Prévention du cancer en vue d’améliorer la santé des collectivités et des Canadiens
Appel de propositions de COALITION2
14 janvier 2013
Après une première phase fructueuse et le renouvellement subséquent de trois projets COALITION déjà en cours dans l’ensemble du pays, les responsables de l’initiative Connaissances et action liées pour une meilleure prévention (COALITION) du Partenariat canadien contre le cancer cherchent à appuyer de nouveaux projets de prévention et de détection précoce qui s’attaquent à des facteurs de risque communs du cancer et d’autres maladies chroniques. Les demandes de participation au cycle de financement triennal de COALITION2 seront acceptées jusqu’au 21 mars 2013.
L’initiative COALITION appuie les modèles de partenariat pancanadiens dans les secteurs de la recherche, de la pratique et des politiques qui mettent en œuvre des initiatives de santé de la population fondées sur des données probantes. Axé sur la prise de mesures plurigouvernementales (dans au moins deux provinces ou territoires), le programme soutient des méthodes de prévention et de détection précoce dont l’efficacité a été prouvée, et aide à en élargir la portée, à approfondir l’effet du travail s’y rattachant et à transmettre les connaissances qui en résultent à des partenaires œuvrant dans d’autres provinces et territoires. En maximisant et en accélérant l’adoption de projets de prévention du cancer et des maladies chroniques fondés sur des données probantes qui prévoient, entre autres, un dépistage ciblant des segments particuliers de la population, l’initiative COALITION contribue à l’adoption de mode de vie sains et à l’amélioration de la santé des collectivités.
L’expérience acquise lors du premier cycle de financement lancé en 2009 a été utile afin d’éclairer l’élaboration des paramètres pour les propositions de l’initiative COALITION2. « Nous insistons sur la nécessité, pour les responsables de projets, de déterminer d’emblée de quelle façon ils prévoient démontrer et mesurer l’impact et la durabilité », explique Deb Keen, directrice, Prévention et Recherche, au Partenariat canadien contre le cancer.
Les propositions recevables seront étudiées par un comité de sélection externe qui sera formé d’experts du Canada et qui pourrait également inclure des experts de la communauté internationale. En plus d’évaluer le potentiel d’impact des projets sur la réduction du fardeau, pour les Canadiens, du cancer et des maladies chroniques qui ont des facteurs de risque communs, et des stratégies de maintien de cet impact, le comité de sélection évaluera les plans de transfert et de diffusion des connaissances en vue d’élargir la portée des efforts. D’autres facteurs, tels que la concentration des efforts sur les collectivités et les populations dans lesquelles le cancer constitue un fardeau excessif, notamment celles des milieux ruraux et des régions éloignées, quoique non obligatoires, entreront également en jeu dans l’évaluation.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de demande de financement dans le cadre de l’initiative COALITION2 et connaître les dates importantes jusqu’au 21 mars 2013, date limite de présentation des propositions, veuillez consulter la section sur les appels d’offres ouverts à partir de la page Approvisionnement.