Lignes directrices contre le cancer: Le Programme d’amélioration de la capacité

Pour favoriser l'élaboration de lignes directrices de qualité

Membres de l'équipe des lignes directrices du Programme d'amélioration de la capacité à l'Université McMasterLe Programme d’amélioration de la capacité du groupe d’action pour les lignes directrices contre le cancer stimule l’élaboration de lignes directrices fondées sur l’expérience clinique et leur utilisation au Canada.

Cette initiative, dirigée par la Dre Melissa Brouwers, directrice du Programme de soins fondés sur la recherche (Program in Evidence-Based Care) d’Action Cancer Ontario, a son siège à l’Université McMaster de Hamilton, en Ontario.

Le programme aide les gens à acquérir les compétences nécessaires à la compréhension et à l’application adéquate de renseignements relatifs aux lignes directrices. Ses objectifs sont les suivants :

  • Créer une base de données de haute qualité et à  jour sur les lignes directrices en matière de lutte contre le cancer;
  • Bâtir des groupes de concepteurs de lignes directrices et de professionnels de la santé qui se feront les champions du processus de prise de décisions reposant sur des preuves;
  • Encourager l’échange des connaissances et des meilleures pratiques, et créer des opportunités en formation.

Pour que ces objectifs se réalisent, les responsables du programme ont encouragé les relations entre divers groupes dont les objectifs coïncident grandement avec ceux du programme. Ces groupes comprennent le département d’épidémiologie clinique et de biostatistique de l’Université McMaster.

« Notre objectif est de s’assurer que les Canadiens reçoivent les meilleurs soins dans la lutte contre le cancer et une façon d’y arriver est de voir à ce que les meilleures lignes directrices soient disponibles pour chacun.

Mais en plus de cela, nous voulons aussi que les intervenants puissent utiliser, comprendre et apprécier le rôle que l’information probante peut jouer dans la prise de décisions les plus propices pour leurs juridictions.

En relevant la barre sur l’amélioration de la capacité à travers le Canada, nous croyons pouvoir faire une différence appréciable en matière de lutte contre le cancer. » €– Dre Melissa Brouwers

Il existe également des partenariats officiels avec des organismes s’appuyant sur l’expérience clinique, tel que le Réseau-centre canadien Cochrane et le Guidelines International Network (G-I-N). Ces relations stimuleront l’esprit de collaboration et la création de lignes directrices entre les organismes et faciliteront la réalisation des objectifs principaux du programme, qui sont :

  • la création d’un inventaire de lignes directrices en matière de lutte contre le cancer;
  • la création d’un programme de formation, d’éducation et d’acquisition de compétences;
  • la création d’un recueil de données probantes sur la lutte contre le cancer.

Inventaire de lignes directrices en matière de lutte contre le cancer

L’inventaire de lignes directrices en matière de lutte contre le cancer est une base de données en ligne composées de lignes directrices publiques reposant sur des pratiques cliniques liées à  la lutte contre le cancer. On pourra bientôt y chercher des lignes directrices sur un sujet donné (en anglais seulement), dans le cadre du lancement d’un portail Web par le Partenariat.

Une recherche sur un traitement donné fournira vraisemblablement diverses lignes directrices. L’inventaire fait appel à un système de classement qui aide les utilisateurs à déterminer quelles lignes directrices ont été élaborées à partir de méthodes de la plus haute qualité qui soit et qui ont produit les renseignements dont les professionnels de la santé ont besoin dans leur pratique.

Chaque ligne directrice de la base de données est classée par plusieurs analystes à  l’aide d’un système de notation appelé AGREE II. Les analystes évaluent les forces et les faiblesses des renseignements fournis par chaque ligne directrice et utilisent cet outil pour déterminer la note d’une ligne directrice en évaluant :

  • sa méthode d’élaboration
  • les participants à son élaboration
  • la clarté de la présentation des recommandations

Pour qu’une ligne directrice reçoive une note AGREE élevée, le lien doit être clair entre le caractère adéquat de la collecte et de l’utilisation des données fondées sur la recherche par des professionnels qualifiés et le degré de fiabilité des recommandations énoncées dans la ligne directrice. Plus la note est élevée, plus l’utilisateur peut avoir confiance que les recommandations sont issues de lignes directrices élaborées à  partir de méthodes s’appuyant sur des données probantes.

La base de données permettra de réduire le chevauchement des efforts entre les concepteurs de lignes directrices, au Canada et dans le monde entier. De plus, elle fera connaître aux groupes de lutte contre le cancer les lignes directrices existantes et les champs d’intérêt pour lesquels la création ou l’actualisation de lignes directrices est nécessaire.

Par-dessus tout, la base de données facilitera la prise de décisions reposant sur des preuves par les patients, les médecins, les administrateurs d’hôpitaux et les gouvernements, partout au Canada.

Formation, éducation et acquisition de connaissances

Une composante importante du projet est la formation et l’éducation, laquelle est désormais accessible au Canada aux professionnels de la santé, aux décid’urs, aux étudiants diplômés et postdoctoraux, aux concepteurs de lignes directrices et aux autres intervenants qui désirent apprendre comment utiliser les données probantes et les lignes directrices en matière de lutte contre le cancer pour faciliter la prise de décisions. Les outils d’éducation et de formation aideront à améliorer les méthodes utilisées pour l’élaboration et l’évaluation des lignes directrices. L’amélioration des lignes directrices en matière lutte contre le cancer facilitera la prise de décisions reposant sur des preuves et rehaussera la qualité globale des soins liés au cancer.

Après avoir rempli le sondage national sur l’évaluation des besoins, nous sommes en mesure de concevoir et d’offrir des activités de formation qui répondront à ces besoins.

L’équipe a également mis au point un outil de formation en ligne et un calculateur de notes pour le système AGREE II, ce qui facilite et accélère le calcul de la note des lignes directrices. Ces outils se trouvent dans une boîte à outils en ligne qui offre des ressources, nouvelles et établies, pour les personnes désireuses de prendre des décisions reposant sur des preuves et à élaborer et à évaluer des lignes directrices fondées sur des pratiques cliniques.

Recueil de données probantes sur la lutte contre le cancer

Un élément important du programme est le recueil de données probantes sur la lutte contre le cancer, une collection en ligne de pratiques exemplaires canadiennes où les données probantes guident la prise de décision. Le recueil sert de plate-forme aux professionnels de la santé et aux groupes de lutte contre le cancer qui pratiquent la médecine fondée sur l’expérience clinique, mais qui ne participent pas nécessairement à l’élaboration de lignes directrices. Le recueil offre à ces groupes la chance de faire de la rétroaction, de mettre en valeur leur travail et d’attirer l’attention sur l’utilisation de bonnes pratiques en matière de médecine fondée sur l’expérience clinique.

L’échange d’informations réduit le chevauchement, ainsi que les pertes de temps et de ressources qui en découlent. Les modèles de soins et les pratiques exemplaires qui fonctionnent très bien dans une région du pays peuvent fonctionner tout aussi bien dans une autre région.

Résultats

Les trois éléments du Programme d’amélioration de la capacité sont étroitement liés. La création d’un inventaire de haute qualité, facile d’accès et fiable de lignes directrices fondées sur les pratiques cliniques améliorera la prise de décisions en matière de lutte contre le cancer. La formation et l’établissement d’une communauté de professionnels de la santé et de concepteurs de lignes directrices engagés améliorera la qualité des lignes directrices à  venir. Finalement, l’échange des connaissances et des pratiques exemplaires rehaussera la qualité des services de lutte contre le cancer pour tous les Canadiens.

Ce projet est une initiative clé du groupe d’action sur les lignes directrices contre le cancer, qui remplit son mandat de se faire le champion de la pratique fondée sur l’expérience clinique en matière de lutte contre le cancer.