Le rapport montre que les Canadiens plus âgés sont moins susceptibles de recevoir un traitement recommandé contre le cancer que les patients plus jeunes

Rapport de 2014 sur le renderment du systeme de luttre de cancer coverTORONTO — L’examen le plus exhaustif portant sur les systèmes canadiens de lutte contre le cancer révèle que certains Canadiens âgés qui sont atteints du cancer du côlon, du poumon ou du sein, ne reçoivent pas les traitements de chimiothérapie et de radiothérapie recommandés dans les lignes directrices au même rythme que les patients plus jeunes atteints de ces mêmes cancers.

Cette différence entre les patients de différents groupes d’âge peut s’expliquer par un certain nombre de facteurs. Par exemple, les personnes plus âgées ont plus tendance à éprouver des problèmes de santé chroniques ou aigus, et pour ces personnes, les risques que comporte la chimiothérapie ou la radiothérapie pourraient dépasser les avantages potentiels. Le nouveau rapport laisse toutefois entendre que ces facteurs légitimes ne peuvent expliquer qu’une partie de l’écart apparent entre les traitements reçus par les personnes de différents groupes d’âge. Il se peut qu’un trop grand nombre de patients plus âgés ne reçoivent pas une thérapie contre le cancer qui pourrait améliorer les résultats, notamment une période plus longue de survie.

« Le risque de cancer augmente avec l’âge et tout comme l’âge de la population canadienne, le nombre et la proportion de patients plus âgés atteints du cancer augmentent, a affirmé la Dre Heather Bryant, vice-présidente de la lutte contre le cancer au Partenariat canadien contre le cancer. Plus de 40 % des Canadiens atteints de cancer sont âgés de plus de 70 ans. Le rapport indique que ces Canadiens ne reçoivent pas toujours les traitements qui pourraient influencer  leurs soins. »

Le Rapport de 2014 sur le rendement du système de lutte contre le cancer a été élaboré par le Partenariat canadien contre le cancer, un organisme indépendant financé par le gouvernement fédéral pour assumer la responsabilité de l’orientation de la stratégie canadienne de lutte contre le cancer. Voici quelques renseignements figurant dans le nouveau rapport sur les différences liées à l’âge sur le plan du traitement ainsi que des constatations touchant les soins en fin de vie :

  • L’utilisation de la chimiothérapie postopératoire pour traiter le cancer colorectal s’est située à près de 80 % pour les patients de moins de 60 ans, mais elle a baissé sous la barre des 50 % pour les patients de plus de 70 ans.
  • Seulement 40 % des patientes âgées de plus de 80 ans et ayant subi une chirurgie conservatrice du sein, ont subi le traitement de radiothérapie recommandé dans les lignes directrices nationales, comparé à 85 % des patients de moins de 80 ans.
  • Bien que les études indiquent que la majorité des patients atteints de cancer préfèrent mourir à la maison, 71 % des Canadiens atteints de cette maladie sont décédés à l’hôpital tandis que seulement 10 à 13 % sont décédés chez eux. Cette situation présente un contraste frappant avec ce qui se passe en Europe où une grande majorité de patients atteints de cancer sont en mesure de mourir chez eux grâce au soutien offert par le système de lutte contre le cancer.

« Comme tous les organismes provinciaux de lutte contre le cancer, le Saskatchewan Cancer Agency s’efforce d’offrir des soins de grande qualité aux patients atteints du cancer, a déclaré la Dr Monica Behl, vice-présidente des Services médicaux et médecin principal au Saskatchewan Cancer Agency.  Le rapport sur le rendement du système nous aide à alimenter d’importantes discussions sur ce qui fonctionne bien et sur les domaines où des améliorations pourraient être apportées. Le nouveau rapport nous indique où nous avons accompli des progrès alors que nous poursuivons nos efforts pour améliorer les soins destinés à notre population. »

Chaque province et territoire est actuellement responsable de la planification, du financement et de la prestation de ses propres services relatifs au cancer. L’établissement de comparaisons à l’échelle nationale peut contribuer à cerner des pratiques exemplaires et des possibilités d’amélioration. Le Rapport de 2014 sur le rendement du système de lutte contre le cancer est le résultat du cinquième examen annuel portant sur ce système. Élaboré en collaboration avec les responsables des programmes et des organismes provinciaux de lutte contre le cancer, Statistique Canada, et d’autres partenaires nationaux et provinciaux, le rapport présente des mesures et des analyses qui touchent tous les aspects des services provinciaux de lutte contre le cancer, à savoir la prévention et le dépistage, le diagnostic, le traitement, l’expérience des patients, les soins de fin de vie et la recherche.

Pour de plus amples renseignements sur le rendement du système canadien de lutte contre le cancer, veuillez visiter vuesurlecancer.ca/rendementdusysteme.

–30–

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Isabelle Jeanson
(416) 915-9222, poste 5884

À propos du Partenariat canadien contre le cancer

Le Partenariat canadien contre le cancer travaille de concert avec la communauté de la lutte contre le cancer au Canada afin de réduire le fardeau que représente cette maladie pour les Canadiens. Inspiré et éclairé par les expériences des personnes touchées par le cancer, l’organisme collabore avec ses partenaires afin d’appuyer l’acceptation par les diverses administrations les données probantes qui contribueront à optimiser la planification de la lutte contre le cancer et à améliorer la qualité des pratiques dans l’ensemble du pays. Grâce à un effort soutenu et ciblé à l’égard de tous les aspects de la lutte contre le cancer, l’organisme soutient le travail collectif de la communauté de la lutte contre le cancer en produisant des résultats qui auront un effet direct à long terme sur la santé des Canadiens, à savoir la réduction de l’incidence du cancer, la diminution de la probabilité de décès par cancer chez les Canadiens et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par la maladie.