Parution d’un nouveau rapport sur les tendances dans les investissements en recherche sur le cancer au Canada

Investissements en recherche sur le cancer au Canada en 2010 couverture du rapport

Le nombre de chercheurs principaux désignés titulaires de subventions pour des projets de recherche sur le cancer avait augmenté de 255 en 2010 par rapport à six ans plus tôt, selon les données recueillies dans le cadre de l’Enquête canadienne sur la recherche sur le cancer qui viennent de paraître dans le rapport Investissements en recherche sur le cancer au Canada en 2010.

« Une caractéristique propre à ce rapport est notre analyse de l’effectif de chercheurs », a déclaré la Dre Elizabeth Eisenhauer, chef du département d’oncologie de l’Université Queen’s, directrice médicale du programme d’oncologie du Kingston General Hospital et experte responsable de la recherche au Partenariat.

« Les données obtenues ont démontré que davantage de chercheurs principaux ont reçu du financement pour la recherche sur le cancer en 2009‑2010 qu’en 2005‑2006. Cette augmentation de l’effectif est de bon augure pour les futures activités de recherche sur le cancer. »

Enquête annuelle

Les données de l’enquête ont été recueillies auprès de 40 organismes et programmes de partout au pays qui participent à la recherche sur le cancer[1]. L’objectif de l’enquête est d’aider à optimiser les investissements dans la recherche en favorisant la correction des lacunes, la réduction du chevauchement des efforts et la création de possibilités de collaboration. « L’enquête sur les investissements constitue une source de renseignements précieuse pour les bailleurs de fonds dans la recherche sur le cancer et une partie intégrante de la Stratégie pancanadienne de recherche sur le cancer », a affirmé la Dre Eisenhauer.

Le rapport de cette année décrit également les changements dans la distribution du financement de la recherche par types de cancer. On constate notamment une augmentation importante de l’investissement dans la recherche sur le cancer du pancréas, cancer pour lequel les chances de survie sont très faibles. De plus, les investissements dans la recherche sur les cancers de la vessie, du poumon et de l’œsophage ont plus que doublé depuis 2005.

Pour en savoir plus

Vous pouvez télécharger le rapport de 2010 en format PDF ou PowerPoint ou obtenir plus de détails sur la méthodologie de l’enquête sur le site Web de L’Alliance canadienne pour la recherche sur la cancer (ACRC).

L’ACRC est un regroupement de plus de 30 organisations qui prennent part au financement de la recherche sur le cancer. Les services administratifs de l’ACRC sont soutenus par le Partenariat.


Références

[1] L’Enquête canadienne sur la recherche sur le cancer tient compte de la plupart des recherches jugées par les pairs réalisées dans les secteurs gouvernementaux et non gouvernementaux. Elle ne prend pas en compte toutes les sources de financement. Veuillez consulter le rapport pour obtenir de plus amples renseignements.