SAGE : normes et lignes directrices factuelles

Information et outils à  l'appui des soins fondés sur l'expérience clinique

SAGE est une logithèque en ligne accessible au public. Elle comporte des données factuelles destinées aux personnes voulant connaître les lignes directrices et les normes, et aux personnes voulant partager leurs connaissances afin d’améliorer la lutte contre le cancer. Le groupe d’action du Partenariat pour les lignes directrices contre le cancer est à la tête de cette initiative.

Cette logithèque fera partie du portail du Partenariat, qui sera lancé au printemps 2009. Elle offrira des outils et des ressources contribuant à l’élaboration et à la mise en oeuvre de normes et de lignes directrices de qualité, et facilitant le recours à ces normes et lignes directrices lorsqu’on prend’une décision.

Dr George Browman« La base de données permettra aux éventuels rédacteurs de lignes directrices de communiquer avec des personnes ayant la même expertise et la même expérience, ce qui stimulera la collaboration entre eux et leur permettra de se concentrer sur leurs problèmes communs. Elle devrait renseigner les patients et leur famille sur les meilleures pratiques. Ainsi, les patients seraient mieux en mesure de participer aux décisions sur leur propre santé avec leur oncologue. » – Dr George Browman, président du groupe d’action pour les lignes directrices contre le cancer

L’utilisateur peut consulter les faits, mettre les données en commun ou accéder à des outils utiles. SAGE se compose de quatre volets principaux : une base de données, des outils, des articles de recherche et un registre.

Base de données

En plus du catalogue de normes et de lignes directrices sur les pratiques cliniques de lutte contre le cancer, la base de données comportera des indicateurs, des documents repères, des revues systématiques, des évaluations de la technologie de la santé et des articles de recherche. Elle donnera accès à une foule de données sur la lutte contre le cancer aux cliniciens, aux administrateurs d’établissement de soins de santé, aux chercheurs, aux décid’urs, aux rédacteurs de lignes directrices et à la population en général.

Le Programme d’amélioration de la capacité du Partenariat, qui a son siège à l’Université McMaster à Hamilton, en Ontario, tient le répertoire des lignes directrices contre le cancer pour le Groupe d’action pour les lignes directrices contre le cancer. On évalue la qualité des lignes directrices de la base de données à l’aide du système AGREE II. Plus la ligne directrice obtient une note élevée dans tous les domaines du système AGREE, plus l’utilisateur peut avoir confiance en la rigueur et en la systématicité de cette ligne directrice.

Outils

La section des outils de la logithèque SAGE comporte une large gamme de ressources dont on peut se servir pour élaborer, adapter, mettre en oeuvre ou évaluer des normes et des lignes directrices. Un exemple de ces outils est le programme ADAPTE qui aide à savoir comment adapter les lignes directrices existantes.

Articles de recherche

Cette section de SAGE réunira les articles les plus récents et les plus pertinents associés aux lignes directrices et aux normes.

Registre

Le registre permet aux rédacteurs de normes et de lignes directrices d’informer la communauté en oncologie des projets qu’ils prévoient réaliser ou auxquels ils travaillent. Qui plus est, ils peuvent confirmer si un autre groupe a déjà commencé à  élaborer une norme ou une ligne directrice dans un domaine donné. En plus de donner des renseignements, le registre encourage la collaboration et l’adaptation, ce qui réduit le chevauchement.

« Le rédacteur peut vérifier quelles idées ont été enregistrées par d’autres et ainsi quels projets sont en chantier. Un groupe voulant élaborer une ligne directrice saura ainsi si un autre groupe ailleurs au pays prévoit ou est en train d’écrire une ligne directrice semblable. Les d’ux groupes pourraient entrer en contact et envisager de travailler ensemble. Ils pourraient mettre leurs ressources en commun, travailler à  des aspects différents du même projet ou adapter la ligne directrice à  leur province. »— Louise Zitzelsberger, Ph. D., directrice des programmes, Groupe d’action pour les lignes directrices contre le cancer

Résultats

La logithèque d’outils et de données, ainsi que le registre de SAGE, constituent une ressource précieuse pour les cliniciens, les chercheurs, les rédacteurs et les gouvernements. Le grand public peut aussi consulter le site pour mieux comprendre l’élaboration de normes et de lignes directrices et peut vérifier si la base de données contient des recommandations reposant sur les faits concernant leur état de santé.

Les normes et lignes directrices sur la pratique clinique contribuent à  guider les soins de qualité prodigués au patient. SAGE encourage les gens à  faire appel aux faits pour lutter contre le cancer et facilite l’élaboration et l’adaptation de lignes directrices, normes, indicateurs et repères canadiens. En acceptant et en mettant en œuvre des lignes directrices et des normes de qualité, on améliorera constamment les services de lutte contre le cancer.

Pour la communauté en oncologie, au Canada et ailleurs, la logithèque SAGE indiquera quelles normes et lignes directrices existent, et dans quels domaines de la lutte contre le cancer on a besoin de ces documents ou de faits plus révélateurs.

Si l’on y trouvera surtout des lignes directrices au début, on y verra aussi quelques normes. La logithèque s’élargira avec le temps.