Renouvellement des groupes consultatifs pour 2010-2011

Appel de demandes pour des postes de membre

Le Partenariat s’est engagé à accroître la participation du public et des intervenants. C’est donc avec plaisir qu’il invite les individus et les représentants d’organismes à siéger au sein de ses groupes consultatifs.

Composition

Dans le cadre de cette démarche, le Partenariat désire rehausser et enrichir l’expérience, l’expertise, la diversité et les perspectives de ses groupes consultatifs. La composition de chacun des groupes tiendra compte de la répartition géographique et du point de vue des patients.

Démarche de candidature

Les personnes qui désirent devenir un membre d’un groupe consultatif doivent soumettre leur demande de candidature au Partenariat d’ici au lundi 17 janvier 2011.

Elles doivent faire parvenir au Partenariat les documents suivants :

  1.  un formulaire de demande
  2.  un curriculum vitae.

par message électronique, à l’attention de Mellisa.Seagul@partnershipagainstcancer.ca, d’ici au 17 janvier 2011.

Attentes envers les membres des groupes consultatifs

Les membres doivent participer à toutes les activités importantes du groupe consultatif et recourir à leur expérience pour orienter les activités du groupe, et ce, dans le but d’atteindre ses objectifs. Les candidats retenus devront participer à toutes les réunions de leur groupe consultatif. Celles-ci se déroulent dans différentes villes canadiennes. Ce poste n’est pas rémunéré, les frais de déplacement sont toutefois remboursés conformément à la politique et aux lignes directrices du Partenariat. Les membres sont tenus de déclarer tout conflit d’intérêts avant la tenue d’une discussion ou la prise d’une décision. La durée du mandat des membres sera déterminée.

Les membres de groupes consultatifs doivent :

  • être d’excellents communicateurs, tant à l’écrit qu’à l’oral. Même si l’anglais est la langue de travail des groupes consultatifs du Partenariat, la capacité de communiquer dans les deux langues officielles constitue un atout.
  • être capables de collaborer avec plusieurs personnes, à l’intérieur d’un groupe.
  • être capables de promouvoir les priorités organisationnelles, de cerner les secteurs de collaboration et de poursuivre des buts communs.
  • être orientés vers l’action et les résultats, en mettant l’accent sur l’atteinte de buts et d’objectifs bien précis.
  • être capables d’exprimer un point de vue qui repose sur leur expérience personnelle (dans le cas d’individus) ou sur celui de l’organisme qu’il représente.

Experts siégeant à titre individuel :

Attentes et responsabilités :

Chaque expert siégeant à titre individuel contribuera à orienter les activités des groupes consultatifs et agira à titre de :

  • sommité ou d’expert dans son domaine,
  • personne possédant une connaissance spécialisée et distincte,
  • membre d’une collectivité d’un groupe bien précis ou de membre du grand public.

Les membres siégeant à titre individuel devront également détenir une expertise, une connaissance approfondie ou une capacité suffisante pour :

  • exprimer clairement des points représentatifs de la diversité de la population canadienne, y compris ceux des communautés culturelles, raciales ou ethniques,
  • décrire leur expérience personnelle ou leur connaissance directe du continuum de la lutte contre le cancer,
  • comprendre les enjeux des soins de santé, de la politique en santé et du système actuel de lutte contre le cancer.

Membres représentant un organisme :

Rôles et responsabilités :

Ces membres sont nommés par un organisme partenaire dans le but de le représenter. Les membres qui représentent un organisme doivent participer à toutes les activités importantes du groupe consultatif et être autorisés à s’exprimer au nom de cet organisme pour orienter les activités du groupe, et ce, dans le but d’atteindre ses objectifs. On s’attend à ce que ces membres fassent un rapport à leurs organismes respectifs des résultats (p. ex. les décisions ou les discussions) après chacune des rencontres, et ce, dans le but d’établir un dialogue et de maintenir l’élan des activités.

Nominations

Toutes les demandes de candidature doivent être acheminées au président et au directeur de programme des groupes consultatifs, ainsi qu’à l’équipe de la haute direction du Partenariat. Les membres sont nommés par la présidente-directrice générale du Partenariat canadien contre le cancer.

Durée du mandat

Le mandat des nouveaux membres commencera le 1er avril 2010 et prendra fin le 31 mars 2011.

Portefeuille de la prévention primaire

Le but du groupe consultatif sur la prévention primaire est de fournir des conseils sur l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’un plan d’action ciblé visant à faire progresser la recherche, les pratiques et les politiques au Canada en matière de prévention du cancer et des maladies chroniques. En outre, les sous-comités du groupe consultatif qui travaillent sur l’échange du savoir, les politiques et l’évaluation donneront des conseils sur la transposition de la recherche en mesures concrètes de prévention primaire étendue.

Le groupe consultatif sur la prévention primaire est À LA RECHERCHE D’EXPERTS MEMBRES QUI PEUVENT FOURNIR :

  • le système de santé;
  • les politiques en soins de la santé;
  • les initiatives de la qualité et le rendement du système;
  • des patients, des survivants et leur famille (qui s’intéressent au fonctionnement du système de santé et qui le comprennent).

Portefeuille du dépistage

Le mandat du groupe consultatif sur le dépistage est de produire des discussions et des recommandations d’experts sur des mesures de dépistage du cancer qui 1) ciblent des sièges précis du cancer (en appui aux efforts d’autres divisions et groupes d’action du Partenariat et des comités nationaux existants) et 2) s’attaquent à des problèmes généraux en matière de dépistage du cancer.

Ce groupe consultatif cherche à maximiser l’incidence positive du dépistage sur le cancer au pays — au chapitre de la diminution de la mortalité et de la morbidité, de même que de l’amélioration de la qualité de vie — ainsi qu’à minimiser les restrictions possibles.

Le groupe consultatif sur le dépistage est À LA RECHERCHE D’EXPERTS MEMBRES QUI PEUVENT FOURNIR UN POINT DE VUE SUR :

  • les programmes organisés de dépistage du cancer;
  • la pathologie;
  • la santé de la population;
  • les soins primaires;
  • les laboratoires;
  • la génétique;
  • des patients, des survivants et leur famille, ainsi que des membres du grand public.

Portefeuille des lignes directrices contre le cancer

Le groupe consultatif sur les lignes directrices contre le cancer vise l’utilisation optimale de politiques fondées sur des données dans la lutte contre le cancer au pays. Il y parvient en travaillant avec ses partenaires à l’élaboration, à l’adaptation et à la mise en œuvre de ces politiques dans l’ensemble du pays. Pour réaliser son mandat dans le contexte difficile du système de santé canadien, le groupe renforce les capacités en vue d’obtenir une distribution équitable des compétences relatives à une prise de décision et à une pratique qui soient fondées sur les données; de plus, il élabore et soutient des programmes d’action pancanadiens durables.

Les travaux du groupe consultatif sur les lignes directrices contre le cancer sont supervisés par des représentants d’organismes partenaires et par des experts concernés par les objectifs du projet. Ce groupe est À LA RECHERCHE DE MEMBRES EXPERTS QUI PEUVENT FOURNIR UN POINT DE VUE SUR :

  • les soins primaires.

Portefeuille de l’expérience globale du cancer

Le groupe consultatif sur l’expérience globale du cancer a le mandat de modifier l’accent mis sur les soins aux personnes atteintes de cancer, dans le but de répondre aux besoins des patients et de leur famille, d’améliorer la qualité de vie des personnes diagnostiquées qui survivent après avoir reçu un diagnostic de cancer, ainsi que de réduire la souffrance associée à l’expérience du cancer. Le groupe prône un système de lutte contre le cancer à la fois complet, coordonné et axé sur les personnes, qui réponde à toute la gamme de besoins de l’ensemble des Canadiens et de leur famille, et ce, à chaque étape de l’expérience du cancer.

Le groupe consultatif sur l’expérience globale du cancer demeurera constitué en grande partie de représentants d’organismes partenaires, mais il est À LA RECHERCHE DE MEMBRES EXPERTS QUI PEUVENT FOURNIR LE POINT DE VUE :

  • des patients, des survivants et leur famille.

Portefeuille des ressources humaines en santé

Le groupe consultatif sur les ressources humaines en santé prône la prestation de services de santé de qualité aux patients en renforçant et en appuyant les capacités des ressources humaines en santé en matière de lutte contre le cancer. Il est impérieux que les fournisseurs et les administrateurs de soins de santé se dotent du savoir et des compétences nécessaires à la réalisation efficace de leur travail. Le groupe atteindra ses objectifs par :

Le groupe consultatif sur les ressources humaines en santé est À LA RECHERCHE DE MEMBRES EXPERTS QUI PEUVENT FOURNIR LE POINT DE VUE :

  • la collecte et l’intégration des connaissances et des travaux, de même que l’adoption d’une approche coordonnée de prise de mesures;
  • la recherche, l’évaluation et la documentation sur les modèles novateurs de prestation des services;
  • le partage du savoir et des données sur les questions et les tendances en matière de ressources humaines entre les planificateurs de système, les éducateurs, les gestionnaires en santé, les cliniciens, les planificateurs en ressources humaines, ainsi que d’autres groupes consultatifs;
  • la réalisation d’analyses et d’évaluations continues des besoins des ressources humaines en matière d’information et de données.
  • des fournisseurs de soins de santé, des planificateurs, des administrateurs, des éducateurs, etc.;
  • des patients, des survivants et de leur famille.

Portefeuille de la recherche

Les membres du groupe consultatif sur la recherche du Partenariat canadien contre le cancer sont issus de l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer (ACRC) et des organismes d’aide aux patients et à leur famille. L’ACRC est formée de la plupart des plus importants bailleurs de fonds dans le domaine de la recherche sur le cancer au Canada, ainsi que d’autres intervenants clés provenant d’organismes gouvernementaux et bénévoles. Le groupe consultatif sur la recherche prend des mesures dans le cadre des initiatives suivantes :

Le groupe consultatif sur la recherche demeurera constitué en grande partie de représentants d’organismes partenaires, mais il est À LA RECHERCHE DE MEMBRES EXPERTS QUI PEUVENT FOURNIR LE POINT DE VUE :

  • le Projet de partenariat canadien Espoir pour demain : cette étude démographique à long terme porte sur les causes du cancer et des maladies chroniques; elle fournira d’excellentes données dans un proche avenir et servira de fondation aux futures recherches à l’échelle mondiale;
  • une initiative de recherche translationnelle en collaboration avec l’Institut de recherche Terry Fox; ce projet porte sur la détection précoce du cancer du poumon;
  • une stratégie pancanadienne de recherche sur le cancer : cette stratégie en cours d’élaboration sera fondée sur les partenariats existants; elle permettra l’intégration des connaissances et créera de nouvelles façons plus efficaces pour les groupes de recherche de travailler ensemble;
  • l’enquête de l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer : chaque année, le Partenariat canadien contre le cancer et l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer publient un rapport sur le financement de la recherche sur le cancer fondé sur cette enquête. Elle étudie le financement que fournissent les gouvernements et les organismes bénévoles à la recherche sur le cancer au Canada et collecte des données qui ne sont accessibles auprès d’aucune autre source.
  • des patients, des survivants et de leur famille ainsi que des membres du grand public.

Portefeuille de la surveillance

Le groupe consultatif sur la surveillance cherche à mettre en place un système national amélioré de surveillance du cancer, qui renforce la lutte contre le cancer en dirigeant la planification, l’élaboration et la mise en œuvre coordonnées des initiatives canadiennes de surveillance du cancer en matière de collecte de données, d’analyse, de communication et d’application des résultats. Le groupe consultatif sur la surveillance est chargé de coordonner l’élaboration d’un système de surveillance du cancer de grande qualité, qui rassemble des données épidémiologiques et des renseignements sur la lutte contre le cancer provenant des provinces et des territoires. Ce système permettrait la planification, la mise en œuvre, la surveillance et l’évaluation efficaces des démarches canadiennes au chapitre de la lutte contre le cancer.

Le groupe consultatif sur la surveillance demeurera constitué en grande partie de représentants d’organismes partenaires, mais il est À LA RECHERCHE DE MEMBRES EXPERTS QUI PEUVENT FOURNIR DES POINTS DE VUE SUR :

  • une expertise en matière de recherche, de pratique ou de politique sur les facteurs de risques évitables, qui incluent la nutrition et le régime, l’activité physique, la lutte contre le tabagisme, rayonnement ultraviolet, les agents infectieux, l’exposition aux cancérigènes dans l’environnement ou le milieu professionnel;
  • une expertise en évaluation;
  • une expertise en échange du savoir;
  • une expertise en survie;
  • le point de vue d’un membre possédant une expertise et représentant des populations vulnérables ou mal desservies, qui présentent un fardeau et des facteurs de risque élevés au chapitre du cancer.

Portefeuille de la surveillance

Le groupe consultatif sur la surveillance cherche à mettre en place un système national amélioré de surveillance du cancer, qui renforce la lutte contre le cancer en dirigeant la planification, l’élaboration et la mise en œuvre coordonnées des initiatives canadiennes de surveillance du cancer en matière de collecte de données, d’analyse, de communication et d’application des résultats. Le groupe consultatif sur la surveillance est chargé de coordonner l’élaboration d’un système de surveillance du cancer de grande qualité, qui rassemble des données épidémiologiques et des renseignements sur la lutte contre le cancer provenant des provinces et des territoires. Ce système permettrait la planification, la mise en œuvre, la surveillance et l’évaluation efficaces des démarches canadiennes au chapitre de la lutte contre le cancer.

Le groupe consultatif sur la surveillance demeurera constitué en grande partie de représentants d’organismes partenaires, mais il est À LA RECHERCHE DE MEMBRES EXPERTS QUI PEUVENT FOURNIR DES POINTS DE VUE SUR :

  • la biostatistique et l’analyse des données;
  • l’épidémiologie du cancer;
  • les activités du registre du cancer;
  • le traitement du cancer;
  • la technologie de l’information;
  • le transfert et le partage du savoir;
  • les politiques en matière de santé;
  • la surveillance et le suivi.

La gestion des risques de cancer (au sein du portefeuille de la gestion du savoir)

Le modèle sur la gestion des risques de cancer est un outil Web qui permettra au Partenariat et à ses intervenants d’évaluer les stratégies en fonction du fardeau futur de la maladie pour les 20 à 30 prochaines années. Cet outil aidera également à évaluer les répercussions économiques des stratégies et permettra aux organismes et aux décideurs de prendre des décisions concernant les investissements dans la lutte contre le cancer. En 2008‑2009, le Partenariat a démarré une collaboration avec Statistique Canada pour développer cette plateforme.

Le travail est actuellement dirigé par un comité consultatif composé d’un sous-ministre, d’un sous‑ministre adjoint, de responsables principaux de systèmes, de cadres supérieurs d’organismes, et d’experts des domaines de l’épidémiologie du cancer, de la biostatistique et de l’économie de la santé. En raison de la nature technique et politique du projet, la majorité des membres du groupe sur la gestion des risques de cancer demeurera en poste. Ce groupe est néanmoins À LA RECHERCHE DE MEMBRES EXPERTS QUI PEUVENT FOURNIR :