De nouvelles données montrent les progrès du Canada par rapport aux priorités et aux mesures de la stratégie sur le cancer du pays

père et fille en train de lire
Le Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat) a publié de nouvelles données, en collaboration avec les provinces, qui montrent les progrès des différentes provinces du pays en ce qui concerne les priorités et les mesures de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer (la Stratégie). Pour la toute première fois, les citoyennes et citoyens de tout le Canada peuvent voir les progrès accomplis par leur territoire de compétence à l’égard de la Stratégie et accéder à des renseignements sur les initiatives locales de lutte contre le cancer et les résultats obtenus.

Les données sur les progrès sont accessibles sur le site strategiesurlecancer.ca/progres.

Ce travail important est l’aboutissement d’années de recherche diligente et de collaboration approfondie avec nos partenaires.

La compréhension du rendement de certains éléments de notre système de lutte contre le cancer sera très appréciée par les Canadiennes et Canadiens, en particulier par les personnes dont la vie a été touchée par le cancer.

– Dr Craig Earle, président-directeur général du Partenariat

Les travaux visant à mesurer les progrès réalisés à l’égard de la Stratégie ont débuté en 2019, à la suite de l’actualisation de la Stratégie, qui a dégagé huit priorités assorties de mesures précises pour atteindre quatre objectifs au Canada : assurer un accès équitable à des soins de qualité contre le cancer, réduire le nombre de diagnostics de cancer, augmenter la survie au cancer et améliorer la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Les indicateurs utilisés pour mesurer l’état d’avancement de la Stratégie ont été élaborés conjointement avec les partenaires provinciaux et territoriaux, en collaboration avec des organismes et des programmes de soins contre le cancer ainsi que des personnes touchées par le cancer. Les organisations des Premières Nations, des Inuits et des Métis ont joué un rôle continu dans la détermination des modalités de suivi des progrès accomplis en ce qui concerne les priorités et les mesures propres aux peuples autochtones énoncées dans la Stratégie.

« La présentation des progrès réalisés à l’égard des priorités et des mesures de la Stratégie permettra un apprentissage continu dans les provinces et les territoires, y compris dans d’autres organismes de lutte contre le cancer et de soins de santé et dans des groupes communautaires, a déclaré le Dr Earle. L’élaboration et la mesure de ces indicateurs de progrès nous aident à comprendre ce que nous avons accompli et ce qu’il nous reste à faire pour atteindre nos objectifs communs, notamment en ce qui concerne les priorités propres aux peuples autochtones, l’équité en santé et la souveraineté des données des Premières Nations, des Inuits et des Métis. »

Au total, 40 indicateurs ont été élaborés conjointement pour mesurer les progrès relatifs à la Stratégie. Pour les priorités qui s’appliquent à l’ensemble de la population canadienne (priorités 1 à 5 de la Stratégie), chaque province a défini des objectifs et des mesures ciblant un ensemble commun de 25 indicateurs de progrès concrets, assortis de renseignements pertinents pour les priorités et initiatives de leur propre territoire de compétence.

En ce qui concerne les priorités propres aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis (priorités 6 à 8), un groupe de travail composé de représentants des Premières Nations, des Inuits, des Métis et d’organisations de collecte de données sur la santé a été constitué et a abouti à l’élaboration de 15 concepts d’indicateurs pertinents et significatifs qui seront utilisés pour rendre compte des progrès accomplis.

En savoir plus : strategiesurlecancer.ca/progres