Renforcer l’aptitude du Canada à mener des essais cliniques visant à changer les pratiques

Le Partenariat collabore avec l’Institut ontarien de recherche sur le cancer

Dre Janet Dancey
La Dre Janet Dancey dirigera le Centre de coordination pour le Réseau canadien d’essais cliniques sur le cancer.

Le Partenariat canadien contre le cancer investit dans une approche pancanadienne pour renforcer l’aptitude du Canada à mener des essais cliniques visant à changer les pratiques et à améliorer les résultats en matière de lutte contre le cancer pour la population canadienne. Avec un financement du Partenariat, l’Institut ontarien de recherche sur le cancer (IORC) a été choisi pour développer le Centre de coordination pour le Réseau canadien d’essais cliniques sur le cancer, la plateforme administrative et de direction du réseau pancanadien des essais cliniques, réseau qui reste à créer. C’est la Dre Janet Dancey, directrice du Programme des essais cliniques à fort potentiel à l’IORC, qui dirigera le Centre de coordination. Le Groupe des essais cliniques de l’INCC et le N2 (Réseau des réseaux) collaborent avec l’IORC sur le projet.

« Le Centre de coordination reliera les points forts des groupes d’essais cliniques existants au Canada, et misera sur ces points forts », déclare la Dre Heather Bryant, vice-présidente de la lutte contre le cancer au Partenariat. « En soutenant les centres d’essais cliniques existants au sein d’un réseau coordonné, on permet à plus de patients de participer à des études de recherche d’avant-garde. »

Les essais cliniques sont un élément important de l’amélioration et du progrès des soins médicaux. Ils représentent une étape essentielle pour évaluer les nouvelles approches au traitement et à la palliation du cancer, ainsi qu’au soutien pour le cancer, et conduisent à de meilleurs résultats pour les patients, notamment une meilleure survie et qualité de vie.

C’est l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer qui, en 2011, dans son Rapport sur l’état des essais cliniques sur le cancer au Canada, a cerné le besoin d’avoir un programme pancanadien de coopération pour faciliter l’introduction et la mise en oeuvre d’essais cliniques académiques sur le cancer au Canada. À la suite d’un processus d’application concurrentiel jugé par un jury international, c’est l’IORC qui a été choisi pour diriger l’élaboration de ce programme.

« Nous sommes très heureux de diriger la création d’un réseau pancanadien d’essais cliniques », a déclaré la Dre Dancey. « Le Centre de coordination améliorera la capacité et l’aptitude du Canada à mener des essais cliniques mis au point par des chercheurs du secteur académique, ce qui améliorera les résultats pour les personnes touchées par le cancer »