Nouveau processus pancanadien d’examen des médicaments contre le cancer

Un nouveau groupe de collaboration dirige le processus d’examen des preuves scientifiques des nouveaux médicaments contre le cancer et formule, à l’intention des provinces et des territoires, des recommandations qui permettront d’éclairer leurs décisions en matière de financement des médicaments. Il a été annoncé aujourd’hui que les demandes d’examen de la part des fabricants de médicaments et des groupes de physiciens, connus sous le nom de « groupes d’étude des tumeurs », sont maintenant acceptées dans le cadre du Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux (PPEA).

Cette annonce marque l’achèvement de la transition au PPEA à partir d’un processus temporaire d’examen des médicaments contre le cancer (iJODR) qui avait été mis sur pied il y a quatre ans.

Le pCODR a pour but de fournir aux provinces et aux territoires de l’information cohérente, exhaustive et fondée sur des données probantes au sujet des données cliniques et du rapport coût-efficacité des médicaments contre le cancer afin de leur permettre de prendre des décisions éclairées en matière de financement. Le Partenariat est un partenaire du pCODR et y contribue des façons suivantes :

  • Le PPEA utilise le portail vuesurlecancer.ca comme plateforme technologique afin d’assurer sa présence en ligne et de permettre aux fabricants et aux groupes d’étude des tumeurs de lui transmettre leurs demandes électroniquement. Ce portail inclut le site Web public du pCODR et la plateforme sécurisée d’espaces collectifs qui permet aux comités et aux groupes de travail du pCODR de collaborer en ligne.
  • Le PPEA procède à l’essai beta d’un tutoriel pour le programme Guidelines, Resource Allocation and Public Education (Grape) du Partenariat, lequel sert à entretenir des liens avec le public au sujet de questions liées à l’utilisation des données probantes aux fins de la prise de décisions. Ce tutoriel est conçu pour orienter les représentants de la communauté, les cliniciens et les décideurs qui sont chargés de formuler des recommandations sur l’établissement des priorités et l’attribution des fonds en fonction de divers facteurs importants liés aux finances, aux données probantes et aux considérations sociales.
  • Le Partenariat siège à titre d’observateur au comité directeur du PPEA, organe directeur qui procure du leadership et assure une surveillance stratégique aux fins du développement et de la gestion du PPEA.

Des renseignements additionnels au sujet du PPEA, y compris un aperçu du processus d’examen, des mises à jour sur l’examen des médicaments et des possibilités de participation, se trouvent sur le site www.pcodr.ca.