Le Canada adopte une approche unique pour s’attaquer à l’obésité juvénile

Premier dialogue d’envergure nationale au sujet du poids santé chez les enfants

Le cancer et les autres maladies chroniques sont responsables de 89 pour cent de tous les décès au Canada. Puisque l’adoption de saines habitudes de vie, dont le maintien d’un poids santé, contribue à prévenir un nombre considérable de ces maladies, des activités se déroulent à l’échelle du pays pour faire la promotion de saines habitudes de vie et de l’activité physique. C’est donc avec plaisir que le Partenariat canadien contre le cancer souligne le lancement d’une nouvelle initiative, Notre santé, notre avenir: Dialogue national sur le poids santé, qui a pour objet de sensibiliser la population au phénomène de l’obésité juvénile.

Cette initiative, qui a été lancée aujourd’hui par l’Agence de la santé publique du Canada en collaboration avec les ministres provinciaux et territoriaux de la santé et du mode de vie sain, est la première du genre à comporter un forum de discussion et un centre de présentations accessibles en ligne, www.notresantenotreavenir.gc.ca. Ce site encourage les Canadiens et les Canadiennes à participer à une conversation au sujet du surpoids et de l’obésité chez les enfants.

Un cadre pour lutter contre l’obésité chez les enfants

Le surpoids et l’obésité chez les enfants ne cessent d’augmenter au Canada depuis quelques décennies. À l’heure actuelle, le surpoids et l’obésité affectent plus d’un enfant ou d’un jeune sur quatre au Canada. De toute évidence, l’obésité a atteint des proportions épidémiques à l’échelle du pays. Nous avons donc tous un rôle à jouer pour faire la promotion du poids santé chez les enfants et les jeunes. De nombreux facteurs contribuent toutefois à l’augmentation des taux de surpoids et d’obésité. Par conséquent, pour s’occuper de cette situation, il faut absolument modifier les réalités physiques et sociales qui influencent l’attitude des enfants et des familles par rapport à une saine alimentation et à l’activité physique.

Pour relever ce défi, les ministres de la santé du Canada ont adopté, l’automne dernier, un cadre de travail qui permettra d’adopter une approche coordonnée en matière de promotion du poids santé chez les enfants âgés de moins de 18 ans. Par l’entremise du document Freiner l’obésité juvénile: Cadre d’action fédéral, provincial et territorial pour la promotion du poids santé, les ministres ont convenu de faire de la lutte contre l’obésité juvénile une priorité commune. L’initiative Notre santé, notre avenir est la première activité à être entreprise sous l’égide de ce cadre de travail. Elle amorcera un mouvement social de longe haleine en faveur des poids santé, car elle permettra de faire en sorte que les milieux dans lesquels les enfants évoluent, apprennent et se divertissent font la promotion de l’activité physique et d’une saine alimentation.

Par l’entremise d’un forum interactif et d’un centre de ressources accessibles en ligne, l’initiative Notre santé, notre avenir permet aux jeunes, aux parents, aux prestataires de soins et à l’ensemble de la population canadienne de participer à une conversation portant sur les facteurs qui contribuent à l’obésité juvénile et sur les options qui favorisent l’adoption de choix santé. Cette participation populaire jouera un rôle de toute première importance pour déterminer les actions qui permettront de combattre le surpoids et l’obésité chez les enfants. Les résultats seront divulgués dans le cadre d’un sommet national qui se tiendra à l’automne 2011.

Nous vous invitons à faire connaître cette importante initiative à l’ensemble de la population canadienne et à joindre la conversation sur le site www.notresantenotreavenir.gc.ca.