réflexion sur les exigences et les ressources fondamentales à mettre en place afin d’améliorer les soins chirurgicaux du cancer du sein et leurs résultats. Notre objectif est que les recommandations concrètes que renferme le document aident à combler les lacunes actuelles, soient utilisées dans l’avenir et améliorent la prestation des soins chirurgicaux du cancer du sein.

Des analyses de l’environnement, une revue de la documentation et un consensus d’experts s’appuyant sur des données probantes ont servi de base à ces normes. Le document met l’accent sur des sujets essentiels, comme le système du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour l’évaluation et la certification de la formation. Les autres sujets comprennent les systèmes de soins et le fait de consacrer une partie importante des compétences à la pratique et au maintien de l’expertise en matière de cancer du sein.

Les soins optimaux pour le cancer du sein ne se limitent pas à l’acte chirurgical. L’équipe soignante concernée doit être bien formée et dotée des ressources adéquates pour permettre un accès aux soins dans les meilleurs délais. De plus, on compte beaucoup sur les régions et les établissements pour coordonner l’imagerie diagnostique, la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, la pathologie et d’autres services complémentaires fournis lors des phases de rétablissement et de survie. Par conséquent, lors de la mise en œuvre de toute norme, les chirurgiens spécialistes du cancer du sein doivent collaborer fructueusement avec différents niveaux de soins.

Le document souligne également l’importance d’un soutien poussé des ressources humaines et des professionnels paramédicaux, ainsi que et d’une planification systématique et exhaustive des ressources en vue d’atteindre les objectifs fixés en matière de soins.

Les planificateurs et les fournisseurs de soins de santé peuvent utiliser les renseignements figurant dans le présent document pour organiser les soins à fournir aux patients de manière à optimiser les résultats tout en préservant un accès raisonnable aux soins.

Recommandations

Les recommandations formulées dans le document sont les suivantes :

  • Utiliser des processus axés sur la qualité, comme la collecte systématique de données et le développement d’une base de données nationale, pour faciliter l’évaluation et l’amélioration continue.
  • Réfléchir minutieusement à la pertinence de services régionalisés et spécialisés pour les patientes atteintes d’un cancer du sein complexe afin d’améliorer leurs résultats tout en leur offrant des choix et en tenant compte de la durée de leurs trajets.

Document à télécharger