Le sondage national indique que la stratégie contre le cancer est une priorité pour les Canadiens

TORONTO  Dans une grande majorité, les Canadiens appuient une stratégie nationale pour diminuer le fardeau du cancer, en affirmant que le plan doit accorder la priorité à un accès rapide aux traitements du cancer, à un accès rapide et efficace au dépistage du cancer et à l’utilisation des techniques de prévention efficaces.

« Le fait de travailler ensemble sur un plan national de lutte contre le cancer nous rapproche d’un avenir où moins de Canadiens vivront avec le cancer », affirme Shelly Jamieson, Présidente-Directrice Générale du Partenariat canadien contre le cancer,  créé par le gouvernement fédéral en 2007 pour gérer la stratégie nationale de lutte contre le cancer du Canada. « La diminution du risque de cancer grâce à la prévention et à la détection précoce est une priorité élevée pour les Canadiens. », poursuit-elle.

Le Partenariat a commandé le sondage, qui indique que 94 % des répondants appuient la stratégie contre le cancer, dans le cadre des célébrations de la Journée mondiale contre le cancer. Plus de la moitié des répondants ont indiqué que la lutte contre le cancer doit être une priorité élevée pour les gouvernements fédéral et provinciaux.

Près des deux tiers des répondants ont indiqué que l’accent doit être mis sur la diminution du cancer grâce à la prévention et à la détection précoce, tandis que la moitié des répondants ont déclaré qu’il est « extrêmement important » que la communauté de la lutte contre le cancer se concentre sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Environ 49 % des répondants ont déclaré qu’il est également important de diminuer la possibilité que les gens meurent du cancer.

Les répondants ont déclaré qu’ils sentent que des progrès ont été réalisés dans l’éducation des Canadiens sur la prévention, le dépistage et les soins du cancer, l’amélioration de l’accès à de l’information de qualité sur le cancer et l’amélioration du soutien aux patients atteints du cancer et à leur famille. En revanche, ils estiment que l’on pourrait en faire davantage pour diminuer les délais d’attente pour le dépistage, améliorer la rentabilité des médicaments et des traitements contre le cancer, et améliorer l’accès aux médicaments et aux traitements contre le cancer dans les régions rurales de l’ensemble du pays.

Près de la moitié des répondants ayant personnellement fait l’expérience du système de soins contre le cancer au cours des cinq dernières années ont indiqué qu’ils étaient « extrêmement satisfaits » de leur expérience relative à l’examen des symptômes ou au dépistage du cancer. Environ 42 % des répondants ont dit être « extrêmement satisfaits » de leur accès rapide aux différents traitements.

Nielsen Consumer Insights a sondé 2 543 Canadiens par téléphone au nom du Partenariat du 6 novembre 2014 au 3 décembre 2014, obtenant une marge d’erreur de plus ou moins 1,94 % et un seuil de confiance de 95 %. Les données ont été pondérées à l’échelle nationale pour représenter la population canadienne.

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À propos du Partenariat canadien contre le cancer

Le Partenariat canadien contre le cancer travaille de concert avec la communauté de la lutte contre le cancer au Canada afin de réduire le fardeau de cette maladie sur la population canadienne. Inspiré et éclairé par les expériences des personnes touchées par le cancer, cet organisme œuvre avec des partenaires afin d’appuyer la prise en charge, par les diverses autorités, des données qui permettront d’optimiser la planification de la lutte contre le cancer et de susciter des améliorations sur le plan de la qualité des pratiques dans l’ensemble du pays. Grâce à un effort soutenu et ciblé à l’égard de tous les aspects de la lutte contre le cancer, cet organisme soutient le travail collectif de la communauté élargie de la lutte contre le cancer en produisant des résultats qui auront un effet à long terme sur la population, soit la réduction de l’incidence du cancer, la diminution de la probabilité de décès par cancer dans la population canadienne et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par la maladie.