L’initiative de survivance du Partenariat répond aux besoins des patients et des membres de leurs familles après la fin des traitements du cancer

Le 6 juin marque la 23e Journée nationale des survivants du cancer

Le nombre croissant de personnes qui survivent à un cancer, qui compte maintenant près d’un million de Canadiens et de Canadiennes, démontre l’importance grandissante de répondre aux besoins des patients et des membres de leur famille après la fin des traitements actifs. Malgré le choc considérable causé par le diagnostic et le traitement du cancer, les personnes qui passent des traitements actifs à la survivance sont souvent dépourvues de l’information et des outils dont elles ont besoin pour se préparer à faire face à la complexité de cette transition. Par conséquent, bon nombre d’entre elles se sentent isolées et dépassées durant cette période.

L’initiative de survivance du Partenariat canadien contre le cancer cherche à combler ces lacunes. Cette initiative, qui est dirigée par le Groupe consultatif sur l’expérience globale du cancer par l’entremise du Groupe de travail national pour les survivants, a permis de réaliser des progrès considérables.

  • Le Partenariat, conformément aux recommandations d’un forum national qu’il a tenu en 2007 sur les besoins des survivants, finance maintenant quatre projets pilotes sur les plans de traitement. Ces projets alimenteront la base de connaissances sur les besoins des survivants qui passent des soins actifs contre le cancer aux soins primaires.
  • Le Partenariat a créé le programme « Cancer Transitions ». Ce programme a été conçu pour aider les survivants à passer des traitements actifs aux soins post-traitement. En octobre et en novembre 2009, 46 nouveaux animateurs de programmes de 22 centres de traitement et organismes de lutte contre le cancer au Canada ont reçu une formation au terme de laquelle 73 % des participants se sont engagés à mettre en œuvre des programmes de formation dans les centres de soins de santé de leurs régions.
  • L’expansion de groupes de soutien en ligne dirigés par des professionnels à l’intention des patients et des membres de leurs familles. Dans le cadre de ce programme novateur, des conseillers sont formés pour offrir des conseils en temps réel à des personnes qui participent à une séance de soutien. Depuis le début du programme en 2007, 24 séances de soutien ont eu lieu en ligne avec 179 participants qui provenaient d’un vaste éventail de sites de traitement du cancer et des personnes qui prodiguent des soins palliatifs à un membre de leur famille.

Pour en savoir plus au sujet de la Journée nationale des survivants du cancer, consultez : www.ncsd.org. Pour vous en connaître davantage au sujet des initiatives de survivance du Partenariat, consultez ici.