Respecter nos engagements : Publication du Rapport sur létat davancement des objectifs de 2012

Un rapport de situation met en évidence les progrès du Partenariat

Respecter nos engagements : Rapport sur l’état d’avancement des objectifs de 2012

Le Partenariat a le plaisir d’annoncer la publication du rapport Respecter nos engagements : Rapport sur l’état d’avancement des objectifs de 2012. Ce document montre les progrès réalisés par l’organisation dans l’atteinte des objectifs de rendement fixés pour les initiatives mises en œuvre dans les secteurs prioritaires de la stratégie canadienne de lutte contre le cancer. Il illustre ce qui a été accompli grâce à une approche coordonnée à l’échelle nationale en matière de lutte contre le cancer.

Le Partenariat a eu le privilège de mettre en oeuvre, avec la collaboration de ses partenaires, une stratégie nationale contre le cancer visant à réduire l’impact de cette maladie sur les Canadiens. Les modalités de cette stratégie ont été définies à partir de la vision collective et du travail effectué pendant plus de dix ans par non moins de 700 praticiens en oncologie et survivants du cancer aux quatre coins du pays. Établie en vue de transformer le système à l’échelle pancanadienne, cette stratégie met l’accent sur les patients et les survivants, et inclut des initiatives destinées à stimuler les investissements dans les secteurs prioritaires. À ses débuts, le Partenariat a défini les résultats souhaités pour chaque initiative et a établi 55 objectifs de rendement à atteindre au cours de ses cinq premières années d’activité.

Le rapport Respecter nos engagements : Rapport sur l’état d’avancement des objectifs de 2012, qui présente des détails sur les 55 objectifs, indique qu’à la fin de son mandat initial, en mars 2012, le Partenariat aura réalisé en entier 51 de ces objectifs, et que dans certains cas, les résultats surpasseront les objectifs de 2012 et démontreront les premiers signes d’une incidence. Le rapport fait également ressortir ce qui suit :

  • Des progrès considérables ont été réalisés dans chacune des six initiatives prioritaires du Partenariat, lesquelles ont fait l’objet d’une attention particulière au cours du premier mandat en raison de leur capacité de produire à court terme des résultats concrets qui entraîneront la prise de meilleures décisions et l’amélioration des soins et des résultats pour les Canadiens. Ces initiatives sont Connaissances et action liées pour une meilleure prévention (COALITION), le dépistage du cancer colorectal, l’initiative nationale sur la stadification, la production de rapports sur le rendement du système, le portail vuesurlecancer.ca, et la lutte contre le cancer chez les Premières nations, les Inuits et les Métis.
  • Des efforts coordonnés, que le Partenariat facilite afin d’améliorer les initiatives de lutte contre le cancer adaptées à la culture et propres aux collectivités particulières, gagnent également du terrain. Un plan d’action de lutte contre le cancer adapté à la culture des Premières nations, des Inuits et des Métis, et propre à leurs collectivités, lequel est appuyé par les organisations autochtones nationales, est en œuvre afin d’améliorer la lutte contre le cancer chez les peuples inuits, métis et des Premières nations, et avec leur collaboration.
  • Le Partenariat poursuit ses travaux afin de mener à bien deux objectifs partiellement atteints de ses initiatives plurigouvernementales les plus vastes et les plus complexes, soit le projet de partenariat canadien Espoir pour demain et l’initiative nationale sur la stadification.
  • À mesure que l’initiative de dépistage du cancer du col de l’utérus et l’initiative des ressources humaines en santé ont progressé, leur mise en œuvre a évolué et a donc dévié par rapport aux objectifs initiaux.

Alors que le Partenariat termine, en mars 2012, son premier mandat quinquennal, et se prépare à entreprendre sa sixième année d’activité, le rapport démontre les réussites rendues possibles grâce à la collaboration.

Cliquer ici pour lire le rapport Respecter nos engagements : Rapport sur l’état d’avancement des objectifs de 2012.