Recherché : idées novatrices pour améliorer la prestation des soins de santé et l’interaction avec les patients

Le Partenariat appuie le Défi Résultats ImagiNation d’Inforoute Santé du Canada

Logo de Défi Résultats ImagiNation

Le Partenariat canadien contre le cancer est heureux de se joindre aux autres organismes nationaux de soins de santé pour appuyer le Défi Résultats ImagiNation d’Inforoute Santé du Canada.

Récemment annoncé, le Défi Résultats vise à accélérer l’utilisation des solutions novatrices susceptibles d’améliorer la prestation des soins de santé et l’interaction avec les patients dans quatre domaines d’intérêt :

  1. la prise de rendez-vous électronique
  2. l’accès des patients à l’information sur la santé
  3. le bilan comparatif des médicaments
  4. et la production de rapports synoptiques

Les rapports synoptiques contiennent des renseignements sur les chirurgies recueillis au point de prestation des soins à l’aide d’une liste de vérification normalisée. La production de ces rapports est l’objet de deux importantes initiatives de partenariat – l’une portant sur l’anatomopathologie et l’adoption de listes de vérification normalisées, et l’autre, sur les rapports de chirurgie. Cette dernière fait maintenant l’objet d’un projet pilote du Partenariat auquel des cliniciens de partout au pays prennent part.

« Selon notre expérience, les rapports synoptiques offrent de nombreux avantages : amélioration de l’efficacité et de l’exhaustivité des rapports d’anatomopathologie et de chirurgie contre le cancer, expérience constructive chez les cliniciens, et comparaison possible des données entre les régions », affirme Lee Fairclough, vice-présidente, Gestion du savoir du Partenariat canadien contre le cancer.

Le Défi Résultats d’Inforoute favorisera l’adoption rapide de ce type d’innovation partout au Canada pour le bien des patients – soins chirurgicaux améliorés, rapports d’anatomopathologie plus complets, traitements mieux ciblés, et meilleure interaction avec les clients grâce à la prise de rendez-vous électronique et l’accès des patients à de l’information sur la santé. »

Inforoute, qui offre des récompenses pouvant totaliser un million de dollars, met les équipes canadiennes au défi de recourir davantage à des solutions novatrices dans les quatre domaines clés dans l’exercice de leurs fonctions.

La première ronde du Défi se tiendra de septembre 2011 à mars 2013; les premiers à répondre seront admissibles au prix pour premiers utilisateurs. Les participants qui feront la démonstration des premières solutions fonctionnelles dans chaque domaine prioritaire, ainsi que ceux dont les solutions seront les plus utilisées au cours du Défi, seront admissibles à des prix en argent et à d’autres récompenses en reconnaissance de leur innovation et leadership, et pour les aider à communiquer leurs expériences dans l’ensemble du Canada.

Le Défi Résultats vise également à mettre sur pied un groupe d’innovateurs qui sera appuyé par Inforoute et ses partenaires au moyen de séances d’information et d’éducation, d’occasions de réseautage et d’autres voies de communication. Le but est d’aider les participants au Défi à développer des solutions robustes et reproductibles.