Un nouveau guide de pratique répond aux besoins en matière de ressources sur le sommeil
24 avril 2013
Le Partenariat est fier de se joindre à l’Association canadienne d’oncologie psychosociale pour publier le premier guide pancanadien visant à aider les adultes atteints de cancer qui ont de la difficulté à dormir.
« Nous savons que jusqu’à 60 % des patients éprouveront des troubles du sommeil », a déclaré la Dre Doris Howell de l’hôpital Princess Margaret, à Toronto. La Dre Howell a dirigé l’équipe d’élaboration de ce projet parrainé par le Partenariat.
« Les troubles du sommeil sont souvent sous-estimés et négligés chez les groupes de patients atteints de cancer. Les patients signalent des lacunes dans l’attention accordée aux troubles du sommeil dès le début du parcours face au cancer et dans l’accès à des interventions efficaces. Malheureusement, des patients souffrent en silence de ce problème, le considérant comme un effet secondaire normal et intraitable du traitement contre le cancer. »
Le Guide pancanadien de pratique clinique : prévention, dépistage, évaluation et traitement des problèmes de sommeil chez les adultes atteints de cancer, guide fondé sur des données probantes, renseigne les fournisseurs de soins de santé sur les stratégies et les interventions utilisées pour régler une large gamme de problèmes liés au sommeil. Il recommande un dépistage régulier des troubles du sommeil, fournit de l’information sur les évaluations et donne un aperçu des méthodes qui se sont avérées efficaces chez les patients.
Le guide résulte d’un partenariat de collaboration entre l’Association canadienne d’oncologie psychosociale et le Partenariat. Des collaborateurs de nombreux domaines ont mis leur expertise à profit tout au long de son élaboration.
Les troubles du sommeil sont considérés comme distincts de la fatigue liée au cancer. Un guide de pratique relatif à cette fatigue a été rédigé en 2011; on peut se le procurer en ligne.
Lignes directrices fondées sur des données probantes
Le Partenariat soutient de plusieurs façons l’élaboration de lignes directrices pancanadiennes fondées sur des données probantes. Le portail de ressources sur le cancer, vuesurlecancer.ca, offre le Centre de ressources sur les lignes directrices, lequel comprend notamment le Répertoire SAGE des lignes directrices sur le cancer.