La formation sur la gestion des risques de cancer débute à  Vancouver

Nouvel outil pour prévoir l’impact à long terme des investissements en recherche sur le cancer

Le 21 janvier, le Partenariat a présenté le modèle de gestion des risques du cancer (la plateforme) aux principales parties intéressées du Canada au moyen d’un séminaire d’introduction en ligne.

À la suite du webinaire, la première séance de formation sur le modèle s’est déroulée à Vancouver le 4 mars. On comptait parmi les participants des chercheurs, des analystes des politiques, des économistes de la santé, des épidémiologistes et des statisticiens provenant d’organismes de lutte contre le cancer ainsi que de ministères et d’organismes de recherche fédéraux.

Qu’est-ce que la Modèle de gestion des risques de cancer?

La plateforme est un modèle de microsimulation informatisé fonctionnant sur le Web qui permet aux planificateurs de la santé d’explorer et d’évaluer les incidences possibles à long terme de la maladie et les répercussions économiques des investissements dans la lutte contre le cancer au Canada. Une seconde séance de formation a fait salle comble à Toronto le 24 mars.

« Nous espérons que la mise en œuvre de la formation à l’échelle du pays conduira à l’adoption de cet outil unique, a déclaré Janey Shin, directrice, Portefeuille de l’analyse et de la surveillance du Partenariat. L’outil de gestion des risques de cancer aidera à déterminer quelles interventions de lutte contre le cancer, telles que la prévention, les traitements ou les programmes de dépistage, démontreront les plus grands avantages pour la population canadienne en accroissant le taux de survie au cancer et en réduisant le fardeau et les répercussions économiques de la maladie. »

Les professionnels de la santé auront la chance d’en apprendre plus sur le modèle de gestion des risques de cancer grâce aux futures présentations qui seront données à la conférence de l’Association Canadienne pour la Recherche sur les Services et Politiques de la Santé (ACRSPS) qui se tiendra à Toronto du 10 au 13 mai, et à la conférence de l’Association canadienne de santé publique (ACSP) qui se déroulera du 13 au 16 juin, également à Toronto.

Le Partenariat a également offert un atelier de formation sur l’outil de gestion des risques de cancer lors de la conférence de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS), qui a eu lieu à Halifax le 18 avril.