Le Partenariat célèbre la Journée mondiale contre le cancer

CN Tower, Toronto

Lors de la Journée mondiale contre le cancer, le Partenariat canadien contre le cancer organise un événement d’une journée sur invitation pour explorer les innovations dans les domaines de la prévention du cancer, de la détection précoce, du traitement et des soins axées sur la personne.

Les participants assisteront à des présentations de nombreux experts, notamment la vice-présidente de la lutte contre le cancer, la Dre Heather Bryant, et l’ancien président du Partenariat et président actuel de la section canadienne de l’International Network for Cancer Treatment and Research, le Dr Simon Sutcliffe.

La Journée mondiale contre le cancer réunit des intervenants des quatre coins du monde afin d’accroître la sensibilisation à l’épidémie mondiale de cancer. Cette journée coordonnée par l’Union internationale contre le cancer (UICC) bénéficie d’un appui international de la part des principales sociétés du cancer du monde, de ministères de la Santé, d’instituts de recherche, de centres de traitement et de regroupements de patients, notamment du Partenariat.

Le Partenariat communiquera également les résultats de son sondage national qui indique que 94 % des Canadiens appuient une stratégie nationale pour diminuer le fardeau du cancer.

Se déroulant sous le slogan de l’UICC « Not beyond us » (pas derrière nous), la Journée mondiale contre le cancer est une occasion de réfléchir à des façons de travailler ensemble à l’échelle nationale afin de nous rapprocher d’un avenir où de moins en moins de Canadiens devront faire face au cancer.

Plus de 85 % des répondants du sondage du Partenariat indiquent que la lutte contre le cancer doit être une priorité des gouvernements fédéral et provinciaux; plus de la moitié indique qu’il s’agit d’une priorité élevée.

Priorités canadiennes pour lutter contre le cancer

Les Canadiens estiment que le plan national contre le cancer doit accorder la priorité à un accès rapide aux soins contre le cancer, à un accès rapide et efficace au dépistage du cancer et à l’utilisation efficace des techniques de prévention.

Le sondage indique que les Canadiens ont des attentes élevées en ce qui concerne les répercussions d’une stratégie nationale contre le cancer et considèrent que la diminution de l’incidence du cancer grâce à la prévention et à la détection précoce est une priorité élevée.

De solides progrès ont été réalisés pour informer les Canadiens sur la prévention du cancer, le dépistage et les soins, pour améliorer l’accès à de l’information de qualité sur le cancer et pour améliorer le soutien aux patients atteints du cancer et à leur famille, selon le sondage.

Près de la moitié des répondants ayant personnellement fait l’expérience du système de soins contre le cancer au cours des cinq dernières années ont indiqué qu’ils étaient « extrêmement satisfaits » de leur expérience relative à l’examen des symptômes ou au dépistage du cancer. Environ 42 % des répondants ont dit être « extrêmement satisfaits » de leur accès rapide aux différents traitements.

Nielsen Consumer Insights a sondé 2543 Canadiens par téléphone au nom du Partenariat du 6 novembre 2014 au 3 décembre 2014, obtenant une marge d’erreur de plus ou moins 1,94 % et un seuil de confiance de 95 %. Les données ont été pondérées à l’échelle nationale pour représenter la population canadienne.

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La Tour CN à Toronto sera illuminée en bleu et en orange le 4 février pour souligner la Journée mondiale contre le cancer.