Un dépôt d’information dynamique contenant des politiques publiques en matière de prévention

Les politiques et les lois en matière de prévention primaire sont examinées en permanence à la grandeur du pays

le dépôt d’information relative à la prévention porte sur Vue sur le cancer Canada du PartenariatLes chercheurs, les praticiens et les spécialistes des politiques qui travaillent à prévenir le cancer et d’autres maladies chroniques disposent maintenant d’une nouvelle ressource importante pour les aider dans leurs efforts.

Les travaux du Partenariat canadien contre le cancer ont mené à la création d’une vaste base de données interrogeable contenant des politiques et des lois en matière de prévention du cancer et des maladies chroniques au Canada.

Hébergé sur le portail Vue sur le cancer Canada du Partenariat, le dépôt d’information relative à la prévention porte actuellement sur trois sujets qui ont des liens connus avec la prévention du cancer. Ce sont l’alimentation, l’alcool et l’activité physique. En novembre 2009, trois autres sujets seront ajoutés, soit les agents infectieux, le tabac et certains types de radiation. Les utilisateurs peuvent consulter les politiques et les lois par province.

Une ressource unique au Canada

Le dépôt d’information deviendra la seule ressource sur les politiques en matière de prévention au Canada à être continuellement mise à jour. La compilation d’information dynamique se fera par des examens continus et de grande envergure.

L’accès à cette information permet aux professionnels de toutes les provinces et de tous les territoires d’acquérir des connaissances utiles, ce qui peut accroître leur capacité d’adopter des politiques de santé publique dans leur région.

Le dépôt revêt une autre importance : il permet aux utilisateurs d’entrer en contact avec d’autres personnes intéressées à faire progresser les politiques de santé publique au Canada, peu importe où elles se trouvent au pays.

« La possibilité d’apprendre de l’expérience des autres facilite l’échange des connaissances et réduit le dédoublement des efforts, a déclaré Jon Kerner, président du groupe d’action pour la prévention primaire du Partenariat. En renforçant la capacité des intervenants, nous les encourageons à déployer des efforts éclairés afin de faire progresser les politiques de santé publique. »