S’appuyant sur ses réussites, COALITION va de l’avant

Le Programme d’action coopérative contre l’obésité chez les enfants
Le Programme d’action coopérative contre l’obésité chez les enfants à l’œuvre dans la collectivité de la Première Nation Wapekeka, dans le Nord de l’Ontario.

Trois projets de prévention du cancer et des maladies chroniques qui sont passés de l’état de promesse à des réalisations concrètes en tout juste trois ans continueront sur leur lancée grâce au renouvellement de leur financement par l’initiative Connaissances et action liées pour une meilleure prévention (COALITION) du Partenariat canadien contre le cancer.

Lancée en 2009 par le Partenariat, grâce au soutien financier de l’Agence de la santé publique du Canada et de la Fondation des maladies du cœur du Canada, l’initiative COALITION soutient des projets plurigouvernementaux qui ciblent des facteurs individuels et communautaires qui influent négativement sur la santé. En intégrant les leçons tirées de la science à celles tirées de la pratique et des politiques, ces projets ont permis d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies très fructueuses visant à améliorer la santé des Canadiens. L’évolution de ces trois projets continuera d’être soutenue financièrement, alors que la possibilité de présenter une demande de financement pour de nouveaux projets sera annoncée en janvier 2013.

« L’initiative COALITION constitue une occasion de combiner les efforts et les ressources et de relier des organismes ayant des objectifs communs dans le but d’utiliser une approche plus complète, plus efficace et plus efficiente à l’égard de la prévention du cancer et des maladies chroniques. Cela va de soi, puisque de nombreuses maladies chroniques ont des facteurs de risque communs », a déclaré Deb Keen, directrice de la prévention et de la recherche au Partenariat canadien contre le cancer. « Grâce au renouvellement du financement, ces projets novateurs pourront augmenter leurs incidences et élargir leur portée, car ils répondent à des préoccupations concernant la santé publique telles que l’obésité, l’aménagement communautaire ou l’environnement bâti, et le besoin d’augmenter les services de prévention et de dépistage dans les soins primaires. »

Les trois projets pour lesquels le renouvellement du financement a été confirmé sont les suivants :

Projet : Programme d’action coopérative contre l’obésité chez les enfants

Pendant la première phase de financement de l’initiative COALITION, le Programme d’action coopérative contre l’obésité chez les enfants a étudié sous divers angles le problème complexe de l’accroissement de l’obésité. En collaboration avec des partenaires de la Colombie-Britannique, du Québec, de l’Ontario et des Territoires du Nord-Ouest, le programme s’est penché sur les causes sous-jacentes de l’obésité, telles que le manque d’activité physique et la trop grande consommation de boissons sucrées, pour aider à faire en sorte que les enfants et leur famille possèdent les connaissances, les capacités et les outils nécessaires pour prendre des décisions qui favorisent des habitudes de vie plus saines.

En plus de cerner des politiques générales, touchant notamment la taxation, la restriction du marketing de produits et l’utilisation des terres, pour limiter le nombre d’options d’aliments malsains, les responsables du programme ont joint leurs efforts à ceux de collectivités et d’écoles afin d’élaborer des solutions locales. Grâce à cette initiative, des Premières Nations éloignées ont déjà établis des jardins communautaires et acquis des compétences afin d’accroître la production locale et la distribution d’aliments sains et pertinents sur le plan culturel. De plus, les modules éducatifs Sip Smart et Screen Smart (Sois futé, bois santé! et Sois futé, écran fermé!), conçus en collaboration avec des écoles, aident les enfants à prendre conscience de leur consommation de boissons et du temps qu’ils passent devant un écran.

Prochaines étapes : Grâce au maintien du financement, le Programme d’action coopérative contre l’obésité chez les enfants sera mis en œuvre au Nouveau-Brunswick et au Yukon, en plus d’approfondir le dialogue avec les collectivités des Premières Nations, notamment au moyen de l’élaboration d’autres modules éducatifs.

Projet : Le projet BETTER

Mis à l’essai dans des cliniques de santé familiale en Ontario et en Alberta au cours de la phase initiale de financement de l’initiative COALITION, le projet BETTER (Building on Existing Tools to Improve Chronic Disease Prevention & Screening in Family Practice [tirer parti des outils existants pour améliorer la prévention et le dépistage des maladies chroniques dans la pratique de la médecine familiale]) cherchait à améliorer la possibilité pour les patients de recevoir des services de prévention et de dépistage au cœur même des cabinets de médecine familiale, déjà très occupés. Équipé de lignes directrices détaillées, de dossiers médicaux électroniques et d’un nouvel outil normalisé de prévention et de dépistage, un membre de l’équipe soignante travaillait individuellement avec chaque patient pour créer un plan de mieux-être personnalisé ou une « ordonnance de prévention » qui englobaient les changements à apporter aux habitudes de vie et le recours à des tests de dépistage. Il s’est avéré que ce degré de soins et d’attention a accru la capacité des personnes d’atteindre leurs objectifs en matière de santé.

Prochaines étapes : Le renouvellement du financement permettra d’étendre le projet BETTER à d’autres provinces. L’outil de prévention et de dépistage sera offert en Nouvelle-Écosse, alors que l’ensemble du projet sera adapté afin d’être mis en œuvre dans les collectivités rurales et éloignées des Territoires du Nord-Ouest et de Terre-Neuve-et-Labrador.

Projet : Bâtir un Canada en santé

Bâtir un Canada en santé met l’accent sur l’influence qu’a l’environnement bâti sur nos habitudes de vie et nos choix. Dans la première phase de financement de COALITION, cette initiative a permis de rassembler des décideurs municipaux et des médecins conseils en santé publique du Réseau canadien pour la santé urbaine, ainsi que des urbanistes professionnels de l’Institut canadien des urbanistes pour qu’ils discutent des outils et qu’ils les perfectionnent dans le but de créer une infrastructure physique qui favoriserait davantage la santé. Cette collaboration a fourni l’occasion à des professionnels de la santé de nouer le dialogue avec des experts de l’aménagement urbain et du développement des collectivités afin que ces derniers comprennent mieux les effets sur la santé des diverses options d’aménagement et qu’ils encouragent, et parfois même exigent, la tenue d’évaluations des effets sur la santé des principales décisions en matière d’aménagement urbain.

Ce projet s’ajoute au corpus croissant d’études et contribue à l’élaboration de nouveaux outils et de pratiques prometteuses, dont un cadre pour l’évaluation des effets sur la santé, un recueil d’options de développement sain et des stratégies de mobilisation du public pour aider les urbanistes. Ces outils et procédures, qui sont en train d’être incorporés aux processus des politiques publiques de Toronto, du Grand Vancouver, de Montréal et de la région de Peel, permettent d’apporter des changements durables au processus d’aménagement de terrains au-delà de la durée de ce projet COALITION.

Prochaines étapes : Bâtir un Canada en santé emploiera du financement continu pour adapter le programme à de plus petites collectivités comme des municipalités du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve, de la Saskatchewan et du Manitoba.