Qu’est-ce qu’un modèle de prestation de services?

Un modèle de prestation de services décrit la structure et la fonction des professionnels de la santé ainsi que les rapports qu’ils entretiennent entre eux dans la prestation de soins en oncologie aux patients.

Comme exemple, citons le rôle de l’intervenant-pivot auprès des cancéreux. Dans ce modèle, les infirmières et d’autres professionnels de la santé orientent les patients et leur famille dans leur cheminement au sein du continuum des services de lutte contre le cancer. Ce processus profite aux patients, à leur famille et à leurs fournisseurs de soins, car on s’assure qu’à chaque étape du cheminement, les connaissances et le soutien nécessaires sont disponibles et que les problèmes, les préoccupations et les retards non prévus sont examinés.

La réalisation des tests de dépistage du cancer colorectal par des infirmières spécialement formées à cette fin en est un autre exemple. Il a été démontré que ce modèle, qu’on peut appeler modèle de réalisation de sigmoïdoscopies flexibles par des infirmières, a permis d’augmenter les taux de participation aux tests de dépistage chez les gens qui hésitaient à se soumettre à un test de dépistage du cancer colorectal. Grâce à cela, les médecins qui, plutôt que de devoir effectuer eux-mêmes le test de dépistage, peuvent concentrer leur attention sur les patients qui ont besoin de soins plus spécialisés.