Âge de début du dépistage du cancer colorectal au Canada : Mémoire de surveillance

colorectal cancer screening

Le Mémoire de surveillance sur l’âge de début du dépistage du cancer colorectal au Canada vise à résumer et à contextualiser les données probantes sur l’âge de début du dépistage du cancer colorectal, afin d’éclairer la prise de décision provinciale et territoriale sur l’abaissement de cet âge. Ce mémoire de surveillance a été élaboré en 2023-2024 par un groupe de travail composé de spécialistes du dépistage du cancer colorectal provenant de tout le pays.

Principaux points à retenir

  • Bien que les données empiriques portant sur l’efficacité du dépistage du cancer colorectal chez les personnes plus jeunes soient assez limitées à l’heure actuelle, le domaine évolue rapidement et il est probable que des données probantes émergeront d’ici un an ou deux.
  • En ce qui concerne l’évolution épidémiologique du cancer colorectal au Canada, l’augmentation la plus notable des taux d’incidence du CCR chez les personnes plus jeunes se produit chez les personnes de 45 à 50 ans. Toutefois, l’incidence augmente également parmi les groupes d’âge encore plus jeunes et un abaissement de l’âge de début du dépistage du cancer colorectal à 45 ans ne répondrait pas à cette problématique.
  • Abaisser l’âge de début du dépistage du cancer colorectal à 45 ans aurait des répercussions cliniques, notamment une réduction de l’incidence et de la mortalité de la maladie. Cependant, cela entraînerait également une augmentation des besoins en trousses de TFI, en coloscopies et en personnel.
  • Si la décision est prise d’abaisser l’âge de début du dépistage du cancer colorectal, des ressources supplémentaires seront nécessaires pour faire en sorte qu’il n’y ait pas de répercussions négatives sur l’accès aux coloscopies diagnostiques.
  • Si la décision est prise d’abaisser l’âge de début du dépistage du cancer colorectal, il faudra établir au préalable un plan clair pour surveiller et évaluer la mise en œuvre afin d’avoir une vue globale des répercussions sur les résultats cliniques et les ressources.
  • Indépendamment de la décision d’abaisser ou non l’âge de début du dépistage du cancer colorectal, il est important que les personnes plus jeunes présentant des symptômes liés au gros intestin, comme des saignements rectaux, fassent rapidement l’objet d’un examen.

Pourquoi un mémoire de surveillance?

Reconnaissant l’évolution rapide de l’ensemble des données probantes sur le sujet – en partie en raison de l’expérience américaine en matière de dépistage de personnes plus jeunes, qui est bien avancée – le groupe de travail est conscient de la nécessité de mettre à jour ce document au fil des nouvelles avancées. Le terme « mémoire de surveillance » reflète l’engagement du groupe de travail à suivre les données à mesure qu’elles s’accumulent et à mettre à jour le contenu du présent document si nécessaire.

Document à télécharger