Retour au travail : contributions du Partenariat à la base de connaissances sur la survie

Renseignements fournis par les fournisseurs de services, les patients, les soignants et les employés

Récemment, le Partenariat a mené à terme trois projets visant à recenser les problèmes liés au retour au travail à la suite d’un diagnostic de cancer — soit après un traitement, soit durant celui-ci — et c’est avec plaisir qu’il publie les rapports sommaires sur son portail consacré à la lutte contre le cancer, vuesurlecancer.ca.

« Ces projets de recherche sont importants, car ils montrent là où il existe des lacunes dans l’aide aux personnes effectuant un retour au travail, affirme Elisabeth Ross, coprésidente du groupe de travail national sur la survie au cancer du Partenariat. Au fur et à mesure que la population de survivants augmente, ces problèmes toucheront de plus en plus de travailleurs et de milieux de travail. »

Ces rapports constituent un résumé des revues de littérature, des sondages, des entrevues et des travaux de groupes de discussions liés aux programmes et aux ressources, des préoccupations des personnes atteintes du cancer et de leurs soignants, et du soutien en milieu de travail. Les consultations ont été menées, notamment, auprès de responsables de l’élaboration des programmes, d’assureurs, de syndicats et d’employeurs, ainsi que de quelque 500 personnes atteintes du cancer et leurs soignants.

Les renseignements recueillis permettront au Partenariat et à ses partenaires d’élaborer une stratégie relative à la survie qui englobe l’établissement de priorités pour le soutien en milieu de travail et le soutien communautaire.

Voici certains des besoins communs recensés dans le cadre des projets sur le retour au travail :

  1. des stratégies relatives aux mesures d’adaptation plus efficaces pour les survivants du cancer retournant au travail;
  2. une meilleure communication entre l’ensemble des intervenants;
  3. une sensibilisation accrue aux mesures d’adaptation et à la gestion des effets secondaires;
  4. d’autres outils et ressources supplémentaires à l’appui des pratiques exemplaires;
  5. une aide financière améliorée;
  6. davantage de recherches.

Vous pouvez télécharger les rapports sur le retour au travail suivants :

  1. Le rapport Programmes et ressources facilitant le retour au travail des personnes atteintes d’un cancer ou d’une autre maladie chronique (sommaire de gestion) présente les résultats d’une analyse contextuelle et des entrevues de suivis. Le rapport porte sur les services d’appui, les programmes de formation et les ressources et outils en ligne conçus pour faciliter le retour au travail des personnes atteintes d’un cancer ou d’une autre maladie chronique.
  2. Le rapport Préoccupations en matière de retour au travail chez les personnes confrontées à un cancer et les personnes qui leur prodiguent des soins (sommaire de gestion) fait le résumé d’une revue de littérature et des consultations afin de répertorier les renseignements disponibles au Canada sur les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes atteintes d’un cancer et leurs soignants lorsque les patients retournent au travail. Les sondages ont été menés auprès de 410 personnes ayant reçu un diagnostic de cancer et de 60 soignants. Les groupes de discussion ont également permis d’orienter les résultats.
  3. Le rapport sur les travaux de recherche portant sur l’aide offerte aux personnes ayant survécu à un cancer lorsqu’elles retournent au travail en anglais et le sommaire en français font état des entrevues et des travaux de groupes de discussion avec les employeurs et les intervenants. Ce rapport explore les réalités et les défis auxquels les employeurs sont confrontés lorsque le rendement professionnel d’un employé est compromis par le cancer.

La survie : partie intégrante de la stratégie nationale de lutte contre le cancer

Depuis la fondation du Partenariat en 2007, dont l’objectif est de mettre en œuvre la stratégie canadienne de lutte contre le cancer, l’organisme s’est efforcé d’améliorer l’expérience globale du cancer de ceux qui sont les plus touchés par la maladie. Cet engagement se poursuit dans le cadre du plan stratégique de 2012‑2017 publié récemment.

« Les initiatives relatives à la survie visant les besoins des personnes ayant subit un traitement contre le cancer constituent une partie importante de notre travail qui consiste à améliorer la façon dont les personnes vivent avec le cancer, qu’elles aient reçu récemment un diagnostic de cancer, qu’elles suivent activement un traitement ou qu’elles aient survécu à celui-ci, affirme la Dre Heather Bryant, vice-présidente, Programmes sur le cancer, Services cliniques et Santé de la population du Partenariat. De concert avec nos partenaires, nous poursuivrons notre travail afin de mettre sur pied un système de santé où l’individu est au centre du traitement du cancer. »

Voici d’autres exemples du travail du Partenariat en vue d’améliorer l’expérience globale du cancer :

  • l’amélioration des résultats signalés par les patients;
  • les initiatives relatives aux soins palliatifs et de fin de vie;
  • les initiatives conçues pour améliorer l’intégration dans l’ensemble des milieux de soins contre le cancer.

Pour en savoir plus à ce sujet, consultez Faire progresser l’action vers une vision commune, le plan stratégique de 2012‑2017.