Souligner les réussites dans les soins contre le cancer colorectal dans l’ensemble du pays

couple

Le mois de mars est le Mois de la sensibilisation au cancer colorectal. Le Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat) a donc cru bon de souligner les réussites et les initiatives de ses partenaires visant à améliorer la prévention du cancer colorectal et les soins au Canada. Le cancer colorectal est le quatrième cancer le plus fréquemment diagnostiqué au Canada et peut être traité de façon plus efficace lorsqu’il est détecté tôt grâce au dépistage.

Le Partenariat reconnaît le dévouement et les réussites des partenaires partout au Canada en ce qui a trait à l’élaboration de programmes de dépistage du cancer colorectal de haute qualité dans leur province ou territoire. L’accès accru au dépistage et la réduction des temps d’attente peuvent être deux éléments cruciaux pour obtenir de meilleurs résultats. C’est pour cette raison que diagnostiquer le cancer plus rapidement, avec exactitude et à un stade précoce est une des huit priorités de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer. Nous sommes enthousiastes à l’idée de continuer d’appuyer nos partenaires à mesure qu’ils renforcent ces initiatives qui connaissent déjà du succès.

– Erika Nicholson, vice-présidente, Systèmes de lutte contre le cancer et innovation

Projets d’amélioration de la qualité

Le Partenariat a récemment appuyé des projets d’amélioration de la qualité dans le but de faire progresser le dépistage du cancer de manière à mieux répondre aux besoins des patients, d’accroître l’accès à des tests de dépistage appropriés grâce au test effectué à la maison appelé le test immunochimique fécal (TIF) et de réduire les temps d’attente pour la coloscopie diagnostique pour les personnes ayant un résultat anormal au TIF.

Les partenaires des provinces participantes nous ont transmis les résultats de leurs projets d’amélioration de la qualité mis en œuvre durant la pandémie de COVID-19 en collaboration avec des membres du Réseau national de dépistage du cancer colorectal.

Saskatchewan : La Saskatchewan a mis en place avec succès un système centralisé de rendez-vous pour l’endoscopie à Saskatoon afin de réduire le temps d’attente entre le résultat anormal au dépistage et la coloscopie diagnostique pour les patients ayant obtenu un résultat positif au TIF. Les données recueillies et les enseignements tirés grâce à ce projet appuieront un déploiement plus large au sein de la province.

Nouvelle-Écosse : La Nouvelle-Écosse a lancé le programme TIF-PLUS afin d’améliorer les temps d’attente pour la coloscopie pour les patients ayant obtenu un résultat positif au TIF-PLUS. Ce programme fait également en sorte que tous les patients ayant des lésions au côlon à risque élevé aient accès à des soins de qualité en temps voulu. De plus, cette province a fait évoluer son infrastructure technologique, notamment en créant un système qui détermine le parcours de dépistage le plus approprié (TIF ou coloscopie) pour les participants de son programme de prévention du cancer du côlon.

Île-du-Prince-Édouard : L’Île-du-Prince-Édouard a standardisé le parcours de dépistage afin de réduire les temps d’attente des patients ayant obtenu un résultat positif au TIF et de soutenir les patients durant le processus de soins.

Manitoba : Cette province a élargi son programme de dépistage du cancer colorectal de manière à fournir des conseils aux patients présentant un risque élevé de cancer colorectal en raison de leurs antécédents familiaux ou de facteurs de risque personnels. Le programme élargi assure aussi le triage et la gestion de ces patients. Les fournisseurs de soins de santé reçoivent maintenant des rappels sur les suivis à effectuer à l’avenir en fonction des besoins du patient. L’élargissement de ce programme fait en sorte que toute la population manitobaine à risque de développer un cancer colorectal reçoit des soins appropriés en temps voulu.

Les ajouts apportés à notre programme permettront aux patients et à leur fournisseur de soins primaires d’être au courant du risque accru en raison d’antécédents familiaux et de tout besoin déterminé par le programme en ce qui a trait au suivi après la coloscopie. Ce programme encourage les patients à engager un dialogue avec leur fournisseur de soins primaires et à discuter de leurs besoins futurs en matière de suivi.

– Dr Ross Stimpson, responsable médical, Action Cancer Manitoba

Consultez l’analyse de l’environnement Dépistage du cancer colorectal au Canada : 2021-2022 pour en apprendre davantage sur les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur le dépistage dans les provinces et territoires et la manière dont le Partenariat leur a prêté assistance.

Pour en apprendre davantage sur l’importance d’accroître le taux de participation au dépistage du cancer colorectal au Canada, consultez la priorité 2 de la Stratégie.

Au sujet du Réseau national de dépistage du cancer colorectal

Le Réseau national de dépistage du cancer colorectal, créé en 2007 par le Partenariat canadien contre le cancer, mobilise les efforts en vue de l’adoption d’une approche commune du dépistage du cancer du côlon à l’échelle du pays. Puisque chaque province et territoire élabore ses propres programmes de dépistage, méthodes d’évaluation, initiatives en matière de qualité et programmes de sensibilisation, ce rassemblement permet d’en accroître la qualité et la cohérence.