Accès au dépistage du cancer pour les Premières Nations

Dans ce rapport de 2009, apprenez-en davantage sur les enjeux liés à l’accès aux services de dépistage du cancer pour les Premières Nations et sur les façons d’améliorer cet accès

Ce rapport de base offre un relevé pancanadien des programmes de dépistage du cancer et des services de soutien disponibles, du point de vue des peuples des Premières Nations et des fournisseurs de soins de santé qui prodiguent des soins aux peuples des Premières Nations.

Les taux de cancer augmentent chez les membres des Premières Nations du Canada. De plus, puisqu’ils reçoivent souvent leur diagnostic à des stades plus avancés, leurs taux de survie ont tendance à être plus faibles. La détection précoce du cancer grâce au dépistage s’est révélée efficace pour réduire les taux de cancer du col de l’utérus, du cancer du sein et du cancer colorectal, et la mortalité qui en résulte.

Le dépistage, lorsqu’il est combiné à des mesures de prévention, peut aider à diminuer l’incidence du cancer chez les générations actuelles et futures des Premières Nations. La plupart des provinces et des territoires offrent maintenant des programmes organisés de dépistage, et d’autres programmes de ce type sont mis en place. Toutefois, la participation au dépistage est plus faible chez les membres des Premières Nations que chez les non-Autochtones dans presque toutes les régions du Canada.

L’information contenue dans ce rapport est tirée de publications et d’entrevues auprès de personnes qui connaissent le système à l’échelle nationale et régionale. Un examen de la littérature « grise » et de la documentation évaluée par les pairs a offert un contexte et des statistiques pour cerner les enjeux. Les entrevues ont ajouté des portraits réels des expériences des gens. Parmi les personnes interrogées, on compte 30 responsables des programmes de dépistage à l’échelle régionale, provinciale, territoriale et nationale, ainsi que des travailleurs de la santé issus des Premières Nations.

Document à télécharger (en anglais seulement)

Access to cancer screening and First Nations

Taille du fichier 1 MB | 121 pages