Prenez #30MinutesQuiComptent pour façonner l’avenir des soins liés au cancer

Les Canadiens sont invités à participer à une campagne en ligne visant à actualiser le plan du Canada en matière de lutte contre le cancer

Toronto, Ontario (le 15 octobre 2018) – Le Partenariat canadien contre le cancer (Le Partenariat) a annoncé le lancement de la campagne #30MinutesQuiComptent dans le cadre de laquelle il est demandé aux Canadiens de partager leurs expériences liées au cancer afin de façonner de façon directe les activités relatives à la prévention, au dépistage, aux soins et à la survie dans ce pays au cours de la prochaine décennie. La ministre fédérale de la Santé a demandé au Partenariat canadien contre le cancer, à titre de coordonnateur du plan du pays en matière de cancer (la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer), d’entreprendre ces travaux de mobilisation du public. Les opinions des Canadiens façonneront les recommandations concernant l’actualisation de ce plan.

Tous les Canadiens sont encouragés à participer : ceux qui sont atteints de cancer, leurs aidants ou soignants, et tous ceux qui connaissent une personne atteinte de cette maladie. Prenez #30MinutesQuiComptent et rendez-vous à strategiesurlecancer.ca pour remplir le Livre de choixMC, un sondage en ligne qui permet aux Canadiens d’indiquer ce qui a le plus d’importance à leurs yeux et de faire entendre leur voix au sujet de l’amélioration de la prestation des soins liés au cancer.

Le Livre de choixMC fait partie des efforts de mobilisation du public entrepris par le Partenariat à l’échelle du Canada portant sur la façon de faire évoluer le plan de lutte contre le cancer. Le Partenariat collabore avec des organismes et programmes provinciaux et pancanadiens de lutte contre le cancer, des associations caritatives, des patients, des aidants, le secteur privé et des collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans l’ensemble du Canada, afin de cerner les principaux défis rencontrés par les personnes touchées par le cancer, et d’y répondre.

Un Canadien sur deux aura un cancer au cours de sa vie1, et cette maladie demeure la principale cause de décès au pays2. Des personnes de tous les âges et de l’ensemble des provinces et des territoires sont encouragées à participer et à aider le Partenariat et les organisations partenaires à cerner les mesures à mettre en œuvre en priorité pour répondre au fardeau croissant du cancer.

La participation de tous les Canadiens à la campagne #30MinutesQuiComptent nous aidera à atteindre notre but commun : créer un avenir dans lequel moins de Canadiens seront atteints de cancer et en mourront, et où ceux qui seront touchés par la maladie jouiront d’une meilleure qualité de vie.

À propos de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer

La stratégie de lutte contre le cancer constitue un cadre pancanadien important pour s’attaquer aux problèmes difficiles à résoudre qui nécessitent de nouvelles solutions et pour répondre aux besoins de populations diverses réparties dans les différents territoires et provinces du Canada. La première Stratégie canadienne de lutte contre le cancer a plus de dix ans. La Stratégie a été élaborée pour atteindre l’excellence et réaliser des économies dans les systèmes de santé provinciaux et territoriaux qui s’efforcent de prendre en charge cette maladie complexe comptant plus de 200 types de cancer, de nombreux facteurs de risque, ainsi que des technologies de diagnostic et des traitements en constante évolution. La ministre de la Santé a demandé que l’on effectue une modernisation de la Stratégie, afin qu’elle continue de refléter des changements apportés en matière de technologie et d’innovation, de démographie, d’économie et de climat politique, et d’être apte à s’y adapter.

Apprenez-en davantage au sujet de la modernisation de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer.

Citations

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé

« J’encourage tous les Canadiens, particulièrement ceux qui ont été touchés par le cancer, de participer à ces consultations. Votre rétroaction contribuera à l’élaboration d’une stratégie globale sur la lutte contre le cancer qui répondra aux besoins en matière de prévention, de diagnostic et de traitement, de survie, et de soins palliatifs et de fin de vie. »

Lynne Hudson, présidente et PDG de la Société canadienne du cancer

« La lutte contre le cancer a fait l’objet d’énormes progrès; en effet, plus de personnes que jamais vivent avec un cancer ou ont survécu à un cancer. Néanmoins, étant donné qu’un Canadien sur deux devrait recevoir un diagnostic de cancer au cours de sa vie, il ne fait aucun doute que le cancer a une incidence considérable sur chaque Canadien ainsi que sur notre système de soins de santé. Il est essentiel qu’une stratégie pancanadienne de lutte contre le cancer adopte une approche pleinement intégrée des soins liés au cancer, en s’attaquant aux défis propres au système de soins liés au cancer, tout en donnant la priorité au soutien des personnes atteintes de cancer et de leur famille. Chaque voix compte dans l’élaboration de cette stratégie, et nous encourageons tous les Canadiens à exprimer leur opinion au moyen du Livre de choix. »

Cindy Morton, PDG du Partenariat canadien contre le cancer

« Bien que des progrès considérables aient été réalisés au cours des dix dernières années dans les domaines de la prévention et des soins du cancer, le Canada fait face à l’émergence de nouveaux défis : le vieillissement de la population, l’augmentation des coûts des soins de santé et les inégalités en matière de soins. Nous devons nous appuyer sur nos réussites collectives pour nous assurer que tous les Canadiens obtiennent les mêmes soins de grande qualité contre le cancer et les mêmes résultats en matière de santé, quels que soient leur identité ou leur lieu de résidence. Maintenant plus que jamais, nous avons besoin d’entendre des voix diverses de tout le pays afin de déterminer comment le futur système de lutte contre le cancer pourra procurer les plus grands avantages à tous les Canadiens atteints de cancer. »

À propos du Partenariat canadien contre le cancer

Le Partenariat canadien contre le cancer a été créé par le gouvernement fédéral en 2006, grâce à un financement de Santé Canada, pour collaborer avec la communauté canadienne de la lutte contre le cancer afin de réduire l’incidence du cancer, de faire diminuer la probabilité de décès dus au cancer au sein de la population canadienne et d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées par la maladie. Ces travaux sont orientés par la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer de 2006, qui a été élaborée par des centaines de chefs de file des domaines des soins de santé et de l’oncologie, de patients et de défenseurs des droits des patients. Il existe aujourd’hui des preuves solides du fait que la Stratégie donne lieu à la mise en œuvre de mesures concrètes et importantes par des partenaires de tout le pays en vue d’améliorer la lutte contre le cancer. Ces dix dernières années de collaboration ont permis au Canada d’améliorer ses taux de survie au cancer, de mettre en place des programmes de dépistage du cancer, d’adopter des innovations prometteuses et les résultats de nouvelles recherches, de normaliser la collecte de données sur les patients et de créer l’une des plus vastes plateformes de recherche sur la santé de la population au monde, pour ne citer que quelques-unes de ses nombreuses avancées. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.partenariatcontrelecancer.ca.

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Pour de plus amples renseignements : Nick Williams, Agent des communications, Relations avec les medias, Partenariat canadien contre le cancer, 416-915-9222, poste 5799 (bureau); 647-388-9647 (cellulaire), nick.williams@partenariatcontrelecancer.ca

Références

1- Société canadienne du cancer. Statistiques canadiennes sur le cancer 2017. Disponible à l’adresse :http://www.cancer.ca/~/media/cancer.ca/CW/publications/Canadian%20Cancer%20Statistics/Canadian-Cancer-Statistics-2017-FR.pdf.:

2- Statistique Canada. Les principales causes de décès, population totale, selon le groupe d’âge. Disponible à l’adresse : :https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=1310039401&request_locale=fr