Un nouveau rapport fournit des renseignements précieux sur la lutte contre le cancer du sein au Canada

Les efforts déployés au Canada afin de réduire le fardeau du cancer du sein – le cancer le plus fréquemment diagnostiqué et la deuxième cause de décès par cancer chez les Canadiennes – pourront bientôt tirer profit d’une nouvelle ressource. Un rapport fraîchement publié présente aux chefs de fil de la lutte contre le cancer les données actuelles les plus complètes qui prennent la mesure de la lutte contre le cancer dans tout son continuum (prévention, dépistage, diagnostic, traitement, expérience des patients et soins de fin de vie) afin d’orienter les améliorations à apporter aux soins liés au cancer du sein pour les femmes de demain.

« Lutte contre le cancer du sein au Canada : Rapport thématique spécial sur le rendement du système est le premier rapport compilant les données des provinces et des territoires sur les indicateurs clés du continuum des services liés au cancer du sein », explique la Dre Heather Bryant, vice-présidente, Programmes sur le cancer, Services cliniques et Santé de la population, au Partenariat canadien contre le cancer. « Traitant de sujets tels que les taux de mastectomie, les temps d’attente pour la radiothérapie et l’inscription aux essais cliniques, le rapport nous aide à voir si nous faisons bien les choses, dans quels secteurs nous avons fait des progrès et dans quels autres secteurs il serait possible de réaliser davantage de progrès. »

Le rapport présente des données pancanadiennes accessibles depuis peu qui ont trait à un certain nombre de domaines, dont le stade du cancer du sein au moment du diagnostic, des renseignements essentiels qui indiquent si la maladie est détectée à un stade précoce, et le moment où les traitements sont les plus efficaces. Dans l’ensemble, le rapport montre les progrès considérables qui ont été accomplis dans la lutte contre le cancer du sein, grâce à des données démontrant que les taux de mortalité ont diminué de façon constante au cours des 15 dernières années et que les taux de survie se sont améliorés au cours de la même période.

En outre, les données, présentées par aires géographiques et divers groupes démographiques, montrent des variations régionales et des écarts socio-économiques en matière de lutte et de soins. Par exemple, selon les données, le taux de dépistage est inférieur chez les femmes à faible revenu, et l’accès limité à la radiothérapie pourrait influer sur la décision des femmes vivant en régions éloignées de subir les traitements.

Pour Heather Chappell, directrice, Politiques de lutte contre le cancer, à la Société canadienne du cancer, le rapport constitue un apport positif à la lutte contre le cancer du sein. « Le cancer du sein coûtera la vie à plus de 5 000 Canadiennes cette année et il altère la qualité de vie de beaucoup d’autres encore, car des dizaines de milliers de femmes reçoivent un diagnostic de cancer du sein chaque année. Parce que ce rapport aide à cerner les aspects du continuum qui sont efficaces et ceux qui nécessitent des améliorations, il contribue grandement à faire en sorte que les femmes de partout au pays aux prises avec le cancer du sein aient accès aux meilleurs soins possibles. »

Le Dr Carman Giacomantonio, directeur médical en chef de Cancer Care Nova Scotia, l’un des nombreux partenaires provinciaux/territoriaux et nationaux qui appuient le projet, convient que le rapport pourrait stimuler l’amélioration de la qualité des soins. « Les initiatives de collaboration comme ce rapport s’ajoutent au travail important accompli par chaque province et territoire. La mise en commun des connaissances spécialisées et des ressources permet de faire ressortir les tendances, les similitudes et les lacunes, sur lesquelles les chefs de file de la lutte contre le cancer peuvent fonder leurs interventions. »

« En fin de compte, ajoute le Dr Giacomantonio, l’établissement d’une base d’évaluation commune, de concert avec un engagement à recueillir de façon continue des données complètes, peut servir à appuyer une approche à la planification, à la gestion et à l’élaboration de politiques qui soit fondée sur des éléments probants. Mais surtout, il peut conduire à de meilleurs résultats pour les Canadiennes touchées par un cancer du sein. »

La production du rapport Lutte contre le cancer du sein au Canada : Rapport thématique spécial sur le rendement du système fait partie intégrante de l’initiative sur le rendement du système, qui vise à rendre accessible des renseignements significatifs et utiles sur le rendement du système de lutte contre le cancer. La nécessité de ce travail a été cernée en 2007 par la communauté de la lutte contre le cancer, et le Partenariat canadien contre le cancer a facilité sa mise en œuvre en collaboration avec des organismes et programmes provinciaux de lutte contre le cancer et des partenaires nationaux, dont Statistique Canada, le Registre canadien du cancer et l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS).