Le premier ministre Stephen Harper annonce lattribution dun duxième mandant au Partenariat canadien contre le cancer
10 mars 2011
TORONTO – L’annonce faite aujourd’hui par le premier ministre Stephen Harper au sujet du renouvellement de l’appui à la lutte contre le cancer est une excellente nouvelle pour les Canadiens et les Canadiennes. En effet, le Partenariat canadien contre le cancer s’est vu attribuer un deuxième mandat de cinq ans, qui commencera en 2012. On lui a également accordé une enveloppe budgétaire de 250 millions de dollars qui lui permettra de poursuivre la mise en œuvre de la stratégie canadienne de lutte contre le cancer.
« C’est une nouvelle sensationnelle pour le milieu de la lutte contre le cancer et pour l’ensemble de la population canadienne, puisque cette annonce témoigne de la confiance du gouvernement fédéral envers le travail du Partenariat et sa contribution à l’allégement du fardeau du cancer, » a déclaré Simon Sutcliffe, président du conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer. « L’allégement du fardeau du cancer repose sur un engagement ciblé et de longue haleine. C’est la raison pour laquelle l’attribution de ce deuxième mandat est d’une telle importance pour l’ensemble de la population canadienne. Le Partenariat pourra ainsi poursuivre les travaux de toute première importance qu’il a entrepris avec ses partenaires dans le but de combattre le cancer et d’autres maladies chroniques. Tous les Canadiens et toutes les Canadiennes bénéficient de ces travaux. Au nom du Partenariat canadien contre le cancer, je tiens à remercier le gouvernement du premier ministre Stephen Harper pour son engagement envers la lutte contre le cancer. »
Le Partenariat a été créé en 2007 par le gouvernement fédéral à titre d’organisme non gouvernemental. Son premier mandat de cinq ans avait pour objet de mettre en œuvre une stratégie de lutte contre le cancer ayant pour but de réduire le nombre de Canadiens et de Canadiennes qui reçoivent un diagnostic de cancer ainsi que de décès qui y sont attribuables, tout en améliorant la qualité de vie des personnes touchées par cette maladie. La stratégie est définie par la vision commune, l’expertise et l’expérience pratique de plus de 700 chefs de file, défenseurs intervenants, patients et personnes ayant survécu à un cancer. Elle couvre tous les aspects de la lutte contre le cancer, soit la prévention, le dépistage, la cueillette de données, les activités de recherche ou d’élaboration de lignes directrices et de normes thérapeutiques, tout comme les traitements et les soins de soutien prodigués aux patients et aux personnes ayant survécu à un cancer.
« Le cancer est la principale préoccupation des Canadiens et des Canadiennes en matière de santé. Les gouvernements, les organismes de lutte contre le cancer, les organismes nationaux de la santé, les regroupements de patients, tels que la Société canadienne du cancer et les membres du public, ont tous un rôle à jouer pour en réduire l’impact, » a rappelé Jessica Hill, présidente-directrice générale du Partenariat. « Le rôle du Partenariat est de travailler en collaboration avec une gamme variée de partenaires du milieu de la santé, partenaires répartis à l’échelle du Canada, dans le but de mettre les façons de procéder qui se sont avérées particulièrement efficaces dans une partie du pays à la disposition d’autres parties du pays, de réduire les écarts qui existent en matière de données probantes et de mettre sur pied des initiatives qui permettront d’acquérir de nouvelles connaissances. Je suis persuadée que le deuxième mandat du Partenariat permettra de travailler à l’unisson pour combattre cette maladie fort complexe. »
En à peine quelques années, l’approche collaborative du Partenariat en matière de mise en valeur des meilleures données probantes a produit de nombreux résultats, notamment :
- un meilleur accès aux tests de dépistage du cancer colorectal, la deuxième cause de décès attribuables au cancer, et une plus grande connaissance de ce test,
- le financement d’une étude de calibre international qui a pour objet de déterminer les raisons pour lesquelles certaines personnes contractent un cancer, et d’autres pas,
- des améliorations à la cueillette de données sur le stade du cancer et l’adoption d’une nouvelle façon de produire des rapports sur le rendement du système de lutte contre le cancer à l’échelle du pays,
- des ressources qui ont pour objet, d’une part, d’aider les personnes atteintes d’un cancer à s’y retrouver aux différentes étapes du système complexe de prestation de soins et à relever des défis pratiques et psychosociaux et, d’autre part, d’aider les professionnels de la santé à déterminer les patients qui ont besoin d’un appui additionnel aux différentes étapes de l’expérience globale du cancer,
- des programmes de soutien qui aident les personnes ayant survécu à un cancer à reprendre le cours normal de leur vie après leurs traitements, alors qu’elles sont souvent confrontées à des contraintes pratiques, affectives et physiques,
- une collectivité virtuelle innovatrice qui vient en aide aux personnes qui luttent contre le cancer et à celles qui en sont touchées pour qu’elles puisent échanger, élaborer et consulter l’information et les données probantes les plus fiables.
Dans le cadre de son deuxième mandat de cinq ans, le Partenariat s’efforcera d’améliorer les résultats en matière de prévention de la maladie, de dépistage et de prestation de soins. En outre, le Partenariat se penchera sur les améliorations requises aux différentes étapes de l’expérience globale du cancer chez les patients et les membres de leur famille, que ce soit en matière d’aide aux personnes qui doivent reprendre le cours normal de leur vie après la fin de leurs traitements contre le cancer, de soins palliatifs ou de soins en fin de vie. Un aspect important des travaux du Partenariat est la poursuite des efforts déjà entamés en collaboration avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis dans le but de répondre à leurs besoins particuliers en matière de lutte contre le cancer et de travailler avec eux pour dégager conjointement des solutions qui contribueront à réduire le fardeau du cancer et des maladies chroniques dans ces collectivités.
« Le cancer nous touche tous. En effet, plus de 40 % des Canadiens et des Canadiennes auront un cancer au cours de leur vie, et une personne sur quatre succombera à cette maladie. Nous connaissons tous une personne atteinte d’un cancer, une personne qui a perdu un être cher à cause d’un cancer ou une personne qui a survécu à un cancer, » a déclaré Peter Goodhand, président-directeur général de la Société canadienne du cancer. « La force de la stratégie canadienne de lutte contre le cancer réside dans le fait que de nombreuses personnes et de nombreux organismes, dont la Société canadienne du cancer, se sont engagés à contribuer à son succès. Le renouvellement de cet engagement nous permettra de poursuivre ce travail important et d’offrir aux Canadiens et aux Canadiennes ce en quoi ils sont en droit de s’attendre. »
Demande de renseignements de la part des médias – anglais
Lisa Marchitto
Canadian Partnership Against Cancer
(416) 619-5782
Demande de renseignements de la part des médias – français
Lenore Bromley
Canadian Partnership Against Cancer
(416) 915-9222 ext 5781