Conseil d’administration
Rencontrez les membres du conseil d’administration du Partenariat.
Le conseil d’administration du Partenariat ajoute des points de vue régionaux, professionnels et personnels à notre travail et aide à favoriser des changements mesurables qui profiteront à tous les Canadiens atteints d’un cancer. Le conseil est composé de représentants d’organismes de santé et d’organismes de lutte contre le cancer; d’agences et de ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux; de représentants autochtones; d’organisations de patients; de personnes et de familles touchées par le cancer; de cliniciens; de fournisseurs de soins de santé et de chercheurs.
Membres du conseil
- Jeff Zweig
- Dr Darren Larsen
- Julien Billot
- Dr André Corriveau
- Dr Michael Crump
- Linda Dempster
- Sylvia Doody
- Dre Janice Fitzgerald
- Dre Desirée Hao
- Peter Kaftarian
- Ingrid Kirby
- David Lai
- Dr Jean Latreille
- Dana MacKenzie
- Dre Sri Navaratnam
- Dre Doreen Neville
- Michelle Owen
- Shannon Ryhorchuk
- Andrea Seale
- Cheryl Smith
- Jocelyne Voisin
Jeff Zweig
Président du conseil; Président du comité de direction
Membre depuis
1 juin 2016
Comités
Comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques
Jeff Zweig s’est joint au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en juin 2016 et en a été élu président en 2022. Il est président du comité de direction.
M. Zweig est associé, vice-président et chef du capital naturel (Agriculture et Foresterie) chez Fiera Comox, une firme de gestion d’investissements privés mondiaux basée à Montréal. À ce titre, il siège à six conseils d’administration. Il est également membre du conseil d’administration du Forum des politiques publiques du Canada. Il a auparavant siégé au conseil d’administration de divers organismes à but lucratif et non lucratif.
M. Zweig détient un baccalauréat ès arts spécialisé, un baccalauréat en droit et une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Western Ontario.
Dr Darren Larsen
Vice-président du conseil d'administration
Membre depuis
24 octobre 2019
Comités
Président, comité du rendement
Le Dr Darren Larsen s’est joint au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en 2019. Il est vice-président du conseil d’administration et est président du comité du rendement.
Le Dr Larsen est consultant en matière de politiques et de technologies de la santé à l’échelle nationale pour KPMG, se dévoue aux soins d’urgence au Women’s College Hospital et enseigne au Département de médecine familiale et communautaire et à l’Institute for Health Policy Management and Evaluation de l’Université de Toronto. De plus, il est président du Conseil de la qualité des soins oncologiques de l’Ontario et agrégé supérieur de recherches au WIHV (Women’s College Hospital Institute for Health System Solutions and Virtual Care). Ses intérêts en santé numérique comprennent l’analyse de données, les mesures de l’amélioration de la qualité et de la responsabilisation, les changements chez les médecins et les enjeux liés à la propagation à grande échelle et à la dissémination.
Pendant les 33 ans qu’il a passés en tant que médecin de famille, le Dr Larsen a participé à de nombreuses initiatives provinciales et nationales en TI, en qualité et en leadership au Canada. Il siège à de nombreux conseils de santé numérique, de soins primaires et de qualité pour Santé Ontario (Qualité, Numérique et Soins contre le cancer) et le ministère de la Santé de l’Ontario.
Le Dr Larsen a obtenu un baccalauréat en sciences de l’Université de l’Alberta, est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université de Calgary, et titulaire d’une maîtrise en leadership de la médecine de la Schulich School of Executive Management de l’Université York.
Julien Billot
Membre depuis
1 juin 2016
Comités
Vice-président, comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques
Julien Billot s’est joint au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en juin 2016 et est vice-président du comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques.
M. Billot est président et chef de la direction de Scale Ai, la « supergrappe » canadienne en intelligence artificielle dédiée à l’élaboration de la prochaine génération des chaînes d’approvisionnement et à l’amélioration du rendement de l’industrie au moyen des technologies de l’intelligence artificielle. Il est également professeur associé à HEC Montréal et dirige les activités montréalaises de deux programmes de transformation dont l’objectif est de lancer et de faire grandir des entreprises en démarrage dans le secteur de l’intelligence artificielle en tirant parti de l’écosystème montréalais des affaires et de la technologie, de NextAI et de Creative Destruction Lab (CDL).
Il occupe également le poste d’administrateur auprès de diverses sociétés et de divers organismes sans but lucratif. Il possède une vaste expérience des industries du marketing, des médias et de la téléphonie mobile. Dans le passé, il a mené à bien la transformation numérique de médias imprimés.
Jusqu’à récemment, M. Billot était président et chef de la direction du Groupe Pages Jaunes à Montréal, au Québec. Auparavant, il a été vice-président directeur, responsable du pôle médias et membre du comité de direction de Solocal Group (auparavant, PagesJaunes Groupe), entreprise cotée en bourse de recherche locale titulaire en France. Il a aussi été directeur général du groupe des activités numériques et des nouvelles affaires de Lagardère Active, filiale multimédia du groupe Lagardère, en plus d’occuper des postes de haute direction pendant 13 ans auprès de France Télécom, principalement comme chef de la direction marketing d’Orange, filiale de téléphonie mobile de la société. M. Billot a également été président du conseil d’administration de la compagnie montréalaise DistrictM (maintenant Sharethrough).
M. Billot est diplômé de l’École polytechnique (Paris) et de Télécom ParisTech. Il détient également un diplôme d’études approfondies (DEA) en économie industrielle de l’Université Paris-Dauphine.
Dr André Corriveau
Membre depuis
24 octobre 2019
Comités
Comité du rendement
Le Dr André Corriveau s’est joint au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en 2019. Il siège au comité du rendement.
Le Dr Corriveau est consultant en prestation de services de santé et en santé publique. Il a occupé le poste d’administrateur en chef de la santé publique au ministère de la Santé et des Services sociaux des Territoires du Nord-Ouest d’octobre 1997 à février 2009, et de juin 2012 à août 2018. De 2009 à 2012, le Dr Corriveau a été médecin-hygiéniste en chef pour Alberta Health Services. Avant d’occuper ce poste, il a été médecin de famille et directeur des Services professionnels pour le Centre de santé Inuulitsivik au Nunavik (Québec), ainsi que médecin hygiéniste régional en Nouvelle-Écosse.
Le Dr Corriveau est diplômé de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval et Associé en santé publique et médecine préventive du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Dr Michael Crump
Membre depuis
24 octobre 2019
Comités
Comité du rendement
Le Dr Michael Crump s’est joint au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en 2019 et siège au comité du rendement.
Le Dr Crump est professeur de médecine à l’Université de Toronto et à la Division d’oncologie médicale et d’hématologie du Princess Margaret Cancer Centre, où sa pratique actuelle est axée sur les lymphomes et la leucémie lymphoïde chronique.
Le Dr Crump est diplômé de la Faculté de médecine de l’Université de Toronto, où il a effectué une formation de troisième cycle en médecine interne et hématologie. Il s’est vu décerner des bourses de recherche en oncologie médicale et en transplantation autologue de cellules souches avant d’être nommé à la Division d’oncologie médicale et d’hématologie de l’Hôpital de Toronto en 1992. Il a occupé le poste de directeur du Service de transplantation autologue de cellules souches au Princess Margaret Cancer Centre de 1999 à 2013 et de directeur de la recherche sur le lymphome à Princess Margaret de 2000 à 2016.
L’engagement du Dr Crump envers les essais cliniques par l’entremise du Groupe des essais cliniques de l’Institut national du cancer du Canada (maintenant le Groupe canadien des essais sur le cancer [GCEC]) a mené à sa nomination à titre de co-président du groupe d’hématologie du GCEC et de président de la chaire du Groupe de travail sur le lymphome.
Le Dr Crump est un ancien membre et coprésident du comité d’éthique de la recherche en oncologie du Réseau universitaire de santé et de l’Université de Toronto. Il a participé activement aux comités du cancer du sein et d’hématologie de l’initiative des lignes directrices sur la pratique d’Action Cancer Ontario, en plus de participer au Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux depuis son lancement. Il est également conseiller auprès de l’Agence des médicaments du Canada (anciennement l’ACMTS) par l’intermédiaire du comité d’experts en examen du PPEA depuis 2019.
Linda Dempster
Membre depuis
24 octobre 2019
Comités
Vice-présidente, comité de gouvernance et de mise en candidature
Linda Dempster s’est jointe au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en 2019 et est vice-présidente du comité de gouvernance et de mise en candidature.
Mme Dempster est actuellement en affectation au ministère de la Santé de la Colombie-Britannique, où elle dirige la mise en œuvre, pour la province, de ratios minimaux de personnel infirmier par patient ainsi que de milieux de pratique et d’apprentissage de qualité. Avant son détachement, elle occupait le poste de vice-présidente de la pratique professionnelle, de la qualité, de la recherche et de l’apprentissage au sein de Fraser Health. À ce titre, elle exerçait un leadership stratégique en matière de services de soins infirmiers et paramédicaux, de pratique professionnelle et de qualité clinique. Elle se concentrait également sur la promotion de l’intégration, de la mise en œuvre et du maintien de pratiques et de réglementations liées à la qualité au sein de Fraser Health Authority, la plus grande autorité sanitaire de la Colombie-Britannique.
Mme Dempster compte plus de 30 années d’expérience dans de nombreux milieux de soins de santé. Parmi les fonctions que Mme Dempster a récemment occupées, on peut citer le poste de vice-présidente de la Réponse à la pandémie à Fraser Health. En outre, elle a assumé temporairement les fonctions de directrice générale adjointe à Immunize BC, où elle a élaboré une stratégie d’immunisation intégrée pour l’ensemble de la province. Elle a également dirigé le Service de pratique professionnelle au sein des Alberta Health Services, où elle a assumé la responsabilité des services de dotation provinciaux et de tous les aspects de la pratique professionnelle. Auparavant, Mme Dempster a dirigé le portefeuille de la Qualité et de la Sécurité des patients pour Vancouver Coastal Health. Par ailleurs, elle a remporté, en 2014, le prix de reconnaissance en soins infirmiers du College of Registered Nurses of British Columbia. Plus récemment, elle a reçu le prix Dr Doug Cochrane de 2024 du leadership en matière de qualité.
Mme Dempster est infirmière autorisée et titulaire d’une maîtrise en leadership.
Sylvia Doody
Membre depuis
22 octobre 2024
Comités
Comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques
Mme Sylvia Doody s’est jointe au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en décembre 2024 et siège au Comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques.
Elle est actuellement directrice des Services de santé au ministère de la Santé et du Développement social du gouvernement du Nunatsiavut, où elle est responsable des soins infirmiers communautaires, des Services de santé non assurés, de la promotion de la santé, des programmes de gestion de l’information sur la santé et de l’enquête nationale Qanuippitaa sur la santé des Inuits.
Mme Doody cumule 18 ans d’expérience dans le domaine des services infirmiers de santé publique. Elle possède une maîtrise en santé publique et un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Memorial de Terre-Neuve. Elle détient également une certification en soins infirmiers en santé communautaire de l’Association des infirmières et des infirmiers du Canada.
Mme Doody fut lauréate du Prix du mérite d’Infirmières et infirmiers en santé communautaire Canada. Elle est actuellement membre du Comité de direction de la Newfoundland and Labrador Public Health Association.
Dre Janice Fitzgerald
Membre depuis
25 octobre 2023
Comités
Comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques
La Dre Janice Fitzgerald s’est jointe au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en octobre 2023. Elle siège au comité de comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques.
La Dre Fitzgerald a été nommée médecin hygiéniste en chef de Terre-Neuve-et-Labrador en 2019. Elle est titulaire d’un baccalauréat en biologie et d’un diplôme de médecine de l’Université Memorial de Terre-Neuve, à l’issue duquel elle a effectué sa résidence en médecine familiale à l’Université Dalhousie. Elle a obtenu une maîtrise en santé publique de l’Université Memorial de Terre-Neuve en 2026.
Avant d’être nommée médecin hygiéniste en chef, la Dre Fitzgerald a acquis une expérience en médecine familiale et en soins de longue durée intervenant tant dans les zones rurales qu’urbaines de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle a occupé les postes de chef clinique des soins de longue durée et de responsable régionale de la santé. Elle a travaillé à l’élaboration de politiques de santé publique au sein du ministère de la Santé et des Services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador.
La Dre Fitzgerald représente actuellement Terre-Neuve-et-Labrador au sein du Conseil du réseau de santé publique, et sa contribution s’étend à des conseils consultatifs spéciaux sur des enjeux majeurs tels que la COVID-19 et l’épidémie de surdoses d’opioïdes. Elle est également membre du Conseil des médecins hygiénistes en chef.
Dre Desirée Hao
Membre depuis
19 octobre 2019
Comités
Comité du rendement
La Dre Desirée Hao s’est jointe au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en 2019 et siège au comité du rendement.
La Dre Hao est oncologue médicale au Tom Baker Cancer Centre (TBCC) et professeure à la Cumming School of Medicine de l’Université de Calgary.
La Dre Hao a effectué son doctorat en médecine à l’Université Queen’s de Kingston, en Ontario, sa résidence en médecine interne à Calgary et sa formation en oncologie médicale à l’Université d’Ottawa. Elle s’est également vu décerner une bourse en recherche clinique sur la mise au point des anticancéreux à l’Institute for Drug Development, Cancer Therapy & Research Centre de San Antonio, au Texas.
Elle est retournée au Canada en décembre 2001 afin de se joindre au Tom Baker Cancer Centre (TBCC) de l’Université de Calgary, où elle participe aux groupes sur les tumeurs thoraciques ainsi que de la tête et du cou. Elle partage sa passion pour l’oncologie en enseignant à des étudiants de tous les niveaux, du premier au troisième cycle. Ses intérêts en matière de recherche résident dans les travaux de recherche clinique et translationnelle, et elle a un engagement de longue date auprès du comité sur le cancer du Health Research Ethics Board of Alberta, auquel elle siège. La Dre Hao est une ancienne présidente de l’Association canadienne des oncologues médicaux (ACOM) et préside actuellement le sous-comité des ressources humaines.
Peter Kaftarian
Membre depuis
22 mars 2023
Comités
Comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques
Peter Kaftarian s’est joint au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en mars 2023. Il siège au Comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques.
M. Kaftarian a été nommé sous-ministre associé des soins cliniques et de la prestation des services au ministère de la Santé de l’Ontario en octobre 2022. Il supervise la prestation de services de santé cruciaux, parmi lesquels les hôpitaux et les investissements en immobilisations, l’administration du Régime d’Assurance-santé de l’Ontario, des Programmes publics de médicaments de l’Ontario et du Programme d’appareils et accessoires fonctionnels, ainsi que les négociations et la surveillance liées aux soins primaires et aux services des prestataires.
Ces 20 dernières années, M. Kaftarian n’a cessé de gravir les échelons de la fonction publique de l’Ontario, occupant des postes d’importance croissante et élargissant de façon continue ses connaissances et compétences. Avant son rôle actuel, il était sous-ministre adjoint à la Division des hôpitaux et des immobilisations, qui supervisait les aspects financiers et politiques de la prestation des services dans les hôpitaux, en plus d’appuyer directement les investissements considérables du gouvernement de l’Ontario dans les infrastructures sanitaires. Avant cela, M. Kaftarian occupait les fonctions de sous-ministre adjoint et directeur général de l’administration aux ministères de la Santé et des Soins de longue durée. Il dirigeait alors le processus de planification pluriannuelle, qui offre des orientations stratégiques et administratives concernant le budget annuel des ministères.
M. Kaftarian a également travaillé aux ministères des Services gouvernementaux et du Solliciteur général. Où qu’il soit, il s’efforce toujours de collaborer avec des partenaires et des intervenants, établissant et maintenant ainsi des relations fructueuses et durables.
Fermement convaincu de l’importance de donner l’exemple, M. Kaftarian est un adepte du mentorat, à l’aide duquel il transmet à autrui ses connaissances et son expérience. Il appuie de nombreuses initiatives qui favorisent la mobilisation et l’enrichissement du personnel pour promouvoir un environnement de travail efficace et agréable, et donner à ses équipes les moyens d’accomplir avec succès le travail important du ministère de la Santé.
Ingrid Kirby
Membre depuis
28 juin 2023
Comités
Comité du rendement
Mme Ingrid Kirby s’est jointe au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en juin 2023 et siège au comité du rendement.
Elle exerce, depuis janvier 2023, les fonctions de sous-ministre adjointe responsable des services médicaux ainsi que des services de soins de courte durée et des services d’urgence au ministère de la Santé de la Saskatchewan. Elle a rejoint le ministère de la Santé en 2004 et y a occupé divers postes, son expérience la plus récente étant, à partir de 2019, celle de directrice générale de la Direction des services de soins de courte durée et des services d’urgence.
Mme Kirby a soutenu ou dirigé diverses initiatives stratégiques visant à améliorer l’accès aux soins, à réduire les temps d’attente et à accroître la sécurité des patients, notamment à titre de cadre responsable du comité directeur chargé de la sécurité des patients et du comité directeur chargé de la chirurgie pour la Saskatchewan.
Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en psychologie et d’une maîtrise en administration publique de l’Université de Regina.
David Lai
Membre depuis
27 octobre 2021
Comités
Comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques
David Lai s’est joint au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en 2021 et siège au comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques.
M. Lai est un leader avéré du conseil d’administration grâce à ses plus de 18 ans d’expérience dans le secteur de la santé, notamment au York Central Hospital (maintenant Mackenzie Health), au Central Community Care Access Centre et, jusqu’en 2019, au Réseau local d’intégration des services de santé du Centre. L’expérience de M. Lai au sein de conseils d’administration englobe sa participation à des comités des finances et de la vérification, à des comités des patients et de la qualité, et à des comités de la gouvernance, ainsi que sa présidence du comité de la vérification lors de son mandat au Réseau local d’intégration des services de santé du Centre. Au cours de son mandat au sein de ces différents conseils, M. Lai a fourni une orientation stratégique, une supervision de la gouvernance et une gestion financière permettant de fournir des soins exceptionnels et une expérience sans faille aux personnes de diverses communautés. M. Lai a élargi son expérience en matière de collecte de fonds en se joignant au comité de l’édition 2021 de la collecte de fonds Strides for Mackenzie Health afin de promouvoir le soutien de la communauté locale.
Lai possède 20 ans d’expérience en gestion dans le domaine de l’informatique et des télécommunications, tant dans le secteur privé que public. M. Lai est spécialisé dans la planification stratégique et la gestion du cycle de vie des engagements d’externalisation à grande échelle et de la transformation technologique.
Actuellement, M. Lai est directeur de l’infrastructure technologique et des opérations chez McCarthy Tétrault. Il est également comptable professionnel agréé et comptable en management accrédité, ainsi que titulaire d’un MBA de l’Université Western Ontario.
Dr Jean Latreille
Membre depuis
1 mars 2012
Comités
Observateur; Comité du rendement
Le Dr Jean Latreille s’est joint au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en 2012 à titre d’observateur et siège au comité du rendement.
Le Dr Latreille est le directeur national de la Direction générale de cancérologie du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec depuis 2012. Il est également professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke.
Après avoir suivi le programme de médecine de l’Université McGill, le Dr Latreille a fait sa résidence à l’Hôpital général de Montréal et à l’Hôpital du Sacré-Cœur, et a été boursier en clinique au M.D. Anderson Hospital and Tumour Institute à Houston, au Texas. Il a ensuite exercé à titre de professeur adjoint pendant deux années dans cet établissement. En 1992, il a terminé un programme d’études de troisième cycle de quatre ans en psychothérapie à l’Institut de formation humaine intégrale de Montréal.
Le Dr Latreille est auteur et coauteur de plus de 96 articles et 155 diaporamas et affiches scientifiques qui étaient destinés à diverses rencontres sur les sciences. De plus, il a été chercheur principal et/ou collaborateur dans le cadre de plus de 355 protocoles de recherche clinique à l’Hôtel-Dieu de Montréal et à l’Hôpital Charles-Le Moyne, et ce, depuis 1984.
Dana MacKenzie
Membre depuis
22 octobre 2024
Comités
Comité du rendement
Mme MacKenzie s’est jointe au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en 2024 et à titre d’observatrice et siège à son comité du rendement.
Elle est sous-ministre de la Santé et du Bien-être de la province de Nouvelle-Écosse, poste qu’elle occupe depuis le 22 janvier 2024.
Mme MacKenzie a occupé les postes de sous-ministre des Affaires intergouvernementales responsable du commerce, de sous-ministre déléguée de la Justice, et de sous-ministre déléguée du Bureau des approches citoyennes. De 2018 à 2021, elle occupait le poste de secrétaire du Conseil exécutif de la Nouvelle-Écosse.
De plus, elle a été procureure au ministère de la Justice de la Nouvelle-Écosse et a exercé le droit dans le secteur privé et à Bell Aliant.
Dre Sri Navaratnam
Membre depuis
26 octobre 2022
Comités
Comité du rendement
La Dre Sri Navaratnam s’est jointe au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en octobre 2022 à titre de représentante de l’Association canadienne des agences provinciales du cancer (ACAPC). Elle siège au comité du rendement.
La Dre Navaratnam, MBBS, FRCPC, Ph. D., était présidente et chef de la direction d’Action cancer Manitoba de 2014 à 2025. Dans le cadre de ses fonctions, elle s’est engagée à apporter des stratégies concrètes et durables de lutte contre le cancer pour la population du Manitoba. Elle est actuellement professeure au Département de médecine interne de la Rady Faculty of Health Sciences de l’Université du Manitoba.
En septembre 2022, la Dre Navaratnam est devenue présidente de l’ACAPC. À ce titre, elle est heureuse de travailler en étroite collaboration avec des partenaires nationaux œuvrant dans les domaines de la santé et de la recherche pour faire avancer les priorités de la lutte contre le cancer au Canada et dans le monde.
La Dre Navaratnam se distingue par son engagement indéfectible en faveur de la responsabilité partagée des partenaires mondiaux, les incitant à unir leurs forces pour renforcer la lutte contre le cancer. Elle valorise les avantages découlant d’un échange mutuel des connaissances entre les nations. À cet égard, elle a établi des partenariats avec l’Institut du cancer de l’Ouganda et la Province du nord du Sri Lanka, ainsi qu’avec l’Université de Jaffna. Elle poursuit activement son objectif en cherchant à élargir ces collaborations, envisageant des partenariats potentiels avec des acteurs majeurs tels que l’Organisation mondiale de la Santé et d’autres partenaires internationaux.
La Dre Navaratnam a effectué ses études médicales de premier cycle à l’Université de Jaffna, au Sri Lanka. Elle a obtenu un doctorat en pharmacologie (Ph. D.) de l’Université du Manitoba, et, après avoir terminé sa formation en médecine interne, elle a suivi une formation de surspécialité en oncologie médicale à Action cancer Manitoba et à l’Université du Manitoba.
Dre Doreen Neville
Membre depuis
22 juin 2022
Comités
Vice-présidente, comité du rendement
La Dre Doreen Neville s’est jointe au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en juin 2022 et est vice-présidente du comité du rendement.
Au cours de sa carrière, la Dre Neville a exercé des rôles d’administratrice de niveau supérieur dans les systèmes de soins de santé et d’enseignement postsecondaire à Terre-Neuve-et-Labrador, notamment ceux de directrice de la recherche et du développement à l’hôpital Waterford, de présidente-directrice générale du Newfoundland and Labrador Centre for Health Information, et, à l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador, les rôles de directrice administrative pour l’Unité de recherche en télésanté de la Faculté de médecine, de directrice de l’Atlantic Regional Training Centre in Applied Health Services Research et de vice-présidente adjointe de l’enseignement. Elle a également participé à la gouvernance des conseils d’administration de divers organismes publics et à but non lucratif, à titre de présidente, de vice-présidente ou de membre.
De 1992 à 2018, la Dre Neville était membre du corps professoral à titre de professeure adjointe puis de professeure agrégée en politiques de santé et en prestation de soins de santé de la Division de la santé communautaire et des sciences humaines de la Faculté de médecine de l’Université Memorial, où elle s’est consacrée à l’offre d’un enseignement sur la prestation de soins de santé et les politiques de santé à des étudiants en médecine de premier cycle et de cycle supérieur. Ses domaines de recherche comprenaient la promotion de la santé, le rôle des systèmes d’information sur la santé dans la prestation de soins de santé, et la participation du public à la prise de décisions concernant l’affectation des ressources de santé.
La Dre Neville est titulaire de diplômes en sciences infirmières (B. Sc. inf. de l’Université Memorial et M. Sc. inf. de l’Université de Toronto) et en administration des services de santé (M. Sc. et D. Sc. de la Harvard School of Public Health). En 2002-2003, elle était associée canadienne Harkness du programme de bourses Harkness du Fonds du Commonwealth sur les innovations dans les politiques et les pratiques de santé à l’échelle internationale, et est actuellement agrégée supérieure de recherches Harkness.
Michelle Owen
Membre depuis
1 décembre 2021
Comités
Observateur
Michelle Owen a rejoint le conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en 2021 en tant qu’observatrice pour Santé Canada.
Mme Owen a intégré Santé Canada en octobre 2018 et est directrice exécutive du Groupe de travail sur les ressources humaines en santé au sein de la Direction générale des politiques de santé.
Avant d’occuper son poste actuel, Mme Owen a mené sa carrière à l’Agence de la santé publique du Canada où elle a travaillé sur des dossiers liés à la santé maternelle et infantile, aux relations fédérales-provinciales-territoriales (FPT) et aux maladies infectieuses.
Mme Owen est titulaire d’une maîtrise ès arts en politique et administration publiques de l’Université Carleton. Elle réside dans la grande région d’Ottawa avec son époux et ses deux enfants, et on la trouve souvent en train d’encourager ses enfants sur le terrain de soccer.
Shannon Ryhorchuk
Membre depuis
22 juin 2022
Comités
Présidente, comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques
Shannon Ryhorchuk s’est jointe au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en 2022; elle est présidente du comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques.
Mme Ryhorchuk était associée du cabinet PricewaterhouseCoopers, où elle se spécialisait dans l’offre de services d’audit et de certification. Elle a pris sa retraite de la pratique publique en juin 2023.
Mme Ryhorchuk s’est distinguée en tant qu’ancienne responsable du bureau national d’indépendance de PwC Canada et membre de l’équipe de direction du réseau mondial en matière d’indépendance de PwC. Auparavant, elle était associée directrice du groupe Certification du bureau de Calgary.
Mme Ryhorchuk siège également à d’autres conseils d’administration, dont ceux de la South Bow Corporation et de la WINS (Women in Need Society). Par le passé, elle a également siégé aux conseils de l’Université Mount Royal et du Centraide de la région de Calgary.
Titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de la Saskatchewan, Mme Ryhorchuk est comptable publique accréditée et comptable agréée. Elle a suivi le Programme de perfectionnement des administrateurs IAS-Rotman, ce qui lui a permis d’obtenir le titre IAS.A.
Andrea Seale
Membre depuis
1 juin 2019
Comités
Comité de gouvernance et de mise en candidature
Andrea Seale s’est jointe au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en 2019 et siège au comité de gouvernance et de mise en candidature.
Mme Seale est chef de la direction de la Société canadienne du cancer. Forte de plus de 20 ans d’expérience en leadership, elle est déterminée à faire progresser les causes qui contribuent à rendre le monde plus compatissant, sain et juste.
Motivée par l’occasion d’améliorer la situation pour les deux personnes sur cinq au Canada qui recevront un diagnostic de cancer, Mme Seale a intégré la Société canadienne du cancer en 2018. En tant que plus important bailleur de fonds caritatif de la recherche sur plus de 100 types de cancer, la Société canadienne du cancer transforme le paysage de la prévention, de la détection et des soins du cancer. Le personnel et les bénévoles de cet organisme travaillent sans relâche pour favoriser une recherche à forte incidence sur le cancer, fournir aux patientes et patients des renseignements crédibles et un soutien bienveillant, et plaider en faveur de robustes politiques de santé. Avec rigueur et courage, Mme Seale et son équipe œuvrent à améliorer la santé de toutes et de tous.
Avant de se joindre à la Société canadienne du cancer, Mme Seale a dirigé la Fondation David Suzuki et a occupé des postes de direction au sein d’Ecojustice et du Centre des arts de Banff. Elle a fondé Blueprint Fundraising and Communications, qui se spécialise dans le renforcement des capacités des organismes sans but lucratif au Canada et aux États-Unis. Elle siège au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer depuis 2019 et a été nommée Outstanding Professional Fundraiser (professionnelle exceptionnelle en matière de collecte de fonds) par l’Association of Fundraising Professionals de Vancouver en 2022. Mme Seale détient un diplôme en relations publiques de l’Université Mount Royal et un baccalauréat ès arts en anglais de l’Université McGill.
Cheryl Smith
Membre depuis
1 juin 2018
Comités
Présidente, comité de gouvernance et de mise en candidature
Cheryl Smith est une Métisse du Manitoba avec plus de 15 ans d’expérience dans l’établissement de relations avec les peuples autochtones au Canada. Elle s’est jointe au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en juin 2018 et est présidente du comité de gouvernance et de mise en candidature.
En 2023, Mme Smith a été élue membre du comité d’inspection de l’Ordre des médecins et chirurgiens du Manitoba, et en 2024, elle a été nommée à son conseil d’évaluation. Elle est également ancienne membre du comité de nomination des juges de la Cour provinciale du Manitoba.
Mme Smith est l’ancienne préfète (mairesse) de la municipalité rurale de Saint-Laurent, au Manitoba.
Elle était auparavant analyste principale au sein de la Direction générale de la mobilisation communautaire de Manitoba Indigenous and Northern Relations, qui est responsable de l’élaboration stratégique et de la mise en œuvre de processus de mobilisation avec les peuples autochtones de la province, ainsi que de l’offre d’un leadership en matière de sensibilisation et de savoir-faire culturels, et de la supervision du financement de projets de soutien au sein des communautés autochtones.
Mme Smith a occupé le poste de directrice du Service de développement et de formation des ressources humaines auprès de la Fédération des Métis du Manitoba. Elle faisait partie d’une équipe participant à des négociations régulières entre la Fédération et le gouvernement fédéral.
En outre, Mme Smith a exercé la fonction d’enquêteuse sur les droits de la personne auprès de Justice Manitoba et a été nommée vice-présidente de la Commission des droits de la personne du Manitoba. Après les inondations qui ont touché la province en 2011, elle a été nommée au comité d’examen de la régulation du niveau des eaux du lac Manitoba et du lac St. Martin.
Mme Smith est une ancienne membre du conseil d’administration de l’Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est.
Mme Smith a obtenu un certificat de puériculture du Collège communautaire Red River. Elle a également suivi des cours de négociation et d’édification de la nation à l’Université Harvard. Elle parle anglais, français et michif, l’une des langues du peuple métis au Canada.
Jocelyne Voisin
Membre depuis
20 mars 2024
Comités
Comité de gouvernance et de mise en candidature
Jocelyne (Jo) Voisin s’est jointe au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en mars 2024 et elle siège au comité de gouvernance et de mise en candidature.
Mme Voisin est sous-ministre adjointe à la Direction générale de la politique stratégique de Santé Canada, qui est responsable des politiques de santé à l’échelle pancanadienne ainsi que des fonctions liées aux politiques stratégiques du Ministère. Durant sa longue carrière à Santé Canada, elle a joué un rôle essentiel dans la définition de l’orientation des politiques de santé par l’entremise d’accords bilatéraux avec les provinces et les territoires visant à améliorer la façon dont les données sur la santé sont utilisées et mises en commun au profit de la population canadienne et à l’appui des effectifs de la santé du Canada. Elle a aussi joué un rôle clé dans le soutien de la réponse du Canada à la pandémie de COVID 19.
Mme Voisin a également occupé plusieurs postes de haute direction à Santé Canada et au sein d’autres ministères fédéraux, notamment dans les domaines de la politique d’emploi des jeunes, de la réglementation des produits de santé et de la santé publique. Elle a aussi œuvré dans le domaine des politiques sociales au Bureau du Conseil privé et dans celui des politiques économiques au Secrétariat du Conseil du Trésor et à Innovation, Sciences et Développement économique Canada.