Préserver la sécurité des soins de radiothérapie prodigués aux Canadiens et aux Canadiennes
Publication de lignes directrices sur lassurance de la qualité des programmes de radiothérapie au Canada
18 avril 2011
C’est avec plaisir que le Partenariat canadien contre le cancer a collaboré à l’élaboration d’un nouveau document d’orientation portant sur l’assurance de la qualité des programmes de radiothérapie au Canada. La publication de ce guide, qui a été créé par le Partenariat canadien pour la qualité en radiothérapie (PCQR), un regroupement d’intervenants en radiothérapie au Canada, marque une étape importante vers l’établissement d’un programme exhaustif d’assurance de la qualité de la radiothérapie à l’échelle du pays.
« La radiothérapie est une forme efficace de traitement contre le cancer. Tous les ans, plus de 100 000 Canadiens et Canadiennes reçoivent de tels traitements, » a déclaré Dr Michael Milosevic, président du PCQR et président sortant de l’Association canadienne de radio-oncologie. « Le Canada détient une feuille de route enviable par rapport à la sécurité de la prestation de ce type de traitement d’une importance croissante et d’une complexité grandissante. Ce document d’orientation contribuera à faire en sorte que cette situation se maintienne. »
La radiothérapie sert à prolonger la vie des personnes atteintes d’un cancer. La prise en charge d’environ la moitié des cas de cancer exige le recours à la radiothérapie à une étape ou l’autre du traitement. Le PCQR a donc été créé de manière proactive dans le but d’améliorer encore davantage ce traitement sûr et efficace. Les membres de ce regroupement comprennent le Partenariat canadien contre le cancer et les organismes professionnels nationaux qui jouent un rôle dans la prestation de la radiothérapie au Canada, soit l’Association canadienne de radio-oncologie (ACRO), l’Organisation canadienne des physiciens médicaux (OCPM) et l’Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM).
« Ce document d’orientation constitue un outil de base solide qui permettra de poursuivre l’élaboration d’outils qui serviront à recueillir des données sur les paramètres de la qualité. Grâce à ces outils, les professionnels en radiothérapie pourront offrir aux Canadiens et aux Canadiennes les meilleurs soins qui soient en matière de sûreté et de qualité », a jouté Dre Heather Bryant, vice-présidente à la lutte contre le cancer au Partenariat canadien contre le cancer.