Conseil d’administration

Rencontrez les membres du conseil d’administration du Partenariat.

Le conseil d’administration du Partenariat ajoute des points de vue régionaux, professionnels et personnels à notre travail et aide à favoriser des changements mesurables qui profiteront à tous les Canadiens atteints d’un cancer. Le conseil est composé de représentants d’organismes de santé et d’organismes de lutte contre le cancer; d’agences et de ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux; de représentants autochtones; d’organisations de patients; de personnes et de familles touchées par le cancer; de cliniciens; de fournisseurs de soins de santé et de chercheurs.

Membres du conseil

  • Jeff Zweig
    Jeff Zweig
  • Jeff Zweig
    Président du conseil; Président du comité de direction

    Membre depuis

    1 juin 2016

    Comités

    Comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques

    Jeff Zweig s’est joint au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en juin 2016 et en a été élu président en 2022. Il est président du comité de direction.

    M. Zweig est associé, vice-président et chef du capital naturel (Agriculture et Foresterie) chez Fiera Comox, une firme de gestion d’investissements privés mondiaux basée à Montréal. À ce titre, il siège à six conseils d’administration. Il est également membre du conseil d’administration du Forum des politiques publiques du Canada. Il a auparavant siégé au conseil d’administration de divers organismes à but lucratif et non lucratif.

    M. Zweig détient un baccalauréat ès arts spécialisé, un baccalauréat en droit et une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Western Ontario.

  • photo André Corriveau
    Dr André Corriveau
  • Dr André Corriveau
    Vice-président du conseil d'administration

    Membre depuis

    24 octobre 2019

    Comités

    Comité du rendement

    Le Dr André Corriveau s’est joint au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en 2019. Il est vice-président du conseil d’administration et siège au comité du rendement.

    Le Dr Corriveau est consultant en prestation de services de santé et en santé publique. Il a occupé le poste d’administrateur en chef de la santé publique au ministère de la Santé et des Services sociaux des Territoires du Nord-Ouest d’octobre 1997 à février 2009, et de juin 2012 à août 2018. De 2009 à 2012, le Dr Corriveau a été médecin-hygiéniste en chef pour Alberta Health Services. Avant d’occuper ce poste, il a été médecin de famille et directeur des Services professionnels pour le Centre de santé Inuulitsivik au Nunavik (Québec), ainsi que médecin hygiéniste régional en Nouvelle-Écosse.

    Le Dr Corriveau est diplômé de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval et Associé en santé publique et médecine préventive du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

  • Krisy Anderson
    Kristy Anderson
  • Kristy Anderson

    Membre depuis

    22 juin 2022

    Comités

    Comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques

    Kristy Anderson s’est jointe au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en juin 2022 et siège au comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques.

    Mme Anderson est sous-ministre adjointe des services hospitaliers et des services de santé provinciaux depuis janvier 2022. Forte de 15 années d’expérience en élaboration et en exécution de plans stratégiques fructueux dans le système de santé de la Colombie-Britannique, elle apporte des solutions créatives et innovantes afin d’améliorer la prestation de soins de santé à la population de toute la province.

    Mme Anderson travaille avec BC Cancer, le programme provincial de soins contre le cancer, à la planification et à la mise en œuvre d’un plan d’action contre le cancer sur 10 ans pour la province.

  • Julien Billot
    Julien Billot
  • Julien Billot

    Membre depuis

    1 juin 2016

    Comités

    Vice-président, comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques

    Julien Billot s’est joint au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en juin 2016 et est vice-président du comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques.

    Billot est président et chef de la direction de Scale Ai, la « supergrappe » canadienne en intelligence artificielle dédiée à l’élaboration de la prochaine génération des chaînes d’approvisionnement et à l’amélioration du rendement de l’industrie au moyen des technologies de l’intelligence artificielle. Il est également professeur adjoint à l’École des HEC de Montréal et dirige les activités montréalaises de deux programmes de transformation dont l’objectif est de lancer et de faire grandir des entreprises en démarrage dans le secteur de l’intelligence artificielle en tirant parti de l’écosystème montréalais des affaires et de la technologie, de NextAI et de Creative Destruction Lab (CDL).

    Il occupe également le poste d’administrateur auprès de diverses sociétés et de divers organismes sans but lucratif. Il possède une vaste expérience des industries de l’intelligence artificielle, du marketing, des médias et de la téléphonie mobile. Dans le passé, il a mené à bien la transformation numérique de médias imprimés.

    Jusqu’à récemment, M. Billot était président et chef de la direction du Groupe Pages Jaunes à Montréal, au Québec. Auparavant, il a été directeur général adjoint responsable du pôle médias et membre du comité de direction de Solocal Group (auparavant, PagesJaunes Groupe), entreprise ouverte de recherche d’entreprises locales en France. Il a aussi été directeur général du groupe Digital et nouvelles entreprises de Lagardère Active, filiale multimédia du groupe Lagardère, en plus d’occuper des postes de haute direction pendant 13 ans auprès de France Télécom, principalement comme chef de la direction marketing d’Orange, filiale de téléphonie mobile de la société.

    Billot est également président du conseil d’administration de la compagnie montréalaise Sharethrough.

    Billot est diplômé de l’École polytechnique (Paris) et de Télécom ParisTech. Il détient également un diplôme d’études approfondies (DEA) en économie industrielle de l’Université Paris-Dauphine.

  • Katherine Chubbs
    Dre Katherine Chubbs
  • Dre Katherine Chubbs

    Membre depuis

    23 juin 2021

    Comités

    Vice-présidente du comité de rendement

    Dre Katherine Chubbs s’est jointe au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en 2021. Elle est vice-présidente du comité du rendement.

    La Dre Chubbs est présidente et chef de la direction de The Good Samaritan Society, de Good Samaritan Canada et de Good Samaritan Delta View Care Centre Ltd.

    Infirmière autorisée de profession, la Dre Chubbs a travaillé dans un vaste éventail de milieux cliniques, et ce, tant aux premières lignes qu’à titre de gestionnaire. Elle détient un diplôme et un baccalauréat en sciences infirmières, un certificat en soins infirmiers du Nord, une maîtrise en leadership dans le domaine de la santé et la désignation de leader certifiée en santé. Elle possède aussi un doctorat pour cadres en administration des affaires avec une spécialisation en gestion des soins de santé.

    Avant d’entrer au service de Good Samaritan, elle a mené une longue carrière dans le domaine des soins de santé, notamment à titre d’agente en chef de la région du Sud auprès des Alberta Health Services, de vice-présidente et infirmière en chef pour la région sanitaire de l’Est de Terre-Neuve-et-Labrador, de directrice de la pratique professionnelle de la prévention et du contrôle des infections et des services ruraux pour le compte des Alberta Health Services, ainsi que de directrice des soins de courte durée à Labrador Health.

    La Dre Chubbs est ancienne vice-présidente de l’Académie des chefs de direction en soins infirmiers et ancienne présidente du conseil de la section de Terre-Neuve-et-Labrador du Collège canadien des leaders en santé. Elle possède une vaste expérience dans la direction de conseils d’administration, et siège actuellement au conseil d’administration de l’Edmondon Airports Authority, de la Christian Health Association of Alberta et de Denomination Health en Colombie-Britannique.

  • photo Dr Michael Crump
    Dr Michael Crump
  • Dr Michael Crump

    Membre depuis

    24 octobre 2019

    Comités

    Comité du rendement

    Le Dr Michael Crump s’est joint au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en 2019 et siège au comité du rendement.

    Le Dr Crump est professeur de médecine à lUniversité de Toronto et à la Division doncologie médicale et dhématologie du Princess Margaret Cancer Centre, où sa pratique actuelle est axée sur les lymphomes et la leucémie lymphoïde chronique. 

    Le Dr Crump est diplômé de la Faculté de médecine de lUniversité de Toronto et a complété une formation de troisième cycle en médecine interne et hématologie. Il s’est vu décerner des bourses de recherche en oncologie médicale et en transplantation autologue de cellules souches avant dêtre nommé à la Division doncologie médicale et dhématologie de lHôpital de Toronto en 1992. Il a occupé le poste de directeur du service de transplantation autologue de cellules souches au Princess Margaret Cancer Centre de 1999 à 2013 et de directeur du site de lymphomes au Princess Margaret Hospital de 2000 à 2016.  

    Lengagement du Dr Crump envers les essais cliniques par lentremise du Groupe des essais cliniques de l’Institut national du cancer du Canada (maintenant le Groupe canadien des essais sur le cancer [GCEC]) a mené à sa nomination à titre de co-président du groupe dhématologie du GCEC et de président de la chaire du Groupe de travail sur le lymphome. 

    Le Dr Crump est un ancien membre et coprésident du comité d’éthique de la recherche en oncologie du Réseau universitaire de santé et de lUniversité de Toronto. Il a participé activement aux comités du cancer du sein et dhématologie de l’initiative des lignes directrices sur la pratique dAction Cancer Ontario, en plus de participer au Programme pancanadien dévaluation des anticancéreux depuis son lancement. 

  • photo Linda Dempster
    Linda Dempster
  • Linda Dempster

    Membre depuis

    24 octobre 2019

    Comités

    Vice-présidente, comité de gouvernance et de mise en candidature

    Mme Linda Dempster s’est jointe au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en 2019 et est vice-présidente du comité de gouvernance et de mise en candidature.

    Mme Dempster occupe le poste de vice-présidente de la pratique professionnelle, de la qualité, de la recherche et de l’apprentissage au sein de Fraser Health. À ce titre, elle exerce un leadership stratégique en matière de services de soins infirmiers et paramédicaux, de pratique professionnelle et de qualité clinique. Son engagement se concentre sur la promotion de l’intégration, de la mise en œuvre et du maintien de pratiques et de réglementations de qualité au sein de Fraser Health, toutes fondées sur des données probantes.

    Elle assure la supervision des normes de pratique professionnelle en facilitant et en soutenant la mise en œuvre de modèles de soins. En tant que leader, elle guide les infirmières et les professionnels paramédicaux pour encourager l’adoption des pratiques exemplaires et garantir des soins exceptionnels aux patients. De plus, Mme Dempster assume le rôle de coresponsable de Fraser Health pour la nouvelle école de médecine de l’Université Simon Fraser.

    Mme Dempster compte plus de 30 années d’expérience dans de nombreux milieux de soins de santé. Parmi les fonctions que Mme Dempster a récemment occupées, on peut citer le poste de vice-présidente de la Réponse à la pandémie à Fraser Health. En outre, elle a assumé temporairement les fonctions de directrice générale adjointe à Immunize BC, où elle a élaboré une stratégie d’immunisation intégrée pour l’ensemble de la province. Elle a également dirigé le département de pratique professionnelle au sein des Alberta Health Services, où elle a assumé la responsabilité des services de dotation provinciaux et de tous les aspects de la pratique professionnelle. Auparavant, Mme Dempster a dirigé le portefeuille de la Qualité et de la Sécurité des patients pour Vancouver Coastal Health. Par ailleurs, elle a remporté, en 2014, le prix de reconnaissance en soins infirmiers du College of Registered Nurses of British Columbia.

    Mme Dempster est infirmière autorisée et titulaire d’une maîtrise en leadership.

  • Janice Fitzgerald
    Dre Janice Fitzgerald
  • Dre Janice Fitzgerald

    Membre depuis

    25 octobre 2023

    Comités

    Comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques

    La Dre Janice Fitzgerald s’est jointe au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en octobre 2023. Elle siège au comité de comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques.

    La Dre Fitzgerald a été nommée médecin hygiéniste en chef de Terre-Neuve-et-Labrador en 2019. Elle est titulaire d’un baccalauréat en biologie et d’un diplôme de médecine de l’Université Memorial de Terre-Neuve, à l’issue duquel elle a effectué sa résidence en médecine familiale à l’Université Dalhousie. Elle a obtenu une maîtrise en santé publique de l’Université Memorial de Terre-Neuve en 2026.

    Avant d’être nommée médecin hygiéniste en chef, la Dre Fitzgerald a acquis une expérience en médecine familiale et en soins de longue durée intervenant tant dans les zones rurales qu’urbaines de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle a occupé les postes de chef clinique des soins de longue durée et de responsable régionale de la santé. Elle a travaillé à l’élaboration de politiques de santé publique au sein du ministère de la Santé et des Services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador.

    La Dre Fitzgerald représente actuellement Terre-Neuve-et-Labrador au sein du Conseil du réseau de santé publique, et sa contribution s’étend à des conseils consultatifs spéciaux sur des enjeux majeurs tels que la COVID-19 et l’épidémie de surdoses d’opioïdes. Elle est également membre du Conseil des médecins hygiénistes en chef.


  • Dre Desirée Hao
  • Dre Desirée Hao

    Membre depuis

    19 octobre 2019

    Comités

    Comité du rendement

    La Dre Desirée Hao s’est jointe au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en 2019 et siège au comité du rendement.

    La Dre Hao est oncologue médicale au Tom Baker Cancer Centre (TBCC) et professeure à la Cumming School of Medicine de l’Université de Calgary.

    La Dre Hao a effectué son doctorat en médecine à l’Université Queen’s de Kingston, en Ontario, sa résidence en médecine interne à Calgary et sa formation en oncologie médicale à l’Université d’Ottawa. Elle s’est également vu décerner une bourse en recherche clinique sur la mise au point des anticancéreux à l’Institute for Drug Development, Cancer Therapy & Research Centre de San Antonio, au Texas.

    Elle est retournée au Canada en décembre 2001 afin de se joindre au Tom Baker Cancer Centre (TBCC) de l’Université de Calgary, où elle participe aux groupes sur les tumeurs thoraciques ainsi que de la tête et du cou. Elle partage sa passion pour l’oncologie en enseignant à des étudiants de tous les niveaux, du premier au troisième cycle. Ses intérêts en matière de recherche résident dans les travaux de recherche clinique et translationnelle, et elle a un engagement de longue date auprès du comité sur le cancer du Health Research Ethics Board of Alberta, auquel elle siège. La Dre Hao est une ancienne présidente de l’Association canadienne des oncologues médicaux (ACOM) et préside actuellement le sous-comité des ressources humaines.

  • Peter Kaftarian headshot.
    Peter Kaftarian
  • Peter Kaftarian

    Membre depuis

    22 mars 2023

    Comités

    Comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques

    Peter Kaftarian s’est joint au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en mars 2023. Il siège au Comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques.

    M. Kaftarian a été nommé sous-ministre associé des soins cliniques et de la prestation des services au ministère de la Santé de l’Ontario en octobre 2022. Il supervise la prestation de services de santé cruciaux, parmi lesquels les hôpitaux et les investissements en immobilisations, l’administration du Régime d’Assurance-santé de l’Ontario, des Programmes publics de médicaments de l’Ontario et du Programme d’appareils et accessoires fonctionnels, ainsi que les négociations et la surveillance liées aux soins primaires et aux services des prestataires.

    Ces 20 dernières années, M. Kaftarian n’a cessé de gravir les échelons de la fonction publique de l’Ontario, occupant des postes d’importance croissante et élargissant de façon continue ses connaissances et compétences. Avant son rôle actuel, il était sous-ministre adjoint à la Division des hôpitaux et des immobilisations, qui supervisait les aspects financiers et politiques de la prestation des services dans les hôpitaux, en plus d’appuyer directement les investissements considérables du gouvernement de l’Ontario dans les infrastructures sanitaires. Avant cela, M. Kaftarian occupait les fonctions de sous-ministre adjoint et directeur général de l’administration aux ministères de la Santé et des Soins de longue durée. Il dirigeait alors le processus de planification pluriannuelle, qui offre des orientations stratégiques et administratives concernant le budget annuel des ministères.

    M. Kaftarian a également travaillé aux ministères des Services gouvernementaux et du Solliciteur général. Où qu’il soit, il s’efforce toujours de collaborer avec des partenaires et des intervenants, établissant et maintenant ainsi des relations fructueuses et durables.

    Fermement convaincu de l’importance de donner l’exemple, M. Kaftarian est un adepte du mentorat, à l’aide duquel il transmet à autrui ses connaissances et son expérience. Il appuie de nombreuses initiatives qui favorisent la mobilisation et l’enrichissement du personnel pour promouvoir un environnement de travail efficace et agréable, et donner à ses équipes les moyens d’accomplir avec succès le travail important du ministère de la Santé.

  • Ingrid Kirby
    Ingrid Kirby
  • Ingrid Kirby

    Membre depuis

    28 juin 2023

    Comités

    Comité du rendement

    Mme Ingrid Kirby s’est jointe au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en juin 2023 et siège au comité du rendement.

    Elle exerce, depuis janvier 2023, les fonctions de sous-ministre adjointe responsable des services médicaux ainsi que des services de soins de courte durée et des services d’urgence au ministère de la Santé de la Saskatchewan. Elle a rejoint le ministère de la Santé en 2004 et y a occupé divers postes, son expérience la plus récente étant, à partir de 2019, celle de directrice générale de la Direction des services de soins de courte durée et des services d’urgence.

    Mme Kirby a soutenu ou dirigé diverses initiatives stratégiques visant à améliorer l’accès aux soins, à réduire les temps d’attente et à accroître la sécurité des patients, notamment à titre de cadre responsable du comité directeur chargé de la sécurité des patients et du comité directeur chargé de la chirurgie pour la Saskatchewan.

    Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en psychologie et d’une maîtrise en administration publique de l’Université de Regina.

  • David Lai
    David Lai
  • David Lai

    Membre depuis

    27 octobre 2021

    Comités

    Comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques

    David Lai s’est joint au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en 2021 et siège au comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques.

    M. Lai est un leader avéré du conseil d’administration grâce à ses plus de 18 ans d’expérience dans le secteur de la santé, notamment au York Central Hospital (maintenant Mackenzie Health), au Central Community Care Access Centre et, jusqu’en 2019, au Réseau local d’intégration des services de santé du Centre. L’expérience de M. Lai au sein de conseils d’administration englobe sa participation à des comités des finances et de la vérification, à des comités des patients et de la qualité, et à des comités de la gouvernance, ainsi que sa présidence du comité de la vérification lors de son mandat au Réseau local d’intégration des services de santé du Centre. Au cours de son mandat au sein de ces différents conseils, M. Lai a fourni une orientation stratégique, une supervision de la gouvernance et une gestion financière permettant de fournir des soins exceptionnels et une expérience sans faille aux personnes de diverses communautés. M. Lai a élargi son expérience en matière de collecte de fonds en se joignant au comité de l’édition 2021 de la collecte de fonds Strides for Mackenzie Health afin de promouvoir le soutien de la communauté locale. 

    Lai possède 20 ans d’expérience en gestion dans le domaine de l’informatique et des télécommunications, tant dans le secteur privé que public. M. Lai est spécialisé dans la planification stratégique et la gestion du cycle de vie des engagements d’externalisation à grande échelle et de la transformation technologique.

    Actuellement, M. Lai est directeur de l’infrastructure technologique et des opérations chez McCarthy Tétrault. Il est également comptable professionnel agréé et comptable en management accrédité, ainsi que titulaire d’un MBA de l’Université Western Ontario.

  • photo Darren Larsen
    Dr Darren Larsen
  • Dr Darren Larsen

    Membre depuis

    24 octobre 2019

    Comités

    Président, comité du rendement

    Le Dr Darren Larsen s’est joint au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en 2019 et est président du comité du rendement.

    Le Dr Larsen est consultant en matière de politiques et de technologies de la santé à l’échelle nationale pour KPMG, se dévoue aux soins d’urgence au Women’s College Hospital et enseigne au Département de médecine familiale et communautaire et à l’Institute for Health Policy Management and Evaluation de l’Université de Toronto. De plus, il est président du Conseil de la qualité des soins oncologiques de l’Ontario et agrégé supérieur de recherches au WIHV (Women’s College Hospital Institute for Health System Solutions and Virtual Care). Ses intérêts en santé numérique comprennent l’analyse de données, les mesures de l’amélioration de la qualité et de la responsabilisation, les changements chez les médecins et les enjeux liés à la propagation à grande échelle et à la dissémination.

    Pendant les 33 ans qu’il a passés en tant que médecin de famille, le Dr Larsen a participé à de nombreuses initiatives provinciales et nationales en TI, en qualité et en leadership au Canada. Il siège à de nombreux conseils de santé numérique, de soins primaires et de qualité pour Santé Ontario (Qualité, Numérique et Soins contre le cancer) et le ministère de la Santé de l’Ontario.

    Le Dr Larsen a obtenu un baccalauréat en sciences de l’Université de l’Alberta, est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université de Calgary, et titulaire d’une maîtrise en leadership de la médecine de la Schulich School of Executive Management de l’Université York.

  • photo Jean Latreille
    Dr Jean Latreille
  • Dr Jean Latreille

    Membre depuis

    1 mars 2012

    Comités

    Observateur; Comité du rendement

    Le Dr Jean Latreille s’est joint au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en 2012 à titre d’observateur et siège au comité du rendement.

    Le Dr Latreille est le directeur national du Programme québécois de cancérologie. Il est également professeur titulaire du Département de médecine de l’Université de Sherbrooke et hémato-oncologue à l’Hôpital Charles-Le Moyne.

    Après avoir suivi le programme de médecine de l’Université McGill, le Dr Latreille a fait sa résidence à l’Hôpital général de Montréal et à l’Hôpital du Sacré-Cœur, et a été boursier en clinique au M.D. Anderson Hospital and Tumour Institute à Houston, au Texas. Il a ensuite exercé à titre de professeur adjoint pendant deux années dans cet établissement. En 1992, il a terminé un programme d’études de troisième cycle de quatre ans en psychothérapie à l’Institut de formation humaine intégrale de Montréal.

    Le Dr Latreille est auteur et coauteur de plus de 96 articles et 155 diaporamas et affiches scientifiques qui étaient destinés à diverses rencontres sur les sciences. De plus, il a été chercheur principal et/ou collaborateur dans le cadre de plus de 355 protocoles de recherche clinique à l’Hôtel-Dieu de Montréal et à l’Hôpital Charles-Le Moyne, et ce, depuis 1984.

  • Dr. Sri Navaratnam
    Dre Sri Navaratnam
  • Dre Sri Navaratnam

    Membre depuis

    26 octobre 2022

    Comités

    Comité du rendement

    La Dre Sri Navaratnam s’est jointe au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en octobre 2022 à titre de représentante de l’Association canadienne des agences provinciales du cancer (ACAPC). Elle siège au comité du rendement.

    La Dre Sri Navaratnam, MBBS, FRCPC, Ph. D., est présidente et chef de la direction d’Action cancer Manitoba, et professeure au Département de médecine interne de la Rady Faculty of Health Sciences de l’Université du Manitoba. En septembre 2022, la Dre Navaratnam est devenue présidente de l’ACAPC.

    Depuis 2014, la Dre Navaratnam est présidente et chef de la direction d’Action cancer Manitoba (ACM). À ce titre, elle s’est engagée envers la population du Manitoba à apporter des stratégies concrètes et pérennes de lutte contre le cancer fondées sur les engagements définis dans la Feuille de route pour la lutte contre le cancer au Manitoba de 2020.

    En tant que présidente de l’ACAPC, la Dre Sri Navaratnam est heureuse de travailler en étroite collaboration avec des partenaires nationaux œuvrant dans les domaines de la santé et de la recherche pour faire avancer les priorités de la lutte contre le cancer au Canada et dans le monde.

    La Dre Sri Navaratnam se distingue par son engagement indéfectible en faveur de la responsabilité partagée des partenaires mondiaux, les incitant à unir leurs forces pour renforcer la lutte contre le cancer. Elle valorise les avantages découlant d’un échange mutuel des connaissances entre les nations. À cet égard, elle a établi des partenariats avec l’Institut du cancer de l’Ouganda et la Province du nord du Sri Lanka, ainsi qu’avec l’Université de Jaffna. Elle poursuit activement son objectif en cherchant à élargir ces collaborations, envisageant des partenariats potentiels avec des acteurs majeurs tels que l’Organisation mondiale de la Santé et d’autres partenaires internationaux.

    La Dre Navaratnam a effectué ses études médicales de premier cycle à l’Université de Jaffna, au Sri Lanka. Elle a obtenu un doctorat en pharmacologie (Ph. D.) de l’Université du Manitoba, et, après avoir terminé sa formation en médecine interne, elle a suivi une formation de surspécialité en oncologie médicale à Action cancer Manitoba et à l’Université du Manitoba.

  • Doreen Neville
    Dre Doreen Neville
  • Dre Doreen Neville

    Membre depuis

    22 juin 2022

    Comités

    Comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques 

    La Dre Doreen Neville s’est jointe au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en juin 2022 et siège au comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques.

    Au cours de sa carrière, la Dre Neville a exercé des rôles d’administratrice de niveau supérieur dans les systèmes de soins de santé et d’enseignement postsecondaire à Terre-Neuve-et-Labrador, notamment ceux de directrice de la recherche et du développement à l’hôpital Waterford, de présidente-directrice générale du Newfoundland and Labrador Centre for Health Information, et, à l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador, les rôles de directrice administrative pour l’Unité de recherche en télésanté de la Faculté de médecine, de directrice de l’Atlantic Regional Training Centre in Applied Health Services Research et de vice-présidente adjointe de l’enseignement. Elle a également participé à la gouvernance des conseils d’administration de divers organismes publics et à but non lucratif, à titre de présidente, de vice-présidente ou de membre.

    De 1992 à 2018, la Dre Neville était membre du corps professoral à titre de professeure adjointe puis de professeure agrégée en politiques de santé et en prestation de soins de santé de la Division de la santé communautaire et des sciences humaines de la Faculté de médecine de l’Université Memorial, où elle s’est consacrée à l’offre d’un enseignement sur la prestation de soins de santé et les politiques de santé à des étudiants en médecine de premier cycle et de cycle supérieur. Ses domaines de recherche comprenaient la promotion de la santé, le rôle des systèmes d’information sur la santé dans la prestation de soins de santé, et la participation du public à la prise de décisions concernant l’affectation des ressources de santé.

    La Dre Neville est titulaire de diplômes en sciences infirmières (B. Sc. inf. de l’Université Memorial et M. Sc. inf. de l’Université de Toronto) et en administration des services de santé (M. Sc. et D. Sc. de la Harvard School of Public Health). En 2002-2003, elle était associée canadienne Harkness du programme de bourses Harkness du Fonds du Commonwealth sur les innovations dans les politiques et les pratiques de santé à l’échelle internationale, et est actuellement agrégée supérieure de recherches Harkness.

  • Michelle Owen coup de tête
    Michelle Owen
  • Michelle Owen

    Membre depuis

    1 décembre 2021

    Comités

    Observateur

    Michelle Owen a rejoint le conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en 2021 en tant qu’observatrice pour Santé Canada.

    Mme Owen s’est jointe à Santé Canada en octobre 2018 et est directrice générale de la division des programmes et des politiques en lien avec les soins de santé au sein de la Direction générale de la politique stratégique.

    Avant d’occuper son poste actuel, Mme Owen a mené sa carrière à l’Agence de la santé publique du Canada où elle a travaillé sur des dossiers liés à la santé maternelle et infantile, aux relations fédérales-provinciales-territoriales (FPT) et aux maladies infectieuses.

    Mme Owen est titulaire d’une maîtrise ès arts en politique et administration publiques de l’Université Carleton. Elle réside dans la grande région d’Ottawa avec son époux et ses deux enfants, et on la trouve souvent en train d’encourager ses enfants sur le terrain de soccer.

  • Shannon Ryhorchuk
    Shannon Ryhorchuk
  • Shannon Ryhorchuk

    Membre depuis

    22 juin 2022

    Comités

    Présidente, comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques

    Shannon Ryhorchuk s’est jointe au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en 2022; elle est présidente du comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques.  

    Mme Ryhorchuk a récemment pris sa retraite, concluant sa carrière en tant quassociée du cabinet PricewaterhouseCoopers, où elle était spécialisée dans l’offre de services d’audit et de certification. 

    Mme Ryhorchuk sest distinguée en tant quancienne responsable du bureau national dindépendance de PwC Canada et membre de l’équipe de direction du réseau mondial en matière d’indépendance de PwC. Auparavant, elle était associée directrice du groupe Certification du bureau de Calgary.

    En outre, Mme Ryhorchuk est membre du conseil dadministration de WINS (Women in Need Society) et du conseil des gouverneurs de l’Université Mount Royal. 

    Titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de la Saskatchewan, Mme Ryhorchuk est comptable publique accréditée et comptable agréée. Elle a suivi le Programme de perfectionnement des administrateurs IAS-Rotman, ce qui lui a permis dobtenir le titre IAS.A. 

  • Andrea Seale
    Andrea Seale
  • Andrea Seale

    Membre depuis

    1 juin 2019

    Comités

    Comité de gouvernance et de mise en candidature

    Andrea Seale s’est jointe au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en 2019. Elle siège au comité de gouvernance et de mise en candidature.

    Mme Seale est chef de la direction de la Société canadienne du cancer. La Société canadienne du cancer est l’un des principaux organismes de bienfaisance au Canada. Cet organisme finance des recherches de pointe et offre un système de soutien à toutes les personnes touchées par le cancer. De plus, la Société canadienne du cancer définit des politiques de santé afin de prévenir la maladie et de fournir un soutien aux personnes vivant avec le cancer. Mme Seale et son équipe à la Société canadienne du cancer explorent au quotidien de nouvelles perspectives et établissent des partenariats afin de stimuler la recherche, de renforcer la défense des intérêts des patients, et de leur offrir un soutien ainsi qu’à leurs proches.

    Forte de plus de 20 ans d’expérience à la tête d’organisations de la société civile, Mme Seale est déterminée à faire progresser les causes qui contribuent à rendre le monde plus compatissant, sain et juste.

    Mme Seale détient un baccalauréat ès arts en anglais de l’Université McGill et un diplôme en relations publiques de l’Université Mount Royal. À titre de bénévole, elle a siégé au conseil d’administration de la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé, de la Vancity Community Foundation, de l’Association des professionnels en philanthropie, de Story Money Impact et de Modo, Car Share.


  • Cheryl Smith
  • Cheryl Smith

    Membre depuis

    1 juin 2018

    Comités

    Présidente, comité de gouvernance et de mise en candidature

    Mme Smith est une Métisse du Manitoba avec plus de 15 ans d’expérience dans l’établissement de relations avec les peuples autochtones du Canada. Elle s’est jointe au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en juin 2018 et est présidente du comité de gouvernance et de mise en candidature.

    En 2023, Mme Smith a été nommée à la liste des représentants du public de l’Ordre des médecins et chirurgiens du Manitoba. En 2022, elle a été nommée membre du comité de nomination des juges de la Cour provinciale du Manitoba.

    Mme Smith est l’ancienne préfète (mairesse) de la municipalité rurale de Saint-Laurent, au Manitoba.

    Elle était auparavant analyste principale au sein de la Direction générale de la mobilisation communautaire de Manitoba Indigenous and Northern Relations, qui est responsable de l’élaboration stratégique et de la mise en œuvre de processus de mobilisation avec les peuples autochtones de la province, ainsi que de l’offre d’un leadership en matière de sensibilisation et de savoir-faire culturels, et de la supervision du financement de projets de soutien au sein des collectivités autochtones.

    Mme Smith a occupé le poste de directrice du Département du développement et de la formation des ressources humaines auprès de la Fédération des Métis du Manitoba. Elle faisait partie d’une équipe et participait à des négociations régulières entre la Fédération et le gouvernement fédéral.

    En outre, Mme Smith exerce la fonction d’enquêteuse sur les droits de la personne auprès de Justice Manitoba et a été nommée vice-présidente de la Commission des droits de la personne du Manitoba. Après les inondations qui ont touché la province en 2011, elle a été nommée au comité d’examen de la régulation du niveau des eaux du lac Manitoba et du lac Saint-Martin.

    Mme Smith est une ancienne membre du conseil d’administration de l’Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est.

    Mme Smith a obtenu un certificat de puériculture du Collège communautaire Red River. Elle a également suivi des cours de négociation et d’édification de la nation à l’Université Harvard. Elle parle anglais, français et michif, l’une des langues des peuples métis du Canada.